Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Revue de presse juin 2015

Télécharger en format PDF !

Revue de Presse 

Juin 2015

قراءة في الصحافة

يونيو 2015

Maroc: L’AMDH dénonce une « dangereuse régression » des droits humains


2015-06-30

L’Association Marocaine des Droits de l’Homme vient de publier son rapport 2014 sur la situation des droits humains au Maroc. A l’instar d’Amnesty International, de la FIDH ou encore d’Human Rights Watch, l’AMDH parle d’une « dangereuse régression » en termes de libertés et des droits fondamentaux dans le royaume. Tour d’horizon.

Le contrôle des frontières coûte 2,2 milliards de dirhams au Maroc par an

2015-06-22

Le Maroc dépense chaque année 2,2 milliards de dirhams pour assurer le contrôle de ses frontières, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, à Jeuneafrique cité par EFE.

Mohamed Hassad juge « exorbitant » l’argent déboursé par le royaume pour lutter contre l’immigration clandestine au niveau de ses frontières.

continuer la lecture ==>

Le Maroc n’est pas le gendarme de l’Europe selon Benkirane

2015-06-03
e vendredi 5 juin, Abdelilah Benkirane s’envolera à Madrid pour présider avec Mariano Rajoy, la 11ième session de la haute commission mixte maroco-espagnole. A cette occasion, et comme le veut la tradition le chef du gouvernement a accordé un entretien à l’agence espagnole EFE. Sur le thème de l’immigration irrégulière, le PJDiste a assuré que le Maroc « n’est pas le gendarme de l’Europe » mais « qu’il a un rôle » dans la politique visant à mettre un terme « aux tragédies » en Méditerranée.

continuer la lecture ==>

Migration : Le Maroc conclut un 2ème mémorandum d’entente avec l’OIM

2015-04-23

Le Maroc et l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) ont signé ce week-end un deuxième amendement au mémorandum d’entente du 11 juin 2007. Celui-ci a été conclu entre le ministère de l’Intérieur et l’OIM. Ce nouveau mémorandum s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Maroc pour la « mise en œuvre d’une politique migratoire humaniste », et ce, conformément aux instructions du roi Mohammed VI, indique un communiqué de l’Intérieur.

continuer la lecture ==>

Espagne. 10 millions d’euros pour luttercontre l’immigration clandestine

2015-06-04

L’Union européenne s’est engagée mardi 3 juin à fournir une aide de dix millions d’euros à l’Espagne pour lutter contre  l’immigration clandestine dans ses enclaves de Sebta et Melilia.Depuis plusieurs mois, l’Espagne ne cesse d’en appeler à l’Union européenne pour l’aider à contenir les vagues d’immigrants d’Afrique subsaharienne et du Maghreb qui affluent aux portes de ses enclaves, les deux seules frontières terrestres entre le continent africain et l’Europe. Au cours d’une rencontre à Madrid avec le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, la commissaire européenne à l’Intérieur, Cecilia Malstrom, a annoncé que « dix millions d’euros provenant des fonds d’urgence » de l’UE seraient remis immédiatement à l’Espagne, a annoncé le ministère dans un  communiqué.

continuer la lecture ==>

Pour Benkirane, le Maroc n’est pas le gendarme de l’Europe

2015-06-04

Le chef du gouvernement dit refuser le rôle de gendarme migratoire de l’Europe, tout en soutenant les mesures prises contre l’émigration clandestine.A quelques heures d’une visite officielle en Espagne, qui débutera le 5 juin, Abdelilah Benkirane a accordé un entretien à l’agence de presse espagnole EFE. Une occasion pour lui de revenir sur la question de la politique migratoire qui est l’un des principaux liens entre les deux pays.

Trop de flou autour du budget de la lutte contre la migration irrégulière

2015-06-10

Le budget de la lutte contre la migration irrégulière n’est plus un tabou.  Il est estimé à 60 millions de dollars par an.  Des dépenses  auxquelles l’Union européenne n’a que rarement contribué, a indiqué le chef du gouvernement lors d’une interview accordée dernièrement à l’agence de presse espagnole EFE.
continuer la lecture ==>

Ruée de réfugiés syriens sur Nador

2015-06-01

Nador est-elle devenue le nouveau point de passage pour  les Syriens cherchant de la protection internationale en Europe ? C’est ce que laissent penser les flux, de plus en plus importants, de ressortissants syriens enregistrés ces derniers mois dans cette ville du Nord du Royaume. Selon certains chiffres avancés par l’AMDH-section Nador, près de 300 Syriens ont débarqué dans cette localité en 20 jours.  Des personnes qui semblent avoir refusé jusqu’à présent de se présenter devant le bureau du HCR nouvellement inauguré à Mellilia par les autorités marocaines et espagnoles. Un sit-in a été même observé, jeudi 28 devant le consulat d’Espagne à Nador.

continuer la lecture ==>

​L’Europe refuse de cautionner les barrières grillagées de Sebta et Mellilia

2015-06-23

L’UE est’elle en train de changer sa politique concernant les barrières grillagées édifiées pour  lutter contre les flux de migrants irréguliers ? C’est ce que laisse penser la dernière décision de la Commission européenne  refusant la demande espagnole d’aide visant  à financer trois projets de clôtures à Sebta et de Mellilia.

continuer la lecture ==>

​Regards croisés sur les questions migratoires

2015-06-03

La question de la migration fait l’actualité. Naufrages en Méditerranée, quotas de migrants, rapatriement des migrants irréguliers, procédures d’asile obligent. Pourtant, si cette question figure à l’ordre du jour des politiques des gouvernements des deux rives de la Mare Nostrum, il n’en  demeure pas moins que les priorités, les objectifs et les approches pour mieux gérer cette problématique ne sont pas les mêmes; d’où l’importance des débats qui ont été consacrés à cette problématique par le Comité Migration de l’Internationale socialiste qui a tenu, lundi dernier, une réunion extraordinaire à Rabat.

​Le Royaume explique sa nouvelle politique migratoire

Intervention remarquée de l’ambassadeur du Maroc à Varsovie

2015-06-13

Le Maroc a amorcé depuis septembre 2013, une  nouvelle politique migratoire, intitulée « Étrangers et droits de l’Homme au  Maroc: pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelle », a  déclaré l  janvier au 31 décembre 2014. 

continuer la lecture ==>

​Faire de la dignité humaine une finalité

Le Comité Migration de l’IS définit son plan d’action

2015-06-02

Faut-il rester les mains liées face au drame des migrations en Méditerranée? Comment faut-il traiter la question des milliers de personnes qui fuient leurs pays chaque jour en Syrie, en Irak, en Érythrée et dans d’autres régions du monde et qui cherchent protection ailleurs? Quel rôle peuvent jouer les socialistes pour apporter une réponse à ces drames fondée sur leurs valeurs et leurs principes ? C’est à ces questions et à tant d’autres que les membres de l’Internationale socialiste ont tenté de répondre  lors de la  réunion extraordinaire du Comité sur les migrations tenue hier à Rabat à l’initiative de l’USFP.

continuer la lecture ==>

Réfugiés: L’Europe doit se souvenir!
Par Javier Solana

2015-06-04
Lors de la première guerre mondiale, chassés de leur pays ou déportés par les forces ennemies, des millions d’Européens sont devenus des réfugiés. C’est ce qui a donné naissance par la suite à un accord international pour parvenir à une réaction efficace destinée à diminuer la souffrance des personnes déracinées. Un siècle plus tard, une nouvelle crise des réfugiés est en cours, et cette fois-ci c’est l’Europe qui est en position de fournir un asile à toutes ces personnes désespérées. Pourtant jusqu’à présent elle ne répond pas à l’urgence de la situation; elle ne se montre pas à la hauteur.

L’Union européenne dépense des fortunes pour renvoyer les migrants illégaux

2015-06-18Les pays de l’Union européenne (UE) ont dépensé 11,3 milliards d’euros depuis 2000 pour renvoyer les migrants illégaux, et 1,6 milliard d’euros, pour assurer la protection des frontières de l’Europe, révèle, jeudi 18 juin, une enquête menée par le collectif The Migrant Files, un consortium de journalistes européens.

L’enquête est publiée alors que l’UE débat sur un plan d’action pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine et l’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile. Les Etats membres sont unanimes pour accélérer le renvoi des migrants en situation irrégulière, mais divisés sur l’assistance à apporter à l’Italie et à la Grèce, deux pays dont les systèmes d’accueil sont submergés par les arrivées de migrants.

continuer la lecture ==>

Migrations: la « forteresse Europe » coûte cher aux contribuables de l’UE

2015-06-18Les pays de l’Union européenne ont dépensé 11,3 milliards d’euros depuis 2000 pour renvoyer les migrants illégaux et 1,6 milliard d’euros pour assurer la protection des frontières de l’Europe, révèle une enquête menée par un consortium de journalistes européens publiée jeudi dans 16 pays.

L’enquête est publiée alors que le débat fait rage au sein de l’UE sur un plan d’action pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine et l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile.

Clandestins : Le Maroc, verrou sud de l’Europe
2015-06-11

Sécurité, développement : le royaume marocain veille sur ses provinces sahariennes. Pour éviter qu’elles se transforment en une nouvelle Libye. Reportage à Guerguerat.
La lumière blanche reflétée par la poussière et les gaz d’échappement aveugle. L’ombre est rare à Guerguerat, l’unique point de passage entre le Maroc et la Mauritanie. Ces quelques cubes de béton cernés de tours de guet et de grillages, au milieu de parkings encombrés de 4×4 et de semi-remorques, marquent la frontière avec l’Afrique noire.

continuer la lecture ==>

Yves Pascouau : « Sur les réfugiés, à situation exceptionnelle, dispositifs exceptionnels »
2015-06-26

Les faits – A l’issue d’un débat houleux jeudi soir à Bruxelles, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont décidé d’organiser la répartition de l’accueil des réfugiés arrivés en Grèce et en Italie sur une base volontaire, la Commission n’ayant pas réussi à imposer des clefs de distribution contraignantes. Les ministres de l’Intérieur devront fixer avant fin juillet les critères de répartition entre Etats membres. Un échec pourrait inciter certains pays à prendre « des mesures unilatérales en violation du droit de l’UE et donc potentiellement contraires à la liberté de circulation», avertit Yves Pascouau.
continuer la lecture ==>

ONU : Élection de Abdelhamid El Jamri au Comité des Travailleurs Migrants
2015-06-30

Le Maroc a été réélu, mardi au siège des Nations Unies à New York, en la personne de Abdelhamid El Jamri, au Comité des Travailleurs Migrants, au cours de la réunion des États parties à la Convention Internationale sur la Protection des Droits de tous les Travailleurs Migrants et des membres de leurs familles.

Ce Comité, qui est l’un des neuf Organes fondamentaux des Nations Unies consacrés aux Droits de l’Homme, est composé de 14 experts indépendants qui surveillent l’application de la Convention Internationale sur la Protection des Droits des Travailleurs Migrants, examinent les rapports périodiques des États parties à la Convention et adoptent des recommandations et conclusions en vue de sa mise en œuvre au plan national.

Maroc-Brésil
Volonté de renforcer la coopération en matière de politique migratoire

2015-06-26

Les moyens de promouvoir la coopération Sud-Sud en matière de migration et de justice transitionnelle ont été au centre d’une série d’entretiens, jeudi à Brasilia, du président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, avec plusieurs responsables brésiliens.
Lors d’une rencontre avec des responsables du département des étrangers du ministère de la Justice, M. El Yazami a présenté les grandes lignes de la politique migratoire du Royaume, de même qu’il a eu un aperçu sur la situation migratoire au Brésil, qui, tout comme le Maroc, est un pays d’immigration avec plus de trois millions de Brésiliens à l’étranger.

continuer la lecture ==>

Le HCR et le CNDH célèbrent la Journée mondiale du réfugié
2015-06-21

La Journée mondiale du réfugié, qui a lieu le 20 juin de chaque année, a été célébrée sous le thème «Des personnes ordinaires qui traversent des périodes extraordinaires». À cette occasion, le HCR et le CNDH se sont associés pour organiser des espaces de sensibilisation à Rabat et à Casablanca.

continuer la lecture ==>

Le Maroc plaide pour une réflexion collective face aux drames humanitaires
2015-06-15

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Nacer Bourita, a affirmé, lundi à Rabat, que la crise humanitaire qui touche les migrants clandestins dans le bassin méditerranéen et dans d’autres régions en Afrique appelle à l’engagement d’une réflexion collective sur les moyens à même de faire face aux dysfonctionnements actuels, notamment ceux en relation avec la protection internationale.
continuer la lecture ==>

Cherki Draïss s’entretient avec Tineke Strik

2015-06-11

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Draïss, s’est entretenu, mercredi à Rabat, avec Tineke Strik, rapporteur de la Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, M. Draïss a indiqué que cette rencontre a permis de jeter notamment la lumière sur la nouvelle politique migratoire, initiée par S.M. le Roi Mohammed VI, ainsi que sur les efforts du Maroc en matière de lutte contre l’immigration clandestine et la traite des êtres humains.
continuer la lecture ==>

Pour briser les préjugés à l’égard des migrants subsahariens
2015-06-11

Sensibiliser la société marocaine aux problèmes dont souffrent les migrants subsahariens et briser les préjugés et les stéréotypes à leur égard, tel est le message que transmet la création théâtrale «b7al b7al» ou «Tous égaux», dont la tournée est prévue du 13 juin au 30 août dans plusieurs villes du Royaume. Il faut dire que cette pièce de théâtre est créée dans le cadre du projet Mix City.
continuer la lecture ==>

Nuit blanche du cinéma : La migration au cœur de la 4ème édition

2015-06-16

La Nuit blanche du cinéma et  des droits de l’Homme est de retour. Après «les Printemps arabes», «les droits des femmes » et «la Justice», la question de la migration sera au cœur des débats de la 4ème édition de la nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme, prévue les 26 et 27 juin, sur l’esplanade de la Bibliothèque Nationale du Royaume. Menée par l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH), cette initiative a pour but de promouvoir les droits de l’Homme par le biais du cinéma. «On a choisi la migration comme thème pour montrer, une fois de plus, comment le regard cinématographique engage la réflexion sur les droits humains», expliquent les initiateurs de cet évènement. De ce fait, la Nuit blanche cinéma et migration commencera par une veillée de projection des films en plein air de 20h00 jusqu’au lever du soleil.

 

11 immigrants subsahariens secourus dans le Détroit de Gibraltar
2015-06-03

Un groupe de 11 immigrants subsahariens a été secouru mercredi matin dans les eaux du Détroit de Gibraltar alors qu’il tentait de gagner les côtes espagnoles à bord d’une embarcation pneumatique, ont indiqué les services de secours espagnols.
L’embarcation qui transportait les immigrants, dont une femme, s’est renversée lors de la traversée, ajoutent les mêmes sources.

continuer la lecture ==>

Maroc-OIM: amendement du mémorandum relatif aux migrants
2015-06-02

Un deuxième amendement au mémorandum d’entente pour la mise en oeuvre d’un programme de coopération entre le Maroc et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) relatif au retour volontaire et à l’aide à la réinsertion dans leur pays d’origine des migrants en séjour illégal dans le royaume a été signé, lundi à Rabat, par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, et le directeur général de l’OIM, William Lacy Swing.
continuer la lecture ==>

ساكنة بطنجة تحتج ضد مهاجرين غير نظاميين

2015-06-28

نظمت مجموعة من ساكنة حي العرفان ببوخالف في طنجة، وقفة للاحتجاج ضد التصرفات اللا قانونية لبعض المهاجرين غير النظاميين من دول إفريقيا جنوب الصحراء القاطنين بالحي.

أفارقة بوخالف
2015-06-30

حي بوخالف بطنجة شديد الحرارة.. حرارة الطقس تضاف إليها حرارة الأعصاب..
ويبقى بوخالف مرشحا للتصعيد.. وهذا طيران الهيلكوبتر، من فوق رؤوسنا، وعلى علو منخفض، يقدم بطريقة ضمنية رسالة مفادها أن العين الرسمية لا تنام، وأنها مفتوحة، وحتما سوف تتدخل لإجلاء الشباب الأفارقة عن الشقق السكنية التي احتلوها، ويعتزمون البقاء فيها لحين التمكن من هجرة سرية إلى ما وراء البحر.

continuer la lecture ==>

سلطات طنجة تضع مهلة 24 ساعة لإجلاء مُحتلِّي شقق « بوخالف »

2015-06-30
أفادت وزارة الداخلية أن السلطات المحلية لولاية طنجة حذرت مواطنين من إفريقيا جنوب الصحراء وطالبتهم بالإخلاء الفوري للشقق التي يحتلونها بشكل غير شرعي بحي العرفان.
مسيرة الـمنظمة الديموقراطية للشغل بالناظور تميزت عن باقي الاحتفالات المخلدة للعيد الأممي، بمشاركة مهاجرين من دول جنوب الصحراء الكبرى، حيث تواجد بعض منهم بمنصة التجمع الخطابي الذي احتضنته المدينة.

continuer la lecture ==>

طنجة:وقفة احتجاجية ضد المهاجرين غير الشرعيين

2015-06-28

علم لدى السلطات المحلية لولاية طنجة أن مجموعة من ساكنة حي العرفان ببوخالف نظمت وقفة للاحتجاج ضد التصرفات اللا قانونية لبعض المهاجرين غير الشرعيين من دول إفريقيا جنوب الصحراء القاطنين بالحي.

البحرية الملكية تنتشل جثة وتنقذ تسعة مهاجرين أفارقة من الغرق بطنجة

2015-06-27

علم لدى السلطات المحلية لولاية طنجة أن عناصر البحرية الملكية تمكنت، زوال أمس الجمعة، من إنقاذ تسعة أشخاص من بلدان إفريقيا جنوب الصحراء، في عرض البحر الأبيض المتوسط قبالة ساحل مدينة طنجة.

تقرير جديد لـ “HMRW” يستبعد المغرب من محطات عبور المهاجرين

2015-06-24

على الرغم من أن المغرب يستقبل أعدادا متزايدة من المهاجرين الإفريقيين، يبدو أن النظرة إليه على أنه بلد للعبور نحو أوربا لم تعد قائمة، لأن منظمة “هيومان رايتس ووتش” نشرت في تقرير حديث لها خريطة عبور المهاجرين، الذين باتوا يتجهون نحو ليبيا ومنها يغادرون إلى إيطاليا،  في الوقت الذي أصبح فيه العديد من المهاجرين يفضلون الاستقرار في المغرب.

الداخلية تتوعد مهاجرين أفارقة بالتدخل لإفراغهم من شقق يحتلونها بطنجة

2015-06-30

طالب السلطات المحلية لولاية طنجة مواطنين من إفريقيا جنوب الصحراء بالإخلاء الفوري للشقق التي يحتلونها بشكل غير شرعي بحي العرفان، مانحة إياهم مهلة 24 ساعة لإفراغ الشقق قبل التدخل.

المغرب تسلم 1555 مهاجرا غير شرعي خلال السنة الماضية
2015-06-14

كشفت أرقام رسمية إسبانية أن سلطات هذه الأخيرة قامت بترحيل 1555 مهاجرا إفريقيا عير شرعي إلى المغرب عبر معبر باب سبتة، خلال السنة الماضية، من مجموع 2572 مهاجرا. وأفادت الأرقام التي توصلت الجريدة بنسخة بها يوم أمس، أن مصالح الأمن الإسباني المكلفة بالهجرة قامت بعمليات ترحيل المهاجرين بتنسيق مع المفوضية العامة لشؤون الهجرة أو بالتعاون مع الوكالة الأوروبية لمراقبة الحدود الخارجية (فرونتكس(. وتم تقديم هذه الأرقام، يوم أول أمس، ضمن تقرير أنجزته وزارة الداخلية الإسبانية، وقدمته محامية الشعب الإسبانية، صوليداد بيثيريل، إلى البرلمان، في إطار التقرير السنوي للآليات الوطنية لمنع التعذيب. وأضاف التقرير أن ترحيل المهاجرين امتد إلى الجزائر، التي استلمت 801 مهاجر غير نظامي، تم نقلهم عبر الباخرة، فيما قبلت بترحيل 801 مواطن جزائري تم طردة من الجارة الشمالية. ووفق التقرير الحقوقي المقدم إلى البرلمان، فإن السلطات الإسبانية أوقفت 42 ألفا و245 مهاجرا غير شرعي خلال السنة الماضية، 7340 منهم تم إيداعهم بمختلف مراكز الإيواء المؤقت للمهاجرين غير القانونيين، فيما تم ترحيل 3483، ما يشكل نسبة 47، 45 في المائة من مجموع المودعين بمراكز الإيواء المذكورة.

2200 عسكري أمريكي لمكافحة الهجرة السرية القادمة من المغرب
2015-06-21

وقعت إسبانيا والولايات المتحدة الأمريكية، الأربعاء الأخير، اتفاقا للتعاون العسكري تنشر بموجبه واشنطن قوة عسكرية تعدادها 2200 من مشاة البحرية الأمريكية في القاعدة الأمريكية الموجودة في جنوب إسبانيا، وذلك للتدخل السريع في دول المغرب العربي لمكافحة الإرهاب والهجرة السرية.
continuer la lecture ==>

إسبانيا تتجه لطلب المزيد من الدعم المغربي بخصوص الهجرة والإرهاب
2015-06-03

بعد أيام قليلة على القمة الفرنسية المغربية، من المنتظر أن يطير عبد الإله بن كيران إلى إسبانيا لقمة مشابهة مع الجارة الجنوبية، يهيمن عليها الجانب الأمني، إذ كشفت مصادر إسبانية أن الهجرة السرية ومكافحة الإرهاب هي أبرز الملفات التي يستعد المسؤولون الإسبان لبحثها مع نظرائهم المغاربة خلال القمة المرتقبة بين البلدين الجمعة المقبل.
continuer la lecture ==>
Share
Tweet
Forward

Articles citant le GADEM

Immigration enfin des retours (vraiment) volontaires
2015-06-03

Le Maroc et l’Organisation internationale des migrations se sont mis d’accord pour faciliter les départs volontaires des migrants vers leur pays d’origine.Le Maroc est lié à l’Organisation internationale des migrations (OIM) par un accord de 2007. Le 1er juin, le ministre de l’Intérieur a publié un communiqué pour annoncer la signature d’un nouvel amendement. Si celui-ci n’est pas encore public, dans son communiqué, le ministère explique que ce mémorandum s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Maroc « pour la mise en œuvre d’une politique migratoire humaniste », en faisant notamment référence aux « départs volontaires » assurés par les autorités en collaboration avec l’OIM.

NUIT BLANCHE POUR LES CINÉPHILES RBATIS

2015.06.15

La 4ème édition de la Nuit blanche du cinéma et des Droits de l’Homme aura lieu les 26 et 27 juin à Rabat, le regard cinématographique engage la réflexion sur la question migratoire, à l’initiative de l’association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des Droits de l’Homme.

Printemps arabe, cinéma et justice… Tout au long de ses trois éditions, la Nuit blanche cinématographique a été l’occasion de fédérer des spécialistes en sciences politiques, histoire et cinéma et a vu clore un foisonnant espace de réflexion, d’échanges et de débats libres entre toutes les composantes de la société. Ce haut lieu cinématographique a trouvé son impulsion avec le vent de liberté qui a soufflé sur l’espace public, au moment des soulèvements populaires dans la région sur Maghreb, en 2011.

Lire la suite ==>

Share
Tweet
Forward
GADEM
Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants

Adresse postale :
78, avenue Allal Ben Abdellah
3ème étage. Appt. 31
Rabat Ville
MAROC

Tél/fax : +212 537 72 78 78

image_pdf
Tags :