Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Revue de presse Août 2015

Télécharger en format PDF avec l’intégralité des articles

Revue de Presse 

Août 2015

قراءة في الصحافة

غشت 2015

Oujda : Démantèlement d’un campement de fortune d’immigrés subsahariens

2015-08-17

Les autorités de Oujda ont lancé, dès les premières heures du dimanche 16 août, l’opération de démantèlement d’un campement de fortune accueillant plus de 200 immigrés subsahariens. L’intervention s’est poursuivie jusqu’à 15h. Elle a nécessité la participation de 12 autocars et deux bulldozers. Des sapeurs-pompiers ont également pris part à cette opération aux côtés de policiers, de membres des Forces auxiliaires et des agents des services de propreté de la mairie. L’évacuation du camp, situé au quartier Al Hikma non loin de la faculté de Droit, s’est déroulée sans heurts, indique Hassan Ammari un spécialiste des questions migratoires et militant de l’AMDH.

continuer la lecture ==>

Immigration: Le Maroc et l’Espagne déjouent une entrée massive de migrants à Melilia

2015-08-04Le Maroc et l’Espagne ont déjoué l’entrée illégale de 400 migrants subsahariens à Melilia très tôt ce matin, lundi 3 août, rapporte l’agence de presse EFE citant des sources policières.
D’après les confirmations du délégué Gouvernement Abdelmalik El Barkani à El Mundo, le groupe de migrants préparaient leur coup depuis. Et c’est ce samedi que l’hélicoptère de la Garde civile espagnole affectée à la surveillance aérienne de la frontière a pu déceler les intentions de ces migrants. Grâce au déploiement d’un vaste dispositif sécuritaire, les forces marocaines et espagnoles ont réussi à empêcher cette tentative d’assaut qui aurait été la énième après une période d’accalmie.

continuer la lecture ==>

Beni Mellal reçoit un colloque sur les migrations

2015-08-19L’association Neo-Maroc organise ce jeudi à la Faculté des Lettres de Béni Mellal, un colloque sur les migrations, selon un communiqué des organisateurs parvenu à la rédaction.

Placée sous le thème « Impacts socio-économiques des migrations dans la Région de Tadla-Azilal : Le cas d’El-Ksiba », la manifestation réunira des acteurs institutionnels de la migration, de la société civile MRE et des instances universitaires de la région de Tadla-Azilal.

continuer la lecture ==>

Mi-figue, mi-raisin : Le bilan mitigé de la politique migratoire du Maroc

21.08.2015

Une année et demie après la mise en place de la nouvelle politique migratoire, le bilan en demeure mitigé. C’est qui ressort du dernier rapport de l’Association lumière sur l’émigration clandestine au Maroc (ALECM) sur la migration subsaharienne. Selon ce document, la situation des migrants ne semble pas avoir évolué au regard des difficultés quotidiennes rencontrées par ces derniers et du fait que  la carte de séjour n’a pas apporté de changements notables à leur situation hormis la liberté de circulation sur l’étendue du territoire national qui leur a été accordée.  Une nuance importante s’impose toutefois : les conditions de vie et l’intégration des migrants subsahariens établis dans le Sud du pays sont un peu plus acceptables que dans le Nord.

continuer la lecture ==>

Combien coûte la migration au Maroc ?

01.08.2015

Une flagrante contradiction entre les annonces du chef du gouvernement et son ministre de l’Intérieur à propos du budget consacré à la lutte contre la migration irrégulière. Alors que le premier a avancé le chiffre de 60 millions de dollars, le second l’a contredit en annonçant le montant de  250 millions de dollars.  Alors qui d’Abdelilah Benkirane et de Mohamed Hassad a raison et qui a tort ?

continuer la lecture ==>

Chasse aux migrants dans l’Oriental

17.08.2015

L’opération de démantèlement des  camps des migrants irréguliers a fini par toucher l’Oriental.  Plus de 200 migrants installés depuis des mois dans un camp près de la Faculté Mohammed I à Oujda ont été évacués vers d’autres villes du pays.
« L’opération a débuté selon certains migrants vers 4h00 du matin lorsque des centaines de policiers et des forces auxiliaires ont encerclé le camp et procédé à l’évacuation des migrants de leurs tentes. Ces derniers, d’origine guinéenne, sénégalaise et camerounaise, ont ensuite été rassemblés avant d’être orientés vers une dizaine de bus qui les ont emmenés vers la salle couverte de la ville où ils ont été soumis à une vérification d’identité», nous a révélé Hassan Ammari, de l’AMDH-Oujda avant de poursuivre : « Après la libération des détenteurs de cartes de séjour ou d’asile ainsi que les mineurs et un malade qui poursuit ses soins à l’hôpital El Farabi, les migrants ont été conduits vers des bus dont les destinations demeurent inconnues. Certaines sources ont évoqué les villes de Fès, de Taza ou de Béni Mellal mais rien n’est moins sûr ».
continuer la lecture ==>

La Guardia civil échappe aux mailles de la justice espagnole

Abandon des poursuites contre les policiers qui ont tabassé un migrant illégal

13.08.2015

Des défenseurs des droits de l’Homme ont annoncé hier qu’ils feraient appel de l’abandon des poursuites contre huit gardes civils, filmés en 2014 en train de frapper un migrant qui tentait d’entrer dans le préside occupé de Mellilia.
«Nous allons faire appel», a déclaré à l’AFP Jose Palazon, porte-parole de l’ONG de défense des droits de l’Homme Prodein, qui avait filmé la scène et l’avait transmise à la justice.
Un juge d’instruction de Mellilia a prononcé mardi un non-lieu, en faisant valoir que le jeune migrant frappé à coups de matraque alors qu’il avait franchi les clôtures de la frontière «n’avait pu être identifié» et qu’il s’était «avéré impossible» d’obtenir les déclarations des migrants qui avaient été «remis immédiatement aux forces marocaines».

continuer la lecture ==>

Quatre migrants meurent noyés en tentant de rejoindre Sebta à la nage

04.08.2015

Quatre migrants originaires d’Afrique subsaharienne sont morts noyés dimanche en tentant de contourner, à la nage, le grillage entourant le préside occupé de Sebta.
«Le ministère de l’Intérieur déplore le décès dimanche de quatre Subsahariens candidats à l’émigration clandestine au large de la localité de Belyounech», indique un communiqué publié par l’agence MAP.

continuer la lecture ==>

Campagne de consultations médicales gratuites au profit des Subsahariens

24.08.2015
prés de deux cents ressortissants subsahariens résidant à Casablanca dont une douzaine d’enfants ont bénéficié, samedi 22 août, des consultations et conseils gratuits dans plusieurs disciplines médicales.
Cette action humanitaire a eu lieu à la Maison de la jeunesse étudiante de Casablanca, dans le cadre de la « 1ère Journée de consultations médicales gratuites au profit des Subsahariens du Maroc ». Une opération co-organisée par l’Organisation Bank de solidarité et Health4you, tour-opérateur spécialisé dans le tourisme médical.

continuer la lecture ==>

Crise des migrants: Les Balkans somment l’UE d’agir

2015-08-28
Aveu d’impuissance des pays des Balkans de l’Ouest. Réunis avec des responsables de l’Union Européenne à Vienne (Autriche), les ministres des Affaires étrangères de la Serbie, Ivica Dadic, et de la Macédoine, Nikola Poposki, ont reconnu l’incapacité de leur pays à gérer les arrivées massives de migrants. Cette crise a une nouvelle fois bouleversé l’agenda européen (cf notre édition N°4593 du 25/08/15), puisque le sommet de Vienne, annoncé l’année dernière, devait porter sur l’élargissement de l’UE à d’autres pays. Mais entre temps, la pression migratoire qui secoue particulièrement certains pays des Balkans a complètement changé le calendrier européen.

Le projet de loi sur la lutte contre la traite des êtres humains atterrit au Parlement

2015-08-12
Le projet de loi relatif à la lutte contre la traite des êtres humains atterrit enfin au Parlement. Bientôt, il sera soumis aux discussions en commission. Adopté fin avril dernier par le Conseil de gouvernement, le projet en question a été déposé en fin de mois de juillet au bureau de la Chambre des représentants qui s’est chargé de son transfert à la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme le 29 du même mois. Élaboré par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, ce texte vise à adapter la législation nationale aux normes internationales en relation notamment avec les protocoles relatifs à la lutte contre la traite des êtres humains. En effet, le projet de loi s’inscrit dans le cadre des différentes recommandations issues des mécanismes de convention et des mesures y afférentes, essentiellement celles du rapporteur spécial des Nations unies sur la traite des êtres humains.

L’UE réaffirme son soutien à la nouvelle politique migratoire et d’asile du Maroc

2015-08-26L’Union européenne (UE) a réaffirmé son soutien à la nouvelle politique migratoire et d’asile du Maroc qui s’appuie sur le plein respect des droits de l’Homme et qui poursuit des objectifs clairs en matière d’intégration des migrants réguliers et de reconnaissance du statut de réfugié.

Le Maroc, qui est traditionnellement un pays d’émigration du fait de sa proximité géographique avec l’Europe, s’est engagé dans une politique courageuse d’accueil, d’asile et d’intégration des migrants sur son territoire, a indiqué le commissaire européen en charge de la Migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos.
Pour soutenir cette nouvelle politique migratoire du Maroc et dans un esprit de partenariat, l’UE a conçu un programme de 10 millions d’euros pour répondre aux défis les plus pressants de l’intégration des migrants sur le sol marocain, a indiqué M. Avramopoulos en réponse à une question écrite d’un eurodéputé.

continuer la lecture ==>

Politique d’immigration et d’asile : Avramopoulos soutient le Maroc

2015-08-28
L’Union européenne réitère son soutien à la nouvelle politique d’immigration et d’asile du Maroc. Pour répondre aux défis les plus pressants de l’intégration des migrants sur le sol marocain, l’Union européenne a conçu un programme de 10 millions d’euros. C’est ce qu’a indiqué Dimitris Avramopoulos , commissaire européen en charge de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, en réponse à une question écrite d’un eurodéputé.

الأيادي المتضامنة تساعد 866 مهاجرا ولاجئا

2015-08- 28

استفاد 866 مهاجر من دول إفريقيا جنوب الصحراء ينتمون لـ 23 جنسية مختلفة، إلى جانب لاجئين سوريين من برنامج المساعدة الإنسانية للمهاجرين، في إطار استراتيجية جمعية « الأيادي المتضامنة » الرامية إلى المواكبة الاجتماعية والإنسانية للفئات الهشة والمهاجرين الأكثر فقرا واحتياجا للمساعدات الإنسانية.

واختتمت الجمعية الأسبوع الماضي برنامج المساعدة الإنسانية للمهاجرين في وضعية هشاشة الذي أنجزته بتعاون مع الوزارة المكلفة بالمغاربة المقيمين بالخارج وشؤون الهجرة والذي امتد على مدة 6 أشهر كبرنامج نموذجي.

شكاية مهاجرين تجر إسبانيا للمساءلة أمام المحكمة الأوروبية
2015-08-01

ستكون إسبانيا، ولأول مرة، ملزمة بتقديم توضيحات للمحكمة الأوروبية لحقوق الإنسان، والتي يتواجد مقرها بمدينة ستراسبورغ الفرنسية، وذلك بعدما تقدم مهاجران غير نظامييْن بدعوى يؤكدان فيها تعرضهما لـ »سوء معاملة واعتداءات جسدية »، وبأنهما ضحيتان لقانون « حماية المواطن » الذي يخول للسلطات إعادتهما بشكل فوري إلى المغرب.

ووفق ما جاء في منطوق الدعوة، المقدمة لأعلى هيئة قضائية لدول الاتحاد، فإن العنصرين تعرضا رفقة مهاجرين آخرين، للتعنيف من قبل أفراد الحرس المدني أثناء محاولتهما عبور أسلاك مليلية الشائكة، بالإضافة إلى أنهما طردا قسرا من فوق « التراب الإسباني »، ما اعتبروه مخالفا لبنود الاتفاق الأوروبي لحقوق الإنسان الذي ينص على حمايتهم، والتحقق من هوياتهم قبل الشروع في ترحيلهم.

القوات العمومية تجبر المهاجرين على إخلاء مخيم “الجامعة” في وجدة

2015-08-16

أقدمت سلطات مدينة وجدة، في ساعات الصباح الباكر من يوم أمس السبت، على إجبار المهاجرين القادمين من إفريقيا جنوب الصحراء على ترك المخيم الذي شيدوه بالقرب من الحي الجامعي وكلية الحقوق في وجدة، حيث قامت السلطات بإنهاء وجود حوالي 200 مهاجر بالمكان المذكور.

continuer la lecture ==>

“AMDH” تدخل على خط “تفكيك” مخيم المهاجرين في وجدة

2015-08-18

دخلت الجمعية المغربية لحقوق الإنسان على خط عملية تفكيك مخيم المهاجرين، القادمين من إفريقيا جنوب الصحراء، والذين كانوا قد أقاموه بجوار كلية الحقوق والحي الجامعي في وجدة، حيث قال فرع الجمعية في المدينة ذاتها في بيان توصل “اليوم24″ بنسخة منه، أنه “تابع” عملية التفكيك التي حدثت في حدود الساعة الرابعة والنصف، صباح يوم السبت، من خلال “انتقالها إلى عين المكان واستقصائها ومحاولة معاينة آثار التفكيك”.

continuer la lecture ==>

القضاء يتخلى عن متابعة رجال أمن إسبان اعتدوا على مهاجرين في سياج مليلية

2015-08-13

بعد الجدل الذي خلقه شريط فيديو يظهر عناصر من الحرس المدني الإسباني يعنفون مهاجرا منحدرا من إحدى دول إفريقيا جنوب الصحراء، ورفع جمعيات حقوقية لدعوى قضائية إثر ذلك، تخلى القضاء الإسباني عن متابعة رجال الشرطة المتهمين.

وحسب ما نقلته وسائل إعلام إسبانية، فقد تخلى قاض في مدينة مليلية عن متابعة ثمانية من عناصر الحرس المدني الإسباني، الذين ظهروا في الشريط المذكور، المصور عام 2014، وذلك بحجة “عدم القدرة على تعريف المهاجر الذي تعرض للضرب، لكون وجهه لم يظهر بوضوح في الشريط موضوع الدعوى”، وهو ما استحال معه الاستماع إلى أقوال الضحية خلال أطوار التحقيق والمحاكمة.

continuer la lecture ==>

منظمة دولية تعترف بفعالية المغرب في محاربة الهجرة

2015-08-31

أكد مدير المنظمة الدولية للهجرة في البحر الأبيض المتوسط، فيديركو صودا، في مقابلة صحافية مع جريدة ” لاراثون” الإسبانية، صادر في عدد اليوم الاثنين، أن هناك ثلاثة مسالك يتبعها المهاجرون الحالمون ببلوغ الفردوس الأوربي عبر البحر الأبيض المتوسط، والمتمثلة في الطريق الغربية عبر المغرب وصولا إلى إسبانيا، والوسطى عبر السواحل الليبية إلى إيطاليا والشرقية عبر تركيا صوب اليونان، معترفا، في نفس الوقت، بأن الطريق الغربية مراقبة بشكل جيد بفعل التعاون المغربي في هذا المجال. وأضاف أن تشديد المراقبة على المهاجرين السريين من طرف السلطات المغربية دفع الكثير منهم إلى تغيير مسار الرحلة – فيهم مغاربة– إلى الجزائر ومنه إلى ليبيا، التي أصبحت مافيات تهريب البشر بحرا تسيطر على حركات الدخول والخروج منها.

Share
Tweet
Forward
Articles citant le GADEM

EXCLUSIF: L’histoire d’un Sri Lankais bloqué dans la zone de transit de l’aéroport de Casablanca depuis un mois

05.08.2015

IMMIGRATION – « Si je rentre dans mon pays, ma vie est finie ». T. A. S., un ressortissant sri lankais d’origine tamoule (ethnie minoritaire), est bloqué depuis le 3 juillet à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. 30 jours sans quitter la zone de transit du terminal, passant ses nuits sur les bancs ou à même le sol, sans pouvoir se laver.

Selon le Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des migrants (GADEM), l’homme a fui le Sri Lanka en 2011 avant de s’installer au Kenya. Faute d’avoir obtenu une prolongation de son visa, il a décidé d’embarquer pour Malaga, en Espagne, avec des escales à Dubaï et Casablanca. Mais une fois arrivé sur le sol espagnol, la police a refusé son visa, jugé faux.

Ce Sri Lankais de 34 ans a ensuite demandé l’asile, « mais sa demande a été rejetée comme irrecevable au terme d’une procédure expéditive » estime le GADEM, qui précise qu’il n’a pas pu bénéficier d’un interprète en tamoul pendant la procédure.

continuer la lecture ==>

Le Sri Lankais bloqué depuis 39 jours à l’aéroport de Casablanca renvoyé dans son pays

11.08.2015
IMMIGRATION – L’homme d’origine sri-lankaise qui était bloqué dans la zone de transit de l’aéroport Mohammed V de Casablanca depuis le 3 juillet a été renvoyé dans son pays lundi 10 août.

Selon le GADEM (Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des migrants), l’homme a obtenu un billet de retour pour Colombo, la capitale sri lankaise, avec une escale à Dubaï. « A ce jour, nous ne savons pas si c’est la compagnie Emirates ou les autorités marocaines qui ont payé le billet » nous confie le GADEM.

Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) a pour sa part indiqué au HuffPost Maroc que la compagnie aérienne émiratie, qui est entrée en contact vendredi dernier avec le Sri Lankais, lui avait probablement payé le billet de retour. L’homme avait en effet épuisé tout son argent pour se nourrir pendant plus d’un mois à l’aéroport.

continuer la lecture ==>

Une résidence au-delà des frontières

28.08.2015

Une résidence autour du thème de l’immigration conçue par deux artistes nigérians, l’écrivain Emmanuel Iduma et le photographe Emeka Okereke, est en cours jusqu’au 31 août à l’Appartement 22 à Rabat. Les deux artistes invités par Abdellah Karroum, fondateur de l’Appartement 22, sont membres du collectif «Invisible Borders», un projet transafricain dont la démarche artistique est assez atypique. Elle consiste à constituer un groupe d’artistes qui sillonnent les routes africaines en bus (les groupes ainsi que les itinéraires sont différents à chaque fois). Okereke qui en est le fondateur et directeur artistique et Iduma directeur de publications s’intéressent principalement à la question du déplacement et notamment des frontières. 

continuer la lecture ==>

“The Terminal” en version marocaine

03.08.2015

Un mauvais remake du film «The Terminal» de Steven Spielberg est en train de se passer à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Un ressortissant sri lankais d’origine tamoule y est bloqué depuis le 3 juillet. La police lui a refusé l’entrée sur le territoire national et rejeté sa demande d’asile. Elle le confine depuis lors dans la zone de transit de cet aéroport dans l’attente de son réacheminement à ses propres frais vers son pays d’origine puisqu’on lui demande d’acheter lui-même son billet pour Colombo, a indiqué un communiqué du Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers migrants (Gadem).

continuer la lecture ==>

Maroc : 2 Subsahariens victimes de racisme dans un café tangérois

2015-08-13

Patrick* et Mamadou* s’attendaient à tout, sauf à ce qu’ils ont vécu mardi soir (11 août), dans un café tangérois où ils voulaient regarder le match du Barça. « Mon ami devait m’y attendre. Quand je suis entré dans le café, je ne l’ai pas vu. Pendant que j’essayais de l’appeler, l’agent de sécurité est venu me dire de sortir », raconte à Yabiladi, Patrick, un ingénieur informatique gabonais résidant à Casablanca et parti à Tanger pour des vacances familiales d’une semaine. « Intrigué, je lui ai demandé pourquoi, poursuit-il. Et l’agent de répondre : ‘’le patron a interdit l’accès aux blacks’’ ».

طالب لجوء سريلانكي يعيش منذ أسابيع بمطار الدار البيضاء

10.08.2015

يعيش مواطن سريلانكي، يدعى طاميبابا أرييانغان سياتان، بمطار محمد الخامس الدولي بالدار البيضاء، منذ ما يزيد عن شهر، بعدما فر من بلده الذي يعيش صراعا عرقيا ودينيا دام لثلاثة عقود، ليستقر بعد ذلك بكينيا رغبة في الحصول على اللجوء السياسي، إلا أن السلطات الكينية تماطلت في الاستجابة لطلبه، ما دفعه إلى السفر إلى إسبانيا بمساعدة أحد أصدقائه الذي وفر له تأشيرة المغادرة.

وقال سياتان، البالغ من العمر 34 سنة، في تصريح لوكالة الأنباء الإسبانية « EFE | إفي »، إنه غادر كينيا بعدما سئم من الفساد الذي ينخر مؤسسات الدولة، سيما أنه يجد نفسه مجبرا لدفع مقابل مادي قصد الحصول على وثائق إدارية لتسوية وضعيته كلاجئ »، مضيفا بأن بقاءه فوق ترابها مرهون بتقديم رشاوى، وأنه في حالة التنديد بهده السلوكيات فسيكون مهددا بالعودة إلى وطنه الأم.

continuer la lecture ==>

GADEM
Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants

Adresse postale :
78, avenue Allal Ben Abdellah
3ème étage. Appt. 31
Rabat Ville
MAROC

Tél/fax : +212 537 72 78 78

image_pdf
Tags :