Le volet plaidoyer et documentation du GADEM a pour objectif de participer au respect des droits des migrants et étrangers à travers la sensibilisation, la communication et le plaidoyer relayés au niveau national, régional et international.

Le volet plaidoyer et documentation est le volet central des actions du GADEM et se nourrit des activités menées par les volets Droits des étrangers et Interculturalité grâce au travail d’analyse, d’observation et de capitalisation. Ce volet porte à la connaissance des décideurs politiques et de l’opinion publique nationale et internationale, les problèmes et les causes des violations des droits des étrangers observées et portées à la connaissance de l’association et sur les avancées constatées dans le cadre de l’application du cadre juridique marocain relatif aux droits des étrangers et sur les questions d’accès aux droits des étrangers au Maroc.

Afin de répondre à cet objectif, le volet met en place différentes actions :

    • production de rapports, de notes d’information, de communiqués et de mémorandum ;
    • participation aux actions de réseaux associatifs au niveau national, régional et international pour un meilleur partage d’information et un plaidoyer plus efficace ;
    • mise en place d’actions de plaidoyer en faveur de la mise à niveau des législations en place et des politiques élaborées par les responsables publiques avec les dispositions du droit international, conformément aux engagements dictés par les conventions internationales ratifiées par le Royaume du Maroc.

Suite de l’affaire de Madame Mandika #Free_Mandika_s

Constatant la surveillance policière de Madame Mandika et de son bébé à l’hôpital depuis plusieurs jours, le GADEM a mobilisé un avocat pour mener une procédure visant sa libération. Un PV de constat a été réalisé par un huissier de justice d’après l’ordonnance du président du tribunal administratif de Casablanca. Par ailleurs, le GADEM a…

Details

Examen du Rapport initial du Maroc sur l’application de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants

Le 12 juillet 2012, le Maroc a rendu son rapport initial sur l’application de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille au Comité en charge de la supervision de la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur…

Details