Appelez nous : +212 (0)537-770-332

La discrimination et le racisme

La discrimination est l’action d’isoler et/ou de traiter inégalement (atteinte au principe d’égalité) et irrespectueusement un groupe ou certains individus.

Le racisme est le fait de créer une hiérarchie entre personnes ou groupes, alors même que tous les hommes et les femmes appartiennent à la même espèce : l’espèce humaine. Pourtant à travers le temps, le racisme s’est manifesté de différentes manières, l’époque de l’esclavagisme et du colonialisme en est un bon exemple. Il alimentait alors une logique d’exploitation voire d’extermination.

Les pratiques racistes constituent une violation grave des droits de l’Homme.Personnage GADEM 19eme

JPEG - 631 octetsNous sommes tous égaux, mais cela ne signifie pas que nous soyons tous semblables ! La déclaration universelle des droits de l’Homme l’affirme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » (article 1) « sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation » (article 2).

Nous sommes donc tous égaux et possédons les mêmes droits inaliénables et devoirs envers les uns et les autres. Mais, cela ne signifie pas que nous soyons tous semblables, car nos origines, cultures, histoires personnelles, etc. font de nous des êtres uniques !

image_pdf
Tags :