Migreurop

Migreurop compte 42 associations membres dans treize pays et des adhérents individuels.

Le réseau (constitué en association depuis 2005) est né en 2002 lors du Forum social européen de Florence lors d’un séminaire sur « l’Europe des camps » suite au constat de l’absurdité des politiques migratoires européennes illustré par le camp de Sangatte (France) qui a fait éclaté au grand jour les effets des entraves à la circulation des personnes et du refus d’accueillir les migrants et les réfugiés éclataient au grand jour. Très vite, il est apparu que le camp de Sangatte, loin d’être une exception, n’était qu’un rouage dans les mécanismes d’une Europe pratiquant à grande échelle la mise à l’écart des étrangers. Le besoin de partager réflexions et expériences est à l’origine de la naissance du réseau composé au départ de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître la généralisation de l’enfermement des étrangers dépourvus de titre de séjour et la multiplication des camps, dispositif au coeur de la politique migratoire de l’Union européenne.

Le Conseil d’administration de Migreurop est composé de 15 associations et de trois membres individuels, élus par l’assemblée générale réunie le 28 novembre 2009 : ABCDS (Maroc), ANAFE (France), AME (Mali), APDHA (Espagne), ARCI (Italie), ASGI (Italie), ATMF (France), CIMADE (France), CIRE (Belgique), GADEM (Maroc), GISTI (France), IPAM (France), LDH Belge (Belgique), MELTING POT (Italie), SOS racismo (Espagne).

Le bureau de Migreurop, élu par le Conseil d’administration, est ainsi constitué :

* Olivier Clochard, Président * Claire Rodier, GISTI, Vice-présidente * Sonia Lokku CIMADE , Secrétaire Générale * Marine Gacem, IPAM, Trésoriere * Filippo Miraglia, ARCI * Hicham Rachidi, GADEM

Pour plus d’information : http://www.migreurop.org

Tags :