Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Revue de presse Janvier/Février 2016

Revue de Presse 

Janvier 2016

قراءة في الصحافة

يناير2016

L’insoutenable quotidien des migrants aux portes de Sebta et Mellilia

08.01.2016

Décès, violences, arrestations et refoulements semblent le quotidien des migrants dans les régions de Tétouan et  celles proches de Sebta et Mellilia. Pas plus tard que le 4 janvier dernier, trois migrants ont trouvé la mort et 200 autres ont été arrêtés alors que 20 personnes ont été transférées aux hôpitaux de Fnideq et M’diq pour recevoir les soins nécessaires suite à une tentative de franchissement des barrières séparant le Maroc de ses présides occupés. Deux hommes et une femme auraient subi une opération chirurgicale vu la gravité de leurs blessures. Même les 17 personnes qui ont réussi à franchir la clôture n’ont pas été épargnées puisqu’elles ont été refoulées à chaud vers le Maroc.

continuer la lecture ==>

Régularisation des migrants

01.01.2016

Pour beaucoup de migrants, 2015 sera l’année de la fin de l’opération de régularisation des migrants en situation administrative irrégulière. La Commission nationale de suivi et de recours (CNSR)  a donné après des mois de gel de ses travaux sa réponse aux demandes rejetées par les bureaux des étrangers. Elle a validé  92% des demandes de recours, soit 3/4 des dossiers, et a répondu négativement à  8%,  soit 1.809 personnes. Ainsi, la boucle est bouclée.

continuer la lecture ==>

Dakhla: Des aides humanitaires remises aux Subsahariens en situation de précarité

26.01.2016
En application des Hautes orientations Royales, qui soulignent la nécessité de respecter les droits des immigrés et de leur réserver un traitement sans discrimination à l’instar de l’ensemble des citoyens marocains, une opération de remise d’aides humanitaires au profit d’immigrés et de réfugiés subsahariens en situation de précarité a été organisée, samedi, au siège du Croissant-Rouge marocain à Dakhla.

continuer la lecture ==>

Offrir des services médicaux gratuits aux réfugiés syriens et subsahariens

21.01.2016
Dirigé par Dr. Zouhair Lahna, chirurgien obstétricien de son état, le Centre socio-médical Injaba ouvert récemment ses portes à Farah Assalam à Oulfa, un quartier situé à la périphérie de Casablanca.
Accessible aux réfugiés syriens, subsahariens et aux Marocains démunis, le nouvel espace médical est soutenu par un groupe d’organisations et de bénévoles sous la direction de l’Association Yalla Maroc.
Assurer l’accès aux soins préventifs et curatifs à cette population vulnérable grâce à l’appui de professionnels de l’écosystème de santé et des donateurs nationaux et internationaux. Telle est l’ambition du Centre Injab dont les principales missions visent à« prodiguer des soins de santé de qualité, accessibles aux réfugiés syriens et africains subsahariens et aux démunis marocains, contribuer à l’amélioration continue de la santé et du bien-être de la communauté et offrir un cadre de développement humain et de formation continue à chaque membre du personnel ainsi qu’aux professionnels de la santé qui collaborent et soutiennent le Centre Injab », indique-t-on sur la page Facebook du médecin.

continuer la lecture ==>

L’Allemagne durcit le ton à propos du regroupement familial

Berlin refoulera les Algériens, Marocains et Tunisiens

30.01.2015

L’Allemagne qui veut limiter l’afflux de réfugiés, va durcir ses conditions du regroupement familial en suspendant notamment pendant deux ans la possibilité pour certains migrants de faire venir leur famille, a indiqué jeudi le vice-chancelier Sigmar Gabriel.
Les migrants qui bénéficieront de la « protection subsidiaire » n’auront ainsi plus le droit « pendant deux ans » de faire venir leur famille, a indiqué M. Gabriel, ministre de l’Economie et patron du Parti social-démocrate (SPD), qui s’exprimait après une réunion avec les chefs des deux autres formations de la coalition au pouvoir, la chancelière Angela Merkel (CDU) et le Bavarois Horst Seehofer (CSU).

continuer la lecture ==>

Remise des diplômes aux migrants africains au terme d’une formation dans les professions agricoles

Intégration des émigrés résidant au Maroc

30.01.2016

Une cérémonie de sortie des première et deuxième promotions des migrants africains résidant au Maroc a été organisée récemment à Sefrou, au terme d’une formation dans les professions agricoles dispensée par le Centre de qualification agricole de Menzel.
Cette cérémonie a été organisée par l’Association JIBER pour le développement rural et l’environnement au profit de ces lauréats subsahariens au nombre de 80 qui ont signé des contrats de travail dans l’objectif de leur intégration dans le Royaume, rapporte la MAP.

continuer la lecture ==>

Le Maroc plaide pour une gestion de long terme des flux migratoires

2016-01-28

Le président de la délégation marocaine à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et vice-président de la Chambre des  représentants, Mohamed Yatim, a estimé, mercredi à Strasbourg, que le débat sur la question migratoire devrait s’intéresser aux solutions de long terme qui viendraient à bout de ce drame humanitaire. Intervenant lors d’un débat général sur la migration, dans le cadre de la première partie de la session de l’APCE, M. Yatim a souligné que l’Europe et le monde entier se trouvent aujourd’hui face à leurs responsabilités avec ce drame humanitaire dû à l’afflux massif de réfugiés. «Les droits civils universels, étroitement liés à l’Europe sont en échec dans cette crise, comme l’a déclaré Angela Merkel.

Remise à Dakhla d’aides humanitaires au profit d’immigrés et de réfugiés subsahariens

16.12.2015

En application des Hautes Orientations royales, qui soulignent la nécessité de respecter les droits des immigrés et de leur réserver un traitement sans discrimination, à l’instar de l’ensemble des citoyens marocains, une opération de remise d’aides humanitaires au profit d’immigrés et de réfugiés subsahariens en situation de précarité a été organisée, samedi, au siège du Croissant-Rouge marocain à Dakhla. Cette opération humanitaire, qui cible les immigrés et les réfugiés subsahariens en situation de précarité, représente la consécration du capital humanitaire séculaire du Royaume, un pays connu pour son hospitalité et sa civilisation imprégnée des valeurs de tolérance, d’ouverture et d’interaction avec les différentes civilisations et religions, a assuré le président du bureau du Croissant-Rouge marocain à Oued Eddahab, Ahmed Ibrahim El Mami.

continuer la lecture ==>

Politique migratoire
Le Maroc s’aligne sur les standards internationaux

22.01.2016

Le projet de loi portant approbation de la Convention n° 143 sur les migrations dans des conditions abusives adopté récemment par le conseil de gouvernement entre dans le cadre de la mise à niveau du cadre législatif marocain. Selon le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, «il s’agit là de l’un des objectifs fixés dans le cadre de la stratégie de la politique migratoire au Maroc, notamment l’objectif 21 qui évoque l’alignement du cadre législatif marocain sur les standards internationaux en matière de protection des droits des migrants».

continuer la lecture ==>

Publication de «Minorités, Femmes et État en Afrique du Nord»

19.01.2016Édités par la prestigieuse maison d’édition américaine «Red Sea Press», «Minorités, Femmes et État en Afrique du Nord» est l’intitulé du nouvel ouvrage collectif que vient de publier le chercheur universitaire Moha Ennaji. Il comprend 16 chapitres relatifs aux identités multiples et au multiculturalisme caractérisant l’Afrique du Nord, dont les racines juive, chrétienne, arabe, amazighe, musulmane, africaine, européenne et andalouse.

continuer la lecture ==>

Politique migratoire
Le Maroc renforce davantage la protection des travailleurs migrants

17.01.2016

Dans le cadre des efforts pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des migrants se trouvant sur son sol, le Maroc, qui a adopté une politique migratoire volontariste, a fait jeudi dernier un premier pas vers l’adoption d’un projet de loi portant approbation de la Convention 143 sur les migrations dans des conditions abusives et sur la promotion de l’égalité de chances et de traitement des travailleurs migrants. Appelée Convention sur les travailleurs migrants (dispositions complémentaires), et adoptée par la Conférence générale de l’Organisation internationale du travail lors de sa 60e session tenue le 24 juin 1975 à Genève, cette convention a été adoptée par 23 pays jusqu’à aujourd’hui.

continuer la lecture ==>

Droits de l’Homme
Le Parlement entame le débat sur le projet de loi sur la lutte contre la traite des êtres humains

06.01.2016

Huit mois après son adoption en Conseil de gouvernement, le projet de loi relatif à la traite des êtres humains trouve enfin sa place dans le calendrier de la commission de justice, de législation et des droits de l’Homme de la première Chambre du Parlement. Transféré au bureau de l’hémicycle le 24 juillet dernier, puis à la commission le 29 du même mois, le texte qui prévoit plusieurs mesures pour lutter contre ce phénomène, portant notamment sur la protection des victimes et des témoins, a été discuté ce mardi pour la première fois en commission. S’inscrivant dans la droite ligne des Hautes Orientations royales en matière d’élaboration et de mise en application d’une nouvelle politique nationale dans le domaine de la migration et d’asile, le nouveau texte a pour objectif d’adapter la législation nationale à celles internationales, en relation notamment avec les protocoles relatifs à la lutte contre la traite des êtres humains. Selon ses élaborateurs, ce projet de loi s’inscrit également dans le cadre des différentes recommandations issues des mécanismes de convention et des mesures y afférentes, essentiellement celles du rapporteur spécial des Nations unies sur la traite des êtres humains.

continuer la lecture ==>

Immigration irrégulière : Le Maroc renforce la frontière avec Ceuta

2016-01-27Un mur de 5 mètres de long pour contenir les immigrants irréguliers, c’est le projet de construction entamé par les autorités marocaines le long de la frontière terrestre avec Ceuta, rapporte l’agence EFE citant des sources policières.

Construit sur le périmètre de la frontière terrestre maroco-espagnole, le nouveau mur entre dans l’arsenal permettant de contrer les tentatives des migrants subsahariens pour pénétrer dans l’enclave. Il est destiné à décourager l’entrée de ces migrants et les empêcher d’accéder à la zone maritime. En plus de ce mur, le Maroc a entrepris d’accroître les effectifs des agents de la gendarmerie dans la zone et l’installation de plusieurs tentes en prévision de nouvelles tentatives, souligne la même source.

continuer la lecture ==>

Maroc : Un prêtre jésuite interdit d’accès au territoire pour prosélytisme ?

2016-01-25Le Maroc a interdit d’accès à son territoire le prêtre jésuite Esteban Velasquez, un religieux qui dirigeait le centre El Baraka de formation professionnelle à Nador, a révélé sur Twitter l’association Prodein ce week-end. Il avait voyagé en Espagne, mais n’a pas pu revenir à Nador où il travaillait également dans l’accompagnement des migrants subsahariens sur délégation de l’évêque de Tanger.

continuer la lecture ==>

Maroc : Au moins 3 subsahariens morts à la frontière avec Ceuta

2016-01-04

Au moins 3 subsahariens son mort hier dans la nuit après qu’un groupe de plus de 200 migrants a tenté de franchir la clôture grillagée frontalière entre le Maroc et Ceuta, rapporte EFE citant deux ONG.

Selon Helena Molena de l’ONG Camindando Fronteras, 3 morts supposés noyés ont été repêchés par des agents des forces auxiliaires marocaines. Mais selon Camara Laye, le coordonnateur du Conseil des Migrants, 4 morts au moins sont à déplorer. Mais les deux ONG sont d’accord pour décrire un assaut « d’une grande violence » tant du côté marocain que du côté espagnol relevant plusieurs blessés dont des fractures pour certains. Des survivants de l’assaut affirment avoir vu des cadavres flottants sur la partie nord de la frontière. Mais un porte-parole espagnol a indiqué à la presse locale que la Guardia Civil n’est pas intervenue puisque les migrants ne sont parvenus du côté espagnol de la clôture.
continuer la lecture ==>

Centre médical gratuit pour réfugié à Casablanca : « La médecine n’est pas faite pour gagner de l’argent », selon Dr. Zouhair Lahna
2016-01-22

Les réfugiés et personnes nécessiteuses au Maroc ont désormais un nouveau centre où ils peuvent se faire soigner gratuitement. Ouvert le 15 janvier dernier au quartier Farah Salam, le centre Injab est une initiative du Dr. Zouhair Lahna, chirurgien obstétricien et ancien Chef de clinique des Universités de Paris VII et membre de Médecins Sans Frontières. Dans un entretien avec Yabiladi, il en dit un peu plus sur ce projet et se confie sur son engagement envers ces hommes et femmes en quête de jours meilleurs.

continuer la lecture ==>

L’Allemagne joue la carte des aides pour pousser le Maroc et l’Algérie à rapatrier leurs sans-papiers

18-01-2016

Après la polémique des attaques sexuelles de Cologne du 31 décembre, le gouvernement allemand veut se débarrasser au plus vite de certains migrants. Pour pousser le Maroc et l’Algérie à accepter le retour de leurs ressortissants déboutés du droit d’Asile en Allemagne, le n°2 du gouvernement Merkel joue la carte des aides.

continuer la lecture ==>

Maroc-UE: l’ambassadeur marocain confirme « la pause dans l’agenda bilatéral »

2016-01-25

Entre les mots, entre les lignes, tout est dit. Le Maroc n’acceptera pas de tergiversations sur la question clé, celle de la souveraineté et de la sécurité juridique de ses relations avec l’UE.

Les relations entre le Maroc et l’Union européenne « ne sont pas suspendues », a souligné, lundi à Bruxelles, Menouar Alem, ambassadeur chef de la Mission du Maroc auprès de l’Union européenne. « Il n’y a pas de rupture de relations avec l’Union européenne, ni de mesures de rétorsion », suite à la décision du tribunal de l’Union européenne concernant l’accord agricole.

Berlin souhaite expulser près de 3.000 sans-papiers vers le Maroc

2016-01-17

Selon Steffen Seibert, porte-parole de la chancellerie à Berlin, “Nous avons un accord de rapatriement. Cela signifie que tout cela est clair sur le papier. Mais dans la pratique, il reste des cas problématiques. C’est un sujet de discussion que nous avons avec ces pays“, a-t-il ajouté. Le Maroc et l’Algérie sont actuellement fortement concernés par ce dossier.

Le Maroc est concerné par 2.896 cas et l’Algérie par 2.296. A titre de comparaison, le nombre de candidats à l’asile en Allemagne était de 368 Marocains et de 847 Algériens en juin 2015. Cette situation concerne également de nombreux ressortissants tunisiens.

continuer la lecture ==>

Le Maroc sur la voie de l’égalité des chances pour les travailleurs étrangers

2016-01-30
Le gouvernement a récemment adopté le projet de loi portant approbation de la Convention sur les migrations dans des conditions abusives et sur la promotion de l’égalité des chances et de traitement des travailleurs migrants de 1975. D’après ce texte, l’État doit s’assurer systématiquement de la légalité des travailleurs étrangers. Si ce n’est pas le cas, les employeurs doivent être sanctionnés. La convention évoque notamment l’obligation pour les États signataires de définir et d’appliquer des sanctions administratives, civiles et pénales allant jusqu’à l’emprisonnement.

Construction d’un mur à Sebta pour freiner les assauts des migrants
28.01.2016

Le Maroc augmentera également le nombre d’agents de la gendarmerie royale dans la région.
Les autorités marocaines ont débuté la construction d’un mur de sécurité  pour contrer les assauts des migrants subsahariens au niveau de Sebta. Le nouveau mur de 5 mètres empêchera l’accès à la zone maritime, et sera construit tout au long du périmètre de la frontière terrestre avec la ville, rapporte l’agence espagnole EFE.continuer la lecture ==>

200 migrants tentent de forcer l’entrée à Sebta

2016-01-05

Selon l’agence presse espagnole EFE, la nuit dernière a été particulièrement violente au niveau de la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole. Trois migrants sont décédés.
Le 4 janvier à l’aube, 200 migrants subsahariens ont essayé de passer sur le territoire européen en escaladant les grillages situés au niveau de la frontière avec le Maroc. Résultat; plusieurs blessés et au moins trois morts selon les estimations provisoires de l’ONG espagnole Caminando Fronteras citée par l’agence de presse EFE. Toujours d’après EFE,

continuer la lecture ==>

MAROC-UE : TERRORISME ET MIGRATIONS, LES NOUVEAUX PARAMÈTRES…

2016-01-01« Si vis pacem, para bellum ».  « Si tu veux la paix, prépare la guerre », disaient les Latins. Et le Royaume du Maroc, sans volonté belliqueuse certes, semble s’engager dans cette voie en ce qui concerne ses relations avec l’Union européenne, et notamment ses pouvoirs législatif et exécutif.

En effet, on apprend que l’appareil diplomatique national a été prié de geler toute relation avec les diverses instances européennes, à Bruxelles et Strasbourg, voire au niveau de la représentation communautaire à Rabat.

Ni discussions, ni rencontres, ni projets, ni financements, ni échanges de visites, le tout jusqu’à nouvel ordre !

سلطات سبتة تنفي وفاة مهاجرين بتخوم الثغر

2016-01-12

بعد حديث وسائل إعلام اسبانية عن وفاة ثلاثة مهاجرين، ينحدرون من إفريقيا جنوب الصحراء الكبرى، بعد محاولتهم اقتحام السياج الحدودي لمدينة سبتة، خرج مندوب الحكومة المركزية، نيكولا فيرنانديز، لينفي أي مسؤولية في الحادث أو وجوده في الأصل، وذلك في أعقاب مطالب « اليسار الإسباني الموحد » بفتح تحقيق وإرسال لجنة من الإتحاد الأوروبي.

استراتيجية امنية جديدة للحد من تسلل المهاجرين إلى سبتة المحتلة

2016-01-12

شرعت السلطات الأمنية المغربية ونظيرتها الإسبانية في تطبيق نظام مشترك خاص للحد من تنامي ظاهرة الهجرة عن طريق تسلق السياج الفاصل بين المغرب ومدينة سبتة السليبة، بعد تعدد المهاجرين غير الشرعيين، الذين يفضلون سلك هذه الطريقة للهجرة.

ووفق ما كشفته مصادر إسبانية، فالخطة الجديدة تعتمد الرفع من وتيرة التأهب والمراقبة القصوى لدى الحرس المدني الإسباني، الذي قالت إنه سيكون اتصالا دائم مع قوات الدرك الملكي، خصوصا على مستوى كاميرات المراقبة لرصد الراغبين في التسلسل عبر الجدار العازل.

وشددت المصادر ذاتها على كون الاتفاق ينبني، كذلك، على كشف جميع محاولات التسلل والتنقل عبر العديد من السيارات صوب النقطة، التي تكون منطلقا للهجرة للتعاون مع السلطات المغربية في احتواء المهاجرين الراغبين في التسلل.

continuer la lecture ==>

إسبانيا: 120 مليون درهم لترحيل المهاجرين إلى المغرب وبلدان أخرى
2016-01-05

في ظل تحفظ السلطات الإسبانية على الكشف عن الأعداد الحقيقة للمهاجرين غير الشرعيين الذين يتم طردهم نحو بلدانهم الأصلية، أو بعض بلدان العبور، مثل المغرب، وتجنبها تقديم كل الأرقام حول التكاليف الحقيقة التي تتطلبها عمليات الترحيل، كشفت مصدر إعلامي إسباني، بناء على وثائق وصل إليها، أن إسبانيا قامت، في السنوات الأخيرة، بترحيل 30 ألف مهاجر غير شرعي، مضيفا أن المغرب كان الوجهة الأولى، خاصة عبر الحدود البرية للمدينتين المحتلتين سبتة ومليلية، مشيرة إلى أنها في سنة 2014 وحدها قامت بترحيل 1555 شخصا إلى المغرب من أصل 3000 حالة ترحيل.

continuer la lecture ==>

السويد تطلب ترحيل مهاجرين مغاربة غداة تراجعها عن الاعتراف بالبوليساريو

2016-01-19

كما سبق أن أعنت عن ذلك القناة العمومية السويدية الأسبوع الماضي، استقبل صباح اليوم الثلاثاء رئيس مجلس النواب المغربي رشيد الطالبي العلمي في العاصمة السويدية ستوكهولم بمطلب سويدي واضح، وذلك غداة إعلان ستوكهولم قرارها عدم الاعتراف باستقلال الصحراء.

وزير الداخلية السويدي الذي استقبل العلمي اليوم في العاصمة السويدية، طرح موضوع ترحيل الشبان المغاربة الذين هاجروا بطرق غير شرعية إلى بلاده، نحو المملكة، على طاولة المحادثات مع الرجل الثالث في ترتيب مسؤولي الدولة المغربية.

continuer la lecture ==>

Revue de Presse 

Février 2016

قراءة في الصحافة

فبراير 2016

Une histoire belge pas drôle du tout

Un couple de grands-parents de nationalité marocaine injustement arrêté et largué dans un centre de rétention à Bruxelles

03.02.2016

Leur histoire est presque irréelle, voire incroyable mais triste.  Un couple de retraités marocains invités au baptême de leur petite-fille en Belgique a été jeté plusieurs jours durant dans un centre fermé (équivalent des centres français de rétention) de l’aéroport de Charleroi avant d’être expulsé vers le Royaume. Motif : il n’a pas présenté de preuves patentes de ses « moyens de subsistance ». En fait, les autorités belges exigent de disposer individuellement d’au moins 95 €/jour en cas de  séjour à l’hôtel et de 45 €/jour en cas d’hébergement chez un particulier. Montants que le couple de Marocains arrêté n’avait pas sur lui.

continuer la lecture ==>

Entretien avec le président du Centre de recherche sur l’asile et les migrations

La Turquie submergée par les flux incessants de réfugiés

01.01.2016

L’offensive de l’armée syrienne sur Alep avec le soutien de la Russie,
fait de nouveaux réfugiés et de déplacés.   Ils sont plus de 70.000 civils
selon le gouverneur de la province turque mitoyenne d’Alep  et 100.000 selon Ankara,  massés dans des conditions très précaires du côté syrien
de la frontière, à Bab Al-Salama et à Azaz. Seuls les réfugiés
les plus vulnérables (blessés et malades en état grave) sont autorisés
à passer du côté turc. Ankara ne semble pas pressée d’ouvrir ses portes
et elle estime qu’elle a atteint les limites de ses capacités d’accueil des réfugiés. Qu’en est-il de cette nouvelle situation ? Quels sont les effets 

continuer la lecture ==>

Migrants et familles démunies privés de soins gratuits
Faute d’autorisations, Dr. Zouhair Lahna a décidé de revenir à ses « actions sans frontières et universelles»

17.01.2016

Salué par de nombreux acteurs associatifs et professionnels de la santé, le Centre médico-social Injab qui devait offrir des soins gratuits aux migrants et Marocains en situation précaire n’aura duré que quelques jours seulement. Le temps d’apprécier l’enthousiasme qu’a suscité ce projet parmi les patients démunis et d’offrir ses premières prestations.
Faute d’autorisations nécessaires, selon les officiels, le cabinet médical ouvert à la  mi-janvier dernier dans le quartier périphérique d’El Oulfa Errahma, a définitivement fermé. Au grand désespoir de Dr Zouhair Lahna, porteur de ce projet caritatif, qui assure avoir déposé sa demande d’autorisation au bureau du Conseil de l’Ordre des médecins de Casablanca et rappelle que le ministère de la Santé n’est pas concerné vu qu’il s’agit d’un cabinet privé.
Après le passage des agents du ministère de la Santé, « j’ai eu en mon absence (puisque le cabinet est fermé) une visite des autorités locales pour dévisser les plaques devant l’immeuble », a écrit le médecin sur sa page Facebook. « Il est évident qu’on ne peut pas participer à la paix sociale dans une terre administrée par des personnes qui ne le souhaitent pas », a déploré le chirurgien philanthrope.

continuer la lecture ==>

Le Premier ministre belge en visite au Maroc pour parler migration et sécurité

17.02.2016DIPLOMATIE – Le Premier ministre belge Charles Michel effectuera, du 29 février au 1er mars, une visite de travail au Maroc, a indiqué la Primature belge.
M. Michel sera accompagné lors de cette visite – la première au Maroc depuis sa nomination à la tête du gouvernement fédéral – du Vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon et du Secrétaire d’Etat à l’asile et la migration, Theo Francken.
Les ministres belges tiendront à cette occasion des rencontres de travail avec leurs homologues marocains, a indiqué la même source. Les discussions porteront essentiellement sur la migration et la sécurité.

continuer la lecture ==>

Immigration, la solution vient du Sud

08.02.2016

L’Europe a un sérieux problème d’immigration. Ces derniers mois le phénomène a fait l’actualité presque chaque jour, avec des images qui illustrent bien l’ampleur du drame. Ce n’est pas un drame pour les seuls migrants, obligés de faire des kilomètres à pied avant de trouver une embarcation qui puisse les mener à bon port. Le port c’est évidemment l’Europe et son style de vie qui attire encore de plus en plus de citoyens fuyant des zones de conflit ou de désastres climatiques.

continuer la lecture ==>

L’Autriche fait passer le Maroc sur sa liste des pays sûrs

08.02.2016Après l’Allemagne, c’est au tour de l’Autriche de faire passer le Maroc sur sa liste des pays sûrs. Le gouvernement autrichien a également ajouté à cette liste l’Algérie et la Tunisie. L’annonce a été faite dimanche 31 janvier par la ministre de l’Intérieur Johanna Mikl-Leitne, qui a fait savoir que Vienne allait « augmenter le nombre d’expulsions ».

Face à l’afflux de réfugiés, plusieurs pays européens ont régulé leur politique migratoire. Des milliers de migrants sont récemment entrés en Autriche, la plupart étant en transit vers l’Allemagne ou la Suède.

continuer la lecture ==>

Zouhair Lahna renonce à son cabinet médical gratuit pour les réfugiés

12.02.2016 Après les différents blocages auxquels il a du faire face, le médecin humanitaire Zouhair Lahna abandonne son projet de cabinet médical gratuit pour les migrants et les Marocains en situation précaire. « Il est évident qu’on ne peut pas participer à la paix sociale dans une terre administrée par des personnes qui ne le souhaitent pas », a-t-il dénoncé sur sa page Facebook.

« Entre les inquisiteurs, les profiteurs des malheurs des déshérités et les spectateurs, on ne peut pas aller très loin. La masse encourageante et attentiste n’a pas de pouvoir de décision ni de capacité de mobilisation », a-t-il poursuivi.

continuer la lecture ==>

Les tensions Maroc-UE pourraient-elles ralentir le rapatriement des Marocains clandestins?

02.02.2016
Alors que le Maroc vient de s’engager auprès de l’Allemagne et de la Suède à accélérer le rapatriement des migrants clandestins marocains, la démarche pourrait être ralentie.
Car depuis le 10 décembre, le Maroc et l’Union européenne sont engagés dans un « bras de fer » suite à l’annulation, par la Cour de justice européenne, de l’accord agricole et de pêche établi en 2012 avec le royaume.
Une note envoyée fin décembre par Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, appelait les différents départements ministériels à « boycotter » les réunions bilatérales prévues avec l’UE et à « s’abstenir de tout échange ou contact avec la délégation de l’UE à Rabat », selon une copie de la note publiée par LeDesk.ma.

continuer la lecture ==>

La Suède veut aider au financement du retour des mineurs marocains
02.02.2016

La suède veut aider financièrement le Maroc pour le rapatriement des jeunes immigrés marocains présents dans le pays scandinave. Interrogé par les médias suédois, le ministre de l’Intérieur Anders Ygeman a ainsi déclaré qu’il n’était pas « contre l’idée de participer et de contribuer financièrement, par exemple, à des orphelinats pour les enfants et les jeunes qui vont retourner au Maroc. Nous devons par dessus tout nous assurer que ces enfants ne retourneront pas dans les rues de Rabat une fois arrivés, mais qu’ils seront encadrés. Nous ne pouvons pas expulser des enfants qui n’ont pas de parents sans que quelqu’un ne s’occupe d’eux dans leur pays d’origine ».

continuer la lecture ==>

L’Autriche veut que l’UE coupe les aides au Maroc s’il ne reprend pas ses ressortissants clandestins

02.02.2016
Le tour de vis européen vis-à-vis des immigrés clandestins s’accélère. Dans une intervention à la radio publique autrichienne Ö1 jeudi 4 février, le ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, (parti conservateur), a indiqué qu’il souhaitait que l’Union européenne coupe si nécessaire les aides accordées aux pays en développement, dont le Maroc.

Cette mesure interviendrait au cas où le royaume n’accepterait pas de rapatrier ses ressortissants qui n’auraient pas reçu le droit d’asile dans un pays de l’UE. « En tant qu’Europe, nous devons enfin exercer une pression si nous souhaitons que la politique de retour fonctionne », a-t-il déclaré, citant le Maroc, le Pakistan et la Tunisie comme pays susceptibles d’être concernés, rapporte l’AFP.

continuer la lecture ==>

Visas : Le Maroc peu ouvert aux autres pays africains

15.02.2016C’est peut-être un paradoxe sur le Maroc que vient souligner ce rapport. Alors que le royaume s’est lancé dans une véritable offensive économique sur l’Afrique, le pays rechigne à s’ouvrir un peu plus aux Africains. C’est en tout cas le constat qui se dégage lorsqu’on se penche sur l’Indice d’ouverture sur les visas lancé par la Banque Africaine de développement (BAD). Le Maroc exige un visa à une écrasante majorité des pays africains et accorde à une minorité seulement, l’occasion d’entrer sur le sol marocain sans visa. Un rapport qui le projette dans la catégorie des pays dont l’ouverture sur le continent est insuffisante. Détails.

continuer la lecture ==>

Quatre élus du RNI à Tiznit demandent l’expulsion des migrants subsahariens et des réfugiés syriens

16.02.2016

Le Maroc est connu pour être une terre d’émigration mais moins comme récente terre d’immigration. Quand le flux migratoire s’inverse, certains élus marocains adoptent les mêmes positions que certains politiques européens. Ainsi, des élus du RNI au conseil communal de Tiznit ne veulent ni de migrants subsahariens ni de réfugiés syriens. Ils ne s’en cachent pas et n’ont pas hésité à écrire noir sur blanc. Dans une demande écrite adressée au président de la commune de Tiznit, les quatre conseillers appartenant au groupe du RNI s’insurgent contre les « catastrophes sociales » qui « envahissent » les principales artères de leur ville.

continuer la lecture ==>

Ceuta : La Marine marocaine a secouru une patera au large des côtes espagnoles

19.02.2016La Marine royale marocaine a signalé aux autorités espagnoles, la localisation d’une embarcation avec à son bord 22 migrants subsahariens qui se dirigeait sur Ceuta, rapporte l’Agence EFE citant des sources policières.

La recherche de l’embarcation a été lancée à 7 heures du matin après qu’une ONG a lancé l’alerte sur le départ d’une patera en direction de Ceuta. L’embarcation qui transportait 22 migrants subsahariens avait effectué une sortie dès l’aube avant d’être secourue par les gardes-côtes marocains qui ont transféré ses occupants vers le port de Tanger.

continuer la lecture ==>

Le Maroc ferme provisoirement le poste-frontière de Beni Nsar

12.02.2016Les autorités marocaines ont décidé mercredi 10 février de fermer le garde-frontière de Beni Nsar dans la région de Melilia face à un « afflux inhabituel » de marchands aux porte de l’enclave espagnole, provoquant un risque de contrebande. Des sources policières espagnoles ont affirmé qu’il s’agissait« d’une décision de la douane marocaine », rapporte le site d’information espagnole El Faro.

continuer la lecture ==>

Recettes MRE
Les transferts dépassent 6 milliards de dollars en 2015

12.02.2016Les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont totalisé plus de 6 milliards de dollars en 2015 après avoir enregistré une hausse notable lors des dernières années, a indiqué, lundi à Rabat, le secrétaire général du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, El Habib Nadir.

S’exprimant à l’ouverture d’un séminaire international organisé par le bureau pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et la Commission économique des Nations unies pour l’Asie Occidentale (ESCWA) sur les transferts de fonds des migrants en Afrique du Nord et dans les pays arabes, El Habib Nadir a précisé que ces transferts représentent 7 du PIB du Royaume et la troisième source de devises après le secteur touristique et les ventes des phosphates.

continuer la lecture ==>

Aide aux réfugiés syriens

Le Maroc participe à la conférence de Londres

04.02.2016Le Maroc participe ce jeudi à Londres à une conférence internationale destinée à lever des fonds pour apporter assistance aux réfugiés syriens et soutien aux pays qui les accueillent.

Le Royaume est représenté à cette conférence par une importante délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar, et comprenant notamment le Secrétaire général du ministère des AE Nasser Bourita, le directeur des Pays Arabes Ahmed Tazi et l’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne Lalla Joumala.

continuer la lecture ==>

Le Maroc a dépensé plus de 100 millions de dirhams pour les réfugiés syriens

08.02.2016Près de 100 millions de dirhams ont été dépensés par les autorités marocaines pour venir en aide aux réfugiés syriens, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Salhededdine Mezouar.

Ces dépenses concernent notamment la construction d’un hôpital dans un camp de réfugiés en Jordanie, a indiqué le ministre qui intervenait dans le cadre de la conférence internationale des donateurs pour la Syrie réunis à Londres le 4 février dernier. Cet hôpital, toujours d’après le ministre, a permis de venir en aide à plus de 900.000 réfugiés syriens depuis sa mise en place.

continuer la lecture ==>

Allemagne : 12 000 demandeurs d’asile marocains bientôt expulsés

04.02.2016
continuer la lecture ==>

Melilia : expulsions sommaires de subsahariens vers le Maroc

04.02.2016
continuer la lecture ==>

MEZOUAR : LE MAROC A DONNÉ 10 MILLIONS DE DOLLARS AUX VICTIMES SYRIENNES

05.02.2016
Le Royaume du Maroc a contribué de près de 10 millions de dollars pour alléger les souffrances des victimes de la guerre en Syrie, a affirmé, jeudi à Londres, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar.

Dans son intervention lors de la conférence des donateurs pour la Syrie, M. Mezouar a fait savoir que cette contribution a permis le déploiement et l’extension de l’hôpital médico-chirurgical de campagne au camp Zaatari des réfugiés syriens, dans le nord-est de la Jordanie.

continuer la lecture ==>

Share
Tweet
Forward
Articles citant le GADEM

بعد وصف مستشارين من الحمامة المهاجرين والسجناء بـ »الكوارث »

« التجمع لمناهضة العنصرية » يطالب مزوار توضيح ما صرح به مستشاري حزبه

18.02.2016

خلف سؤال تقدم به  مستشارون ينتمون لحزب التجمع الوطني للأحرار إلى مجلس مدينة  تيزنيت، استياءً واسعًا في الأوساط الحقوقية، وذلك بعد وصفهم للمهاجرين والسجناء بـ »الكوارث الاجتماعية ».  ووفقًا لما قاله مصدر من مجلس مدينة تيزنيت ، إن مستشارين ينتمون لحزب التجمع الوطني للأحرار تقدموا برسالة كتابية لرئيس جماعة تيزنيت، ملتمسين من خلالها إفراغ أفواج من المهاجرين الأفارقة بالمدينة.

continuer la lecture ==>

قناة أوروبية ترصد شبابا مغاربة « في جِلْدِ » لاجئين سوريين

23.02.2016لم يُخْفِ عدد من الشباب المغاربة الذين يقطنون في حي « سيدي مومن » الشعبي والهامشي في عاصمة المال والأعمال الدار البيضاء، في شهادات استقتها قناة « ARTE » الفرنسية الألمانية، رغبتهم في معانقة « الحلم الأوروبي » في أقرب فرصة، حتى لو تطلب الأمر التنكر في هويات لاجئين سوريين.

ورصدت كاميرا القناة الأوروبية ذاتها مشاهد الفقر في حي « سيدي مومن » الشهير، والذي خرج منه قبل سنوات خلت « انتحاريون » قاموا بتنفيذ عمليات دموية هزت المغرب، وأفضت إلى تحولات كبيرة في الحقل الديني والسياسي إلى اليوم، موردة أن الفقر يوجد في كل مكان في هذا الحي.

 

continuer la lecture ==>

La cooperación con Marruecos, clave para reducir las entradas irregulares

14.02.2016Un informe de Frontex dice que los agentes del país vecino frenaron un total de 90 intentos de salto en el año 2014.

 

La Agencia Europea para la Gestión de la Cooperación Operativa en las Fronteras Exteriores de los Estados miembros de la Unión (Frontex) recoge, en su último informe sobre las lindes de la UE, que la “cooperación entre autoridades” comunitarias y de países fronterizos es “clave” para controlar las rutas de entradas de extranjeros. De hecho, el estudio hace especial hincapié en Melilla y Ceuta y en cómo Marruecos ayudar a “reducir el número de migrantes irregulares”.

continuer la lecture ==>

Janvier 2016

Le président de Melilla demande au Maroc de rapatrier les enfants des rues

2016-01-15« Le Maroc doit accepter que les mineurs non accompagnés soient rapatriés, avec attention, prudence et précaution », a déclaré, le 12 janvier, le président de la ville autonome de Melilla Juan José Imbroda au site d’informations espagnol El Faro digital. L’homme politique lance un « appel aux autorités marocaines » pour procéder au rapatriement des 320 enfants vivant dans les rues du centre-ville de l’enclave espagnole, selon le média en ligne.

Un discours qui fait suite à la mort d’un jeune Marocain, tombé dans les eaux du port. « Les enfants passent par des endroits très dangereux, des pentes glissantes et étroites, pour essayer d’embarquer sur des navires qui vont vers la péninsule », explique Stéphane Julinet du Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM). La plupart des clandestins marocains qui investissent Melilla sont mineurs, car, contrairement aux adultes, les conditions pour les expulser sont très restrictives.
continuer la lecture ==>

Maroc : hommage à Leïla Alaoui, photographe engagée victime de la barbarie

19.01.2016Grièvement blessée dans l’attentat de Ouagadougou, Leïla Alaoui, 33 ans, a succombé à ses blessures lundi, laissant derrière elle une oeuvre photographique engagée sur les thèmes de la diversité culturelle et de la migration.
Son décès a causé beaucoup d’émoi au Maroc et ailleurs. Leïla Alaoui, photographe marocaine de renom, est décédée de ses blessures lundi 18 janvier, devenant ainsi la 30e victime des attentats de Ouagadougou.continuer la lecture ==>

Refugees find solace through art in Morocco

05.02.2016Rabat – In the working-class district of Yacoub El Mansour in the Moroccan capital Rabat, women from Iraq, Morocco and the Democratic Republic of Congo gathered around sewing machines inside the offices of Migrants du Monde, stitching traditional designs.

« Otherwise, I would just sit at home and start thinking about awful things. More than the money, this makes me feel useful, » said Iraqi refugee Khadija Hussein Salih, displaying her latest creation, an elegant navy caftan with delicate cream embroidery.

Salih, whose children died in a school bombing, fled with her husband to Morocco many years ago, possessing only the clothes on their backs. The sewing workshop has helped her to earn a bit of money, but has also saved her from depression, Salih told Al Jazeera.

continuer la lecture ==>

Le RNI se désolidarise du faux pas raciste de ses conseillers

18.02.2016

Des conseillers de la ville de Tiznit affiliés au RNI ont envoyé une question écrite au président du conseil de la ville où ils qualifient les réfugiés syriens et des migrants subsahariens de « catastrophes naturelles ». Réactions du GADEM et du parti de la colombe.

Des conseillers RNI de Tiznit ont qualifié les réfugiés syriens et les migrants subsahariens de « catastrophes sociales ». Le groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (Gadem) a régit  le 17 février, critiquant ces déclaration que l’association considère comme irresponsables.  « Ces personnes ont tout faux et ne sont pas en phase avec ce qui se passe au Maroc en matière de politique de migration » explique Mehdi Alioua président du Gadem. Il précise « aujourd’hui les migrants installés à Tiznit (ou dans une autre ville) ont été déplacés de force par les autorités marocaines du nord du pays. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, les habitants de Tiznit se sont solidarisés avec les migrants».

continuer la lecture ==>

Février 2016

L’Europe se bunkerise : Le Maroc dit oui au retour de ses migrants irréguliers dans le cadre d’accords bilatéraux

01.02.2016L’accord de réadmission entre l’Allemagne et le Maroc est en cours de négociation et un autre l’est avec la Grèce et la Suède.   D’autres pays pourraient bien leur emboiter le pas dans les jours qui viennent. La signature de ces accords va permettre aux pays européens signataires d’expulser les ressortissants marocains vers la mère-patrie même s’ils n’ont pas de papiers d’identité confirmant leur marocanité.  Un surprenant changement de position des autorités marocaines puisqu’elles ont refusé de signer pareils accords avec tous les pays, exception faite de l’Espagne. De plus, elles ont  compliqué les retours volontaires en exigeant l’existence de laissez-passer.

 

continuer la lecture ==>

Uproar as RNI City Councilors Describe Syrian, Sub-Saharan Migrants ‘Social Disasters’

19.02.2016Rabat – A Moroccan anti-racist group has called a letter, sent by a group of Tiznit’s city councilors to the head of the city council in January, “irresponsible” for describing Syrian refugees and migrants from sub-Saharan Africa as “social disasters.”

According to Mehdi Alioua, president of the Anti-Racist Group for the Support and Defense of Foreigners and Migrants (GADEM), the views expressed in the letter stand in contrast to the hospitality offered by the Tiznit community to the city’s newcomers.

“These people are wrong and are not in tune with what is happening in Morocco on migration policy,” Alioua said on Wednesday. “The migrants living in Tiznit and other cities today were forcibly displaced by the Moroccan authorities in the north. And contrary to what one might think, Tiznit’s residents have expressed solidarity with migrants.”

 

continuer la lecture ==>

Bientôt un conseil civil de lutte contre toutes les formes de discrimination
2016-01-18

RACISME – Le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM) lancera bientôt un conseil civil de lutte contre toutes les formes de discrimination.

« L’appellation est provisoire, mais le but est d’aller vers une dynamique civile de monitoring des discriminations sous toutes leurs formes, qu’elles soient basées sur le genre, l’handicap ou les orientations sexuelles, en plus des discriminations basées sur l’origine nationale ou des critères ethniques », explique au HuffPost Maroc le secrétaire général du GADEM, Hicham Rachidi.

continuer la lecture ==>

Agressions de Cologne: La majorité des suspects impliqués sont Marocains et Algériens

13.01.2016
SEXISME – La majorité des suspects impliqués dans les agressions de Cologne le 31 décembre dernier sont d’origine marocaine ou algérienne révèle un rapport de la police allemande. Sur les 32 suspects interpelés par la police fédérale, 9 sont Algériens, 8 Marocains, 5 Iraniens, 4 Syrien, un Irakien, un Serbe, un Américain et trois Allemands. 22 d’entre eux sont des demandeurs d’asile, indique le quotidien Le Monde. Ils sont soupçonnés de vols et d’agressions sexuelles, précise le parquet de Cologne.

Augmentation des demandes d’asile…

Les autorités allemandes s’inquiètent de « l’augmentation des demandes d’asile de Marocains et d’Algériens ces dernières semaines », relève Le Figaro. Le nombre de demandeurs d’asile issus de ces nationalités a en effet augmenté ces derniers mois. « Avec 2 896 demandeurs d’asile en décembre, contre 2 690 en novembre, les Marocains sont le seul groupe à progresser. Même le nombre de réfugiés syriens a reculé le mois dernier », poursuit le titre de presse français.

continuer la lecture ==>

Février 2016

مستشارون من حزب مزوار يصفون المهاجرين والسجناء بـ”الكوارث”!

18.02.2016خلف سؤال كتابي لمجموعة من المستشارين المنتمين لحزب مزوار في مجلس مدينة تيزنيت، استياء واسعا في الأوساط الحقوقية، وذلك بعد وصفهم للمهاجرين والسجناء بـ”الكوارث الاجتماعية”.

وتفجرت القضية عندما وجه مجموعة من المستشارين المنتمين لحزب التجمع الوطني للأحرار سؤالا كتابيا لرئيس جماعة تيزنيت، حول “إفراغ أفواج من المهاجرين الأفارقة بالمدينة”. وحذر المستشارون، في السؤال ذاته، من جعل المدينة “محطة لتفريغ وترحيل ما أسموه “العديد من الكوارث الاجتماعية”، وذلك بعد إنشاء أكبر سجن في المدينة، واستحداث قطب نفسي بالمنطقة بعد إغلاق “بويا عمر”، ما جعلها مركز استقطاب لما وصفوه ب”الكوارث”.

 

continuer la lecture ==>

GADEM
Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrantsAdresse postale :
54 avenue de France
appartement 3
Rabat Agdal
MAROCTél/fax : +212 537 77 10 94
image_pdf
Tags :