Les actions auprès des jeunes « Regards sur le monde نشوفو الدنيا » contribuent à l’objectif général du volet interculturalité à travers deux objectifs spécifiques, à savoir :

• Promouvoir l’hétérogénéité des populations au Maroc, le respect des différences qui caractérisent le Maroc ainsi que l’égalité entre les Hommes (traitement, droits, devoir, etc.) et valoriser la diversité ;
    • Combattre l’indifférence et l’ignorance en suscitant la rencontre et en créant des liens entre les différentes populations au Maroc et en renforçant la solidarité entre elles.

Afin de réaliser ces objectifs, le GADEM met en place des activités qui permettent aux jeunes de mieux comprendre la complexité de nos sociétés et de se positionner dans la vie de tous les jours, notamment de sessions d’éducation pour les jeunes dans des associations et des écoles.

Les outils pédagogiques créées par le GADEM, sont aussi des éléments importants de ces actions et font l’objet d’une mallette pédagogique, mis à disposition des enseignants et animateurs pour leur travail de tous les jours.

Approche pédagogique

L’approche pédagogique des actions auprès des jeunes « Regards sur le monde نشوفو الدنيا », vise à susciter des échanges entre les participants pour permettre la connaissance et l’interaction dans le groupe. Des activités ludiques et éducatives sont proposées afin de permettre aux jeunes et aux professionnels de se familiariser avec la thématique et la terminologie. Grâce à des mises en situation, aux débats et aux réflexions suscités au cours des interventions, les participants peuvent appréhender leur environnement socioculturel dans sa complexité et sa diversité.

Les sessions d’animations permettent également, de mettre en valeur certaines capacités des participants qui ne sont pas visibles au jour le jour dans le cadre de vie habituel : réflexion collective, prise de position, échange avec des personnes d’origine différente. En surmontant de possibles préjugés au moyen d’informations établies, les actions « Regards sur le monde نشوفو الدنيا » permettent de développer, chez les participants, la maturation d’une opinion personnelle structurée, susceptible de susciter de nouveaux comportements ou engagements. Elles encouragent à penser, à ressentir et à agir en ayant une vision plus globale du monde dans lequel on évolue.

Afin de faire vivre la dimension interculturelle à travers les activités et de créer une vraie rencontre, nous essayons de créer des groupes de participants issus d’horizons socio-économiques et culturels différents. Les activités sont en général animées par un binôme d’animateurs de culture et/ou de nationalités différentes et dispensées dans deux langues minimum (français et darija). Les actions « Regards sur le monde نشوفو الدنيا » sont proposées aux écoles, aux Dar chebab et aux associations.

vivre ensemble maroc