Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Revue de presse Janvier 2015

Revue de Presse 

Janvier 2015

قراءة في الصحافة

يناير 2015

Affaire Mamadou et la justice militaire

Un migrant subsaharien comparait devant le tribunal militaire

Un migrant subsaharien comparait le 21 janvier devant le tribunal militaire, malgré l’adoption d’une réforme du Code de justice militaire en mars dernier.
Mamadou Traoré, un migrant venant du Mali, comparaitra, selon un communiqué publié par le groupement d’association Gadem, devant un tribunal militaire marocain le mercredi 21 janvier malgré l’adoption d’une réforme du Code de justice militaire par les deux chambres du parlement à l’issue du mois d’octobre dernier. Mais si la loi a bien été publiée le 1er janvier 2015 au Bulletin officiel, le texte stipule que son application est effective six mois après cette dite publication.

Continuer la lecture ==>

جمعيات تحتج: مدنيون متابعون في المحاكم العسكرية رغم التّعديل القانون

الاثنين2015-01-1921:30

اليوم 24

طالبت مجموعة من الجمعيات بإحالة كل المتابعين امام المحاكم العسكرية بالمغرب الي المحاكم المدينة، واوردت جمعيات: أفريك كولتور المغرب ACM – أطاك المغرب – مجموعة مناهضة العنصرية لمواكبة و الدفاع عن الأجانب و المهاجرين GADEM ، كمثال حالة مهاجر من جنوب الصحراء يدعى ممادو تمّ استدعاء ” للمثول أمام المحكمة العسكرية ” وذلك يوم الأربعاء 21 يناير2015 في قضيّة تعرف تأجيلا للمحاكمة منذ افتتاح الملفّ بتاريخ 3 فبراير 2014

Share
Tweet
Forward

Articles citant le GADEM

Bilan en dents de scie pour l’opération de régularisation des migrants irréguliers

10.000 personnes régularisées en un an et plus de 13.000 dossiers rejetés

LIBERATION Le 21.01.2015
(article citant le Gadem)

continuer la lecture ==>

Maroc : 16 000 régularisations de sans-papiers en 2014

Après une année 2014 marquée par une opération de régularisation de sans-papiers, l’heure est au bilan pour les autorités et la société civile marocaines.

Sous la supervision du ministère de l’intérieur, 83 bureaux ouverts sur tout le territoire avaient réceptionné, jusqu’à la fin 2014, près de 25 000 demandes de cartes de séjour. Selon une source proche des autorités, 16 000 de ces demandes ont reçu un avis favorable, et 7 400 cartes de séjour couvrant l’année 2015 ont déjà été délivrées.

Avec 27,4 % des demandes, les Sénégalais arrivent en tête des demandeurs de régularisation. Ils sont suivis par les Syriens qui représentent 18,4 %, les Nigérians et les Ivoiriens avec respectivement 18,4 % et 8 %.


L’enclave espagnole au Maroc : la réalité derrière la photo

Depuis Nador, une ville côtière paisible et conservatrice du nord du Maroc, les migrants essaient de passer à Melilla, l’un des deux territoires espagnols enclavés dans ce pays d’Afrique du Nord. Cela a mis au jour les difficultés du Maroc à contenir sa population de migrants et les tentatives espagnoles de verrouillage des frontières.

continuer la lecture ==>


Emission فاعلون avec Mehdi Alioua 

visionner l’émission (minute 24)==>


Campagne de régularisation des migrants: 16000 demandes acceptées

Quelque 27 000 demandes de régularisation, en grande partie de migrants originaires d’Afrique noire, ont été déposées en 2014 au Maroc dans le cadre de la « campagne exceptionnelle » de régularisation, et plus de 16 000 ont à ce jour été acceptées, annonce le CNDH.

Au 31 décembre, « 27 130″ demandes avaient été déposées, et « 16 180 ont d’ores et déjà obtenu un avis favorable« , a indiqué à l’AFP le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss el Yazami, partie prenante de cette campagne. Ce chiffre n’est pas définitif dans la mesure où certaines « commissions provinciales » sont toujours en train d’étudier des dossiers, tandis qu’une commission de recours –au sein de laquelle siège une équipe du CNDH– a été instituée dès la mi-2014 pour les dossiers rejetés, a-t-il précisé.

Régularisation des sans-papiers au Maroc: 16.000 personnes ont reçu un avis positif depuis un an
AL HUFFINGTON POST MAGHREB Le 22.01.2015

IMMIGRATION – Il y a un an, le gouvernement marocain lançait l’opération très attendue de régularisation des sans-papiers au Maroc, majoritairement issus d’Afrique subsaharienne.

Aujourd’hui, ils sont 16.180 à avoir reçu un avis favorable selon le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss el Yazami, interrogé par l’AFP. soit 60% des 27.000 demandes déposées depuis un an.

Ils devraient ainsi recevoir une carte d’immatriculation qui leur permet de rester sur le territoire marocain de manière légale.

Davantage de femmes régularisées

« Sénégalais, Syriens, Nigérians et Ivoiriens font partie des principales nationalités régularisées parmi une centaine de nationalités », indique Hicham Rachidi, secrétaire général du GADEM (Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants), interrogé par le HuffPost Maroc.


Régularisations : Sénégalais, Syriens et Nigérians, premiers demandeurs
MEDIAS24 Le 22.01.2015

Share
Tweet
Forward

Articles Divers

Le Maroc refuse de jouer au gendarme de l’Europe
LIBERATION Le 23.01.2015

Le Maroc fait encore de la résistance. Il refuse de signer l’accord de réadmission des migrants irréguliers tant attendu par l’UE. En effet, et malgré les incitations fortes offertes par la Commission européenne lors du dernier round de négociations sur l’accord de facilitation de mobilité des Marocains désirant se rendre en Europe, tenu lundi et mardi derniers, le Royaume oppose toujours une fin de non-recevoir à la demande européenne.

continuer la lecture ==>

Pour l’optimisation des politiques migratoires en Afrique
LIBERATION Le 27.01.2015

De nos jours, de véritables politiques migratoires en Afrique font défaut. Les pays de départ ou de destination en Afrique subissent des mouvements migratoires au lieu de les contrôler, orienter ou maîtriser en fonction des besoins réels (choix politiques)

continuer la lecture ==>

L’afflux de clandestins vers l’Espagne en nette augmentation
LIBERATION Le 16.01.2015

5.330 est le nombre de migrants irréguliers sauvés en mer par les secours marocains et espagnols en 2014, a révélé Ana Pastor, ministre espagnole de l’Equipement, mercredi dernier.
Présentant le bilan des activités de sécurité et de sauvetage maritimes au Centre de coordination de sauvetage à Tarifa, elle a indiqué que 3.500 migrants irréguliers ont été ramenés en Espagne et 1.830 au Maroc tout en précisant que le nombre de personnes secourues par ses services a augmenté de 55% par rapport à 2013 (2.253 cas).

continuer la lecture ==>

الجيش الجزائري يرحّل مجنّدة سابقة بالجيش اللّيبيري إلى المغرب

L’armée algérienne déporte une ancienne militaire libérienne

ALYAOUM24 Le 20.01.2015

كشف مصدر مطلع، أن السلطات الجزائرية أقدمت يوم السبت المنصرم، على توقيف مهاجرة ليبيرية قبل أن يقوم بنقلها إلى الشريط الحدودي وإجبارها على الدخول إلى التراب الوطني صباح أول أمس الأحد، ووفق المصدر نفسه فالأمر يتعلق بمجندة سابقة بالجيش الليبيري تدعى “فيكتوريا روجيرز”، من مواليد 1964، كانت تعيش بالجزائر منذ سنتين بعد هربها من مالي التي كانت تستقر بها منذ 1999 كلاجئة.
continuer la lecture ==>

مهاجمة أفارقة لرجل سلطة تتحول إلى مواجهة مع السكان وسط الرباط

ALMASSAE Le 12.01.2015

استنفرت تعزيزات من القوات العمومية والتدخل السريع صباح أول أمس بالرباط بعد أن هاجمت مجموعة من الباعة المتجولين الأفارقة قائد الملحقة الإدارية الثانية لمقاطعة حسان، إثر محاولته إقناعهم بإخلاء الملك العمومي الممتد على طول ساحة باب شالة، قبل أن يتطور الأمر إلى مواجهات عنيفة انتهت بنقل جريح إلى قسم المتعجلات واعتقال شخصين.
continuer la lecture ==>

Surveiller les entrées ou sauver les migrants, le dilemme de Frontex
LE Monde Le 27.01.2015

De nos jours, de véritables politiques migratoires en Afrique font défaut. Les pays de départ ou de destination en Afrique subissent des mouvements migratoires au lieu de les contrôler, orienter ou maîtriser en fonction des besoins réels (choix politiques)

continuer la lecture ==>

Coopération sécuritaire : L’Espagne casse sa tirelire
LES INSPIRATIONS ECO Le 25.01.2015

continuer la lecture ==>

Eric Goldstein : « on ne peut qu’être décu de la mise en oeuvre de la constitution »
TELQUEL Le 30.01.2015

Telquel.ma s’est entretenu avec le responsable de Human Rights Watch suite à la présentation du rapport annuel de l’ONG sur le Maroc.

L’ONG américaine Human Rights Watch a présenté son rapport mondial le 29 janvier à Rabat. Une présentation durant laquelle HRW a déploré l’absence d’avancée des droits de l’Homme au Maroc. A cette occasion, Telquel.ma s’est entretenu avec le directeur adjoint de la division Mena de l’ONG, Eric Goldstein, afin de faire le bilan des droits de l’Homme dans le royaume pour l’année 2014.

continuer la lecture ==>

L’Espagne a triplé son budget destiné à la coopération policière avec le Maroc
YABILADI Le 20.01.2015

Le budget consacré par l’Espagne à la lutte contre l’immigration illégale et la surveillance des frontières avec le Maroc a été triplé en 2014. Les deux pays ont fortement renforcé leurs moyens de lutte contre les entrées clandestines à Ceuta et Melilla, notamment en 2014, année où elles ont connu une augmentation inédite.

continuer la lecture ==>

Share
Tweet
Forward
GADEM
Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants

Adresse postale :
78, avenue Allal Ben Abdellah
3ème étage. Appt. 31
Rabat Ville
MAROC

Tél/fax : +212 537 72 78 78

image_pdf
Tags :