Le groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM) est une association de droit marocain régie par le Dahir N°1.58.376 du 3 joumada I 1378 (15 novembre 1958) relatif au droit d’association tel qu’il a été modifié et complété par suite et notamment par la nouvelle loi N° 75-00 telle qu’elle a été complétée et modifiée.

Le GADEM a été créé le 18 décembre 2006 par un groupe de militant(e)s qui travaillent depuis des années sur les questions migratoires et plus particulièrement sur la défense des droits des migrants au Maroc.

La mission du GADEM

Participer à la mise en œuvre effective des droits des étranger-e-s et des personnes en migration.

Œuvrer pour le respect de la dignité et l’égalité de traitement pour tou-te-s et contre toutes les formes de discrimination et de racisme.
Afin de répondre à cette mission, le GADEM s’est fixé comme objectif de contribuer à la sortie de l’exclusion et à la reconnaissance des droits des étranger-e-s et des personnes en migration.

Agir sur le terrain

Depuis sa création, le GADEM a maintenu une implication de terrain forte qui lui permet d’assurer un suivi des violations des droits des migrants et de la situation générale de la population migrante au Maroc.

Il a également ancré son action dans le tissu associatif marocain et international, entretenant une proche collaboration avec d’autres associations, de défense des droits de l’homme, d’assistance aux migrants et réfugiés, et associations de migrants et de réfugiés.

Le travail en réseau

Le GADEM participe activement à différents réseaux associatifs nationaux et internationaux tels que Migreurop et le Réseau euro-africain sur les migrations.

Cette action de terrain et cette implication au sein de réseaux associatifs large permettent au GADEM d’assurer une fonction de veille et d’être réactif dans son plaidoyer comme dans la défense des situations juridiques qui lui sont soumises.

LES MÉCANISMES D’INTERVENTION DU GADEM

CONFLUENCES MAROCAINES