Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Revue de presse Mars 2015

Revue de Presse 

Mars 2015

قراءة في الصحافة

مارس 2015

Conférence de presse FIDH & GADEM

Maroc : entre rafles et régularisations
Bilan d’une politique migratoire indécise

FIDH: «Des résultats mitigés pour la nouvelle politique migratoire du Maroc»

2015-03-30

Telquel
La FIDH a présenté ce lundi 30 mars son rapport sur la nouvelle politique migratoire du royaume. Il met en garde contre le revirement sécuritaire qu’a connu la politique migratoire ces derniers mois.

 

Politique migratoire du Maroc : Des avancées mais beaucoup reste à faire pour le FIDH et le Gadem

2015-03-30

YABILADI

Le Maroc doit concrétiser les efforts entrepris en matière de politique migratoire depuis septembre 2013 et ne pas faire marche arrière, ont déclaré la FIDH et le GADEM lors de la présentation, ce lundi à Rabat, du bilan de la première année de la nouvelle politique migratoire. Un bilan qui revient sur les critères jugés trop stricts d’obtention du titre de séjour, les « rafles » ainsi que l’accord hispano-marocain de réadmission des migrants. Détails.

ONG: Décevante campagne de régularisation des migrants

2015-03-30

MEDIAS24
Después del anuncio lanzado este lunes por el Gobierno de Marruecos, las fuerzas auxiliares marroquíes comenzaron a desalojar los campamentos levantados en el monte Gurugú, próximo a la frontera de Melilla. Franck es una de las personas cuyas pertenencias han quedado calcinadas tras la redada de los gendarmes en plena noche.
continuer la lecture ==>

Anis Birou veut mieux intégrer les migrants
2015-04-01

Le ministre marocain des Affaires de la migration s’est félicité des avancées réalisées par son département. Sur les régularisations, son avis n’est pas partagé par certaines associations.
continuer la lecture ==>

Les ONG dressent un premier bilan de la campagne de régularisation des sans-papiers, qui s’est achevée le 31 décembre 2014

2015-02-12

AL HUFFINGTON POST MAGHRB

MIGRATION – Le Maroc a mené une campagne de régularisation des migrants « encourageante », même si 9.000 demandes attendent une réponse positive, a estimé la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), lors d’une conférence co-organisée avec le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et des migrants (Gadem), lundi 30 mars.

Maroc : premier bilan après une régularisation massive de sans-papiers

2015-03-30

LEMONDE AFRIQUE 
La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et des migrants (Gadem) dressent lundi 30 mars un premier bilan de la nouvelle politique migratoire du Maroc, en soulignant les décalages entre attentes et réalisations, entre le discours et la réalité.

 

Régularisation des sans papiers : le Maroc peut mieux faire

2015-02-11

Maroc : Entre rafles et régularisations, bilan d’une politique migratoire indécise

2015-03-30

STARAFRICA

Après un début compliqué, caractérisé par des problèmes de cohérence dans le traitement des demandes par les différents bureaux et par une grande exigence dans les justificatifs à fournir, ce processus a bénéficié à près de 18 000 personnes d’une centaine de nationalités (sur plus de 27 000 demandes). La mise en place d’une instance d’appel, la Commission de suivi et de recours, en juin 2014, avait marqué un tournant dans l’opération, notamment avec la régularisation de 5 060 femmes,

 

ملفات المهاجرين غير النظاميين « العالقة » تثير قلق حقوقيين مغاربة

2015-02-12

Hespress
طلبت الفدرالية الدولية لحقوق الإنسان ومجموعة مناهضة العنصرية ومرافقة الأجانب (كاديم)، بعقد « اجتماع عاجل « للجنة المتابعة والطعن المكلفة بالنظر في ملفات المهاجرين الذين تم رفض طلب تسوية أوضاعهم، حسب ما صرحت به أمينة بوعياش عضوة الفدرالية الدولية لحقوق الإنسان، وذلك خلال الندوة التي تم تنظيمها اليوم لتقديم حصيلة السنة الأولى لسياسة الهجرة بالمغرب.

Des ONG inquiètes face à la « politique migratoire indécise » du Maroc

2015-03-30

RADIO VATICAN
 Entretien – C’est un coup d’arrêt dans la politique migratoire du Maroc : en décembre 2013, les autorités du royaume annonçaient une régularisation massive de sans-papiers en situation irrégulière, qui ont été amorcées en 2014. Ces régularisations se sont accompagnées de la mise en place d’une commission de suivi et de recours des dossiers, permettant de vérifier si le gouvernement tenait ses engagements. Mais le 9 février dernier, le Ministère de l’intérieur marocain a brutalement annoncé la fin des régularisations et procédé depuis à de vastes vagues d’arrestations de migrants.

 

اتحاد حقوق الانسان يدعو المغرب الى تسوية اوضاع تسعة الاف مهاجر اضافي

2015-03-30
ALYAOUM24

اعتبر الاتحاد الدولي لروابط حقوق الانسان الاثنين ان المغرب قام بحملة “مشجعة” لتسوية اوضاع المهاجرين ولكن عليه ان يقوم بتسوية اوضاع تسعة الاف مهاجر اضافي.

وقالت الامينة العامة للاتحاد امينة بوعياش في مؤتمر صحافي في الرباط “بحسب تقديراتنا, هناك نحو تسعة الاف ملف” لا تزال عالقة.

حقوقيون يدعون السلطات المغربية إلى الكف عن محاولات ترحيل المهاجرين غير الشرعيين

2015-03-31
ALYAOUM24
continuer la lecture ==>

NGOs Call on Morocco to Continue With Migration Policy Reforms

2015-03-30

Morocco World News
Rabat – The International Federation of Human Rights (FIDH) and GADEM, Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants, have called on the Moroccan government to move forward with the migration policy it began implementing in September 2013 and not backtrack.

continuer la lecture ==>

 

uyyuuu

​La nouvelle politique migratoire sous la loupe de la société civile

Le Maroc peut mieux faire
2015-04-01

LIBERATION
Oui mais encore ?. C’est ainsi que la FIDH et le GADEM ont qualifié la nouvelle politique migratoire nationale. En fait, s’ils saluent la mise en œuvre d’une opération exceptionnelle de régularisation des personnes migrantes sans papiers, ils s’inquiètent, pour autant, des dernières opérations massives d’arrestation et d’enfermement. Pour eux, les autorités marocaines sont appelées à concrétiser les efforts entrepris en matière de politique migratoire depuis septembre 2013 et ne pas faire marche-arrière.  

Denuncian la retención ilegal en Marruecos de 400 subsaharianos

2015-03-30

20minutos
El gobierno de Marruecos retiene de forma ilegal y sin explicación a cerca de 400 subsaharianos en distintos centros oficiales, denunció el Grupo de Acompañamiento y Defensa de los Emigrantes en Marruecos (Gadem). Unos 1.200 inmigrantes fueron arrestados cerca de Melilla hace casi dos mesesDurante la presentación de un informe conjuntamente con la Federación Internacional de Derechos Humanos (FIDH), el secretario general de Gadem, Hicham Rachidi, señaló que estos 400 inmigrantes forman parte de los aproximadamente 1.200 que fueron arrestados en las cercanías de Melilla el pasado 10 de febrero y confinados en distintos centros.

continuer la lecture ==>

 

uyyuuu

أزمة بين حصاد واليزمي بسبب المهاجرين

2015-04-01
ASSABAH

الداخلية أنهت عملية تسوية وضعية الأجانب دون مباركة مجلس حقوق الإنسان

رصد فارق كبير بين أرقام الداخلية وأخرى للمجلس حول الحصيلة

كشف حفل تقديم تقرير تقييمي لعملية تسوية الوضعية القانونية للأجانب بالمغرب، تفاصيل أزمة صامتة، بين الحكومة، وأساسا وزارة الداخلية، وبين المجلس الوطني لحقوق الإنسان، منذ يوليوز الماضي، بسبب إعلان الحكومة عن انتهاء حملة التسوية في دجنبر الماضي، دون مباركة مسؤولي المجلس.

Maroc: la FIDH appelle le gouvernement à régulariser 9000 migrants

2015-04-01

RFI
De pays de transit, le Maroc tend à devenir un pays d’accueil des migrants, avec une politique de régularisation des sans papiers appliquée depuis 2014. Les deux-tiers des dossiers ont été satisfaits l’année dernière. Les organisations non gouvernementales (ONG) souhaitent une régularisation de tous les demandeurs.

continuer la lecture ==>

Share
Tweet
Forward

Articles citant le GADEM

Migrants: L’Espagne adopte une loi décriée sur la gestion des frontières à Sebta et Melilla
ALHUFFINGTONPOST MAGHREB 27.03.2015

IMMIGRATION – Une loi controversée dite de « sécurité citoyenne » a été adoptée jeudi en Espagne par le Congrès, avec les voix du Parti populaire (parti conservateur), qui dispose de la majorité absolue. Ces derniers mois, de nombreux manifestants espagnols symboliquement « bâillonnés » étaient pourtant descendus dans les rues en signe de protestation.

Lire la suite ==>

Migrantes subsahariennes : Questions à Mehdi Alioua, Sociologue et président du GADEM

LAVIEECO 20.03.2015

La Vie éco : Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur les réseaux de traite des femmes subsahariennes au Maroc ?Il s’agit là d’un phénomène qui concerne une ultra minorité de personnes et de femmes. Ce business ne rapporte pas beaucoup d’argent en route. C’est dans les bordels d’Europe, notamment d’Espagne, qu’on retrouve cette catégorie de femmes, victimes des réseaux de traite.  Bien sûr, on compte parmi ces victimes de traite, que l’on retrouve en Europe, des femmes qui sont passées par le Maroc.

Lire la suite ==>

Le refoulement de migrants vers le Maroc légalisé par l’Espagne

TELQUEL 27.03.2015

La législation espagnole en matière de migration vient d’être réformée. Le refoulement « à chaud » des personnes escaladant les barrières de Sebta et Melilia est maintenant légal.

Lire la suite ==>

السّلطـات المغـربيـة تـرحـل أكـثر مـن 15 ألـف مـهاجـر سـري

ALYAOUM24 Le 20.03.2015
كشفت بعض الحملات التي قامت بها السلطات المحلية في بعض المدن المغربية أن عددا كبيرا من المقيمين الأجانب في وضعية غير شرعية بالمغرب لم يتقدموا بطلبات لتسوية وضعيتهم القانونية، خلال العملية الاستثنائية التي استمرت من فاتح يناير إلى نهاية دجنبر من سنة 2014. أول الانتقادات قام بها “التّجمع ضد العنصرية للدّفاع عن حقوق الأجانب والمهاجرين”، والذي ندد بما أسماه بالتّوجهّات الجديدة للحكومة في ملف الهجرة، معلنا أنها باتت تتخذ “تدابير جذرية ملطخة بعدة عيوب في الشكل وغير قانونية في المضمون”، حسب تعبيرهم.

Continuer la lecture ==>

Gourougou : Le Maroc renonce à expulser les migrants arrêtés

YABILADI 11.03.2015

Les libérations ont commencé au lendemain de la visite de l’huissier de justice ordonné par le tribunal administratif de Casablanca à El Jadida, le 21 février, dans un centre où étaient retenus plusieurs dizaines de migrants et se sont poursuivies jusqu’à vendredi 6 mars. En prenant la décision de libérer les migrants arrêtés dans la forêt de Gourougou près de Nador, il y a un mois, le 11 février, le ministère de l’Intérieur renonce donc à expulser les migrants vers leurs pays d’origine.

Lire la suite ==>

Maroc : Des centaines de migrants arrêtés après le démantèlement des campements de Gourougou libérés

YABILADI 03.03.2015Plusieurs centaines de migrants arrêtés dernièrement suite au démantèlement des camps de Gourougou ont été libérés. Selon EFE, citant le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), qui a suivi le cas de 1.200 migrants, plusieurs subsahariens ont été détenus dans des centres à Youssoufia, Agadir, Safi et Goulmima.
Lire la suite ==>

Immigration irrégulière : « La politique incohérente de l’UE met en danger les migrants »

YABILADI 19.03.2015Le commissaire européen aux Migrations, aux Affaires intérieures et à la Citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, a annoncé le 12 mars, qu’il allait se rendre au Maroc, ainsi qu’en Tunisie et en Egypte pour créer une « zone » dans la région afin de lutter contre l’immigration irrégulière. Une « zone » qui rappelle beaucoup les « camps » de migrants que l’Italie appelle de ses vœux au sud de la Méditerranée. Pour Mehdi Alioua, chercheur au Centre Jacques Berque, à Rabat, spécialiste des migrations, l’UE entretient un flou dangereux.
Lire la suite ==>

 

Share
Tweet
Forward

Articles Divers

Melilla (Mliliya?) : immersion dans l’enclave-prison-duty free, laboratoire de l’externalisation des politiques migratoires de l’UE en Afrique

ELSA TYSZLER Le 20.03.2015
continuer la lecture ==>

L’extradition au Maroc des migrants subsahariens dénoncée en Espagne

H24INFOS Le 27.03.2015
continuer la lecture ==>

Les engagements internationaux du Maroc au centre d’une rencontre à Oujda

Migration et asile

LIBERATION Le 30.03.2015
continuer la lecture ==>

La Belgique tente de forcer la main au Maroc dans le dossier des migrants irréguliers

Tout accord de réadmission demeure néanmoins irrecevable pour le Royaume

LIBERATION Le 27.03.2015
continuer la lecture ==>

​Les réfugiés subsahariens exigent une promulgation rapide de la loi sur l’asile

Sit-in de protestation, hier, à Rabat

LIBERATION Le 25.03.2015
continuer la lecture ==>

​L’Espagne entame la délocalisation de l’accueil de ses demandeurs d’asile

Deux bureaux ouverts à l’entrée des présides occupés

LIBERATION Le 19.03.2015
continuer la lecture ==>

​Bruxelles appelle à la création de centres d’hébergement de migrants au Maroc

Jetée par la porte à plusieurs reprises, la proposition de l’UE revient par la fenêtre

LIBERATION Le 17.03.2015
continuer la lecture ==>

Le Maroc mis à l’index par Frontex

Les Marocains figurent en tête des passeurs et des personnes qui utilisent de faux documents pour entrer en Europe

LIBERATION Le 12.03.2015
continuer la lecture ==>

Le CNDH propose que les militaires et les étrangers aient le droit de voter

Appel à l’amendement de la loi 57.11 relative aux listes électorales générales

LIBERATION Le 06.03.2015
continuer la lecture ==>

La nouveau visage de l’immigration subsaharienne au Maroc

H24INFOS Le 10.03.2015
continuer la lecture ==>

L’extradition au Maroc des migrants subsahariens dénoncée en Espagne

H24INFOS Le 27.03.2015
continuer la lecture ==>

Africans start new lives, businesses in Morocco under new migration policies

USNEWS Le 09.03.2015
continuer la lecture ==>

Migration et interculturalité : Le Maroc se cherche un modèle
YABILADI Le 01.04.2015
continuer la lecture ==>

Immigration irrégulière en Europe : Légère augmentation des arrivés depuis le Maroc

YABILADI Le 05.03.2015
continuer la lecture ==>

Maroc: L’UE lance ses consultations pour une nouvelle politique de voisinage

YABILADI Le 04.03.2015
continuer la lecture ==>

Suisse : Un demandeur d’asile marocain expulsé par bateau

YABILADI Le 30.03.2015
continuer la lecture ==>

Morocco’s New Migration Policy ‘Already Bearing Fruit’: IOM Chief

MOROCCOWORLDNEWS Le 04.03.2015
continuer la lecture ==>

Free Healthcare Reinstated for Illegal Immigrants in Spain

NEWSWEEK Le 01.04.2015

continuer la lecture ==>

Ces migrantes subsahariennes victimes des réseaux de traite

LAVIEECO Le 20.03.2015
continuer la lecture ==>

بيرو يستعرض بجنيف حصيلة 18 شهرا من المبادرة الملكية حول الهجرة

SAHARA MAGHRIBIYA Le 19.03.2015

continuer la lecture ==>

المنتدى الثاني للهجرة يبحث رؤية توافقية لتدبير الاختلاف الثقافي

SAHARA MAGHRIBIYA Le 01.04.2015

continuer la lecture ==>

مواجهات بين مهاجرين ومغاربة بالبيضاء

ASSABAH Le 12.03.2015

continuer la lecture ==>

إدماج مهاجري جنوب الصحراء .. الامتحان الصّعب أمام المغرب

HESPRESS  31.03.2015

continuer la lecture ==>

أوروبا تقترح استقبال المغرب مهاجرين مُرحّلين من « القارة العجوز »

HESPRESS  14.03.2015

continuer la lecture ==>

إسبانيا تنهج « الإعادة الفورية » للمهاجرين السريين من المغرب
HESPRESS  02.04.2015

continuer la lecture ==>

مفوض أوروبي: تسجيل تقدم بشأن تنفيذ الشراكة من أجل التنقل الموقعة بين المغرب والاتحاد الأوربي

TELEXPRESSE 31.03.2015

continuer la lecture ==>

 

ضد العنصرية تحت شعار : »لنعش إنسانيتنا »

منظمة بدائل للطفولة والشباب فرع المحمدية تنظم أياما إنسانية

LES JOURNÉES D’HUMANISME CONTRE LE RACISME  » vivons notre humanité »

MOHAMEDIA PRESS 31.03.2015

continuer la lecture ==>

سلطات طنجة تمتص غضب المهاجرين الأفارقة وترخص لهم بإحداث جمعية

TANGER24 02.04.2015

continuer la lecture ==>

الاتحاد الأوروبي يريد إغلاق حدوده بهدف الحد من تدفق المهاجرين

ALYAOUM24 Le 12.03.2015

www.gadem-guide-juridique.info
Share
Tweet
Forward
GADEM
Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants

Adresse postale :
78, avenue Allal Ben Abdellah
3ème étage. Appt. 31
Rabat Ville
MAROC

Tél/fax : +212 537 72 78 78

image_pdf
Tags :