Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Revue de presse Mars/Avril 2016

Les migrants, une aubaine pour le Maroc ?

Les vérités escamotées par une enquête ministérielle

21.03.2016
Le Maroc est-il un pays  de transit ou d’accueil des migrants subsahariens ? 26,5% de ceux-ci y ont séjourné pendant deux ans, 20,9% une année, 10,5% moins d’une année et 14,2% entre cinq et neuf ans, a révélé une enquête du ministère des MRE et Affaires de la migration présenté récemment à Rabat. Des résultats qui rappellent ceux de l’enquête réalisée en 2007-2008 par l’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrations (AMERM) qui  a indiqué que la durée moyenne de séjour des migrants subsahariens au Maroc est d’environ 2,5 ans.

continuer la lecture ==>

Le gouvernement appelé à assurer la protection des travailleuses migrantes

14.03.2016

Des participants à une rencontre, organisée mercredi à Rabat, ont salué la volonté et l’engagement du Maroc en faveur de la protection des droits des travailleuses migrantes et de la préservation des acquis des employées domestiques.
Les participants à ce conclave, organisé sous le signe «Les migrantes travailleuses domestiques ont aussi des droits», se sont particulièrement félicités des avancées réalisées grâce à la nouvelle politique migratoire, initiée sous l’impulsion de S.M le Roi Mohammed VI, en 2013, et qui a permis la régularisation de la situation de toutes les femmes migrantes ayant déposé leurs dossiers.

continuer la lecture ==>

Gentlemen’s agreement pour l’expulsion des Marocains

Le ministre belge de l’Intérieur en quête d’une caution officielle des renvois opérés avec la complicité des autorités consulaires du Maroc

02.03.2016
Un gentelmen’s agreement a été trouvé avant-hier entre le Maroc,  l’Allemagne et la Belgique permettant d’accélérer les procédures et de faciliter les renvois  des migrants irréguliers marocains vers le Royaume. D’après cet accord, les autorités marocaines acceptent le retour de nos concitoyens entrés illégalement en Allemagne en 2015 et ceux qui sont en situation administrative irrégulière en Belgique.  Jan Jambon, ministre de l’Intérieur belge, a évoqué à ce propos un «accord de principe» sur un texte qui sera signé en avril lors d’une visite à Bruxelles de son homologue marocain, Mohamed Hassad.

continuer la lecture ==>

Retour d’enfer : Le récit poignant de Marocains ayant vécu un insoutenable calvaire dans leur tentative d’atteindre l’Eldorado européen

25.03.2016
Ils sont revenus au pays comme ils l’ont quitté il y a quelques mois. En catimini. Leur nombre demeure indéterminé et leur sort inconnu. Quelques chiffres de l’antenne marocaine de l’Organisation mondiale de la migration (OIM), évoquent le  retour volontaire de  quelque 79 jeunes Marocains depuis le début de l’année 2015. Des chiffres qui ont augmenté en fin d’année avec plus de 57 cas enregistrés en l’espace d’un mois. Qui sont-ils ? Comment sont-ils partis ? Qu’en a-t-il été de leur vécu en Turquie et en Grèce ? Et que sont-ils devenus? Younes et Mehdi sont retournés au Maroc il y a quelques mois. Ils ont accepté de nous raconter leur histoire ou plutôt leur calvaire.

continuer la lecture ==>

Universités maroco-espagnoles

Relever les défis liés au phénomène migratoire

2016-03-31

S’exprimant à cette occasion, le vice-président de l’Université Abdelmalek Esaâdi, Hassan Zbakh, a souligné que cette manifestation vise à rapprocher les points de vue entre les académiciens et les chercheurs marocains et espagnols autour des différentes questions qui intéressent la société et la communauté scientifique, afin de promouvoir l’échange d’expériences et de recherches scientifiques et de trouver des solutions aux problèmes posés.

Il a, ainsi, souligné que le choix du sujet de la migration dans son contexte international pour cette première rencontre vise à mettre l’accent sur cette problématique, qui constitue un défi social, économique et sécuritaire pour le monde entier, et requiert la mobilisation de tous les pays pour trouver des solutions, susceptibles de faire face aux phénomènes qui lui sont liés.

Conseil des droits de l’Homme

Les droits des migrants dominent les débats

23.03.2016

L’accent a été mis lors de cette réunion sur le besoin d’adopter une approche fondée sur les droits humains de la problématique aigue des migrations et d’aborder cette question à travers une collaboration entre les Etats.
Les intervenants, dont la Haut-commissaire adjointe aux droits de l’homme, Kate Gilmore, ont identifié deux obstacles à une meilleure protection des migrants : l’influence pernicieuse d’idées préconçues et leur exclusion socioéconomique.
A ce propos, la présidente de la Fondation Orient-Occident, Yasmina Filali a abordé le travail mis en œuvre par cette structure afin de jeter des ponts entre l’Afrique et l’Europe, à un moment marqué par l’arrivée au Maroc de nombreux migrants subsahariens.

continuer la lecture ==>

En prévision de la COP 22

Migration et changement climatique débattus à Rabat

18.03.2016

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) organise, du 22 au 24 mars, un atelier de renforcement des capacités sur la migration, l’environnement et le changement climatique. Financé par le Fonds de l’OIM pour le développement (IDF) et organisé en collaboration avec le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, cet atelier sera animé par des expertes internationales de l’OIM. Il aura lieu à Rabat dans les locaux de l’École de gouvernance et d’économie.

continuer la lecture ==>

Les ministères de l’Emploi et des Affaires de la migration planchent sur l’insertion professionnelle des migrants

17.03.2016Seuls 2% des migrants au Maroc disposent d’un travail régulier. Pourtant 70% disposent d’un diplôme et 95% sont âgés de moins de 30 ans. C’est ce qu’a révélé une étude élaborée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2011 et rendue publique jeudi dernier à Rabat. Pour remédier à cette situation, Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, planche actuellement sur le renforcement de la synergie avec le ministère de l’Emploi dans le but de garantir une meilleure intégration des migrants dans la société marocaine. Par ailleurs, une étude est lancée pour évaluer l’impact de la stratégie nationale d’immigration sur la vie des migrants.

continuer la lecture ==>

La société civile, acteur incontournable de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’immigration

14.03.2016

Mu par la volonté de consolider sa relation avec le tissu associatif partenaire de la stratégie nationale d’immigration et d’asile, le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration a organisé hier à Rabat, la troisième édition du Forum annuel de l’immigration sous le thème «Politiques migratoires : quel rôle pour la société civile». Cette rencontre a constitué une première évaluation du partenariat avec les associations œuvrant dans le domaine de la migration, mais aussi une occasion pour échanger les expériences et les bonnes pratiques dans ce domaine dans le but de créer une plateforme d’échange entre acteurs civils, chercheurs, pouvoirs publics, secteur privé et organisations internationales.

continuer la lecture ==>

Le CCME présente trois nouvelles études relatives à la protection sociale des MRE

11.03.2016

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a présenté, jeudi à Rabat, trois nouvelles études relatives à la protection sociale des Marocains de France, d’Espagne et des Iles Baléares. Réalisées par des chercheurs marocains, français et espagnols sous la coordination du Groupe de travail «Administration, droits des usagers et politiques publiques» relevant du CCME, ces études portent principalement sur la migration de travail et proposent des analyses, des statistiques et des données actualisées qui seront mises à la disposition des chercheurs et des institutions s’intéressant à la question migratoire.

continuer la lecture ==>

Un eurodéputé met en exergue les efforts du Maroc en matière migratoire

11.03.2016

L’eurodéputé Gilles Pargneaux a souligné les efforts déployés par le Maroc dans le domaine migratoire, assurant que le Royaume a mis en place une «politique migratoire inédite au Sud de la Méditerranée».

Dans une lettre adressée à la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, l’eurodéputé affirme qu’«Il est de l’intérêt de l’Europe d’appuyer les efforts du Royaume du Maroc, qui a mis en place depuis 2014, une politique migratoire inédite au Sud de la Méditerranée».

continuer la lecture ==>

Migrants au Maroc : Caritas signe avec l’Entraide national

2016-03-24Lundi 21 mars 2016, Caritas Maroc, l’action sociale de l’Eglise catholique au Maroc,  a signé une convention avec l’Entraide nationale. Elle doit permettre à Caritas de diriger les migrants démunis qu’elle accueille vers les services de l’Entraide nationale en fonction de leurs besoins. « Jusqu’ici notre collaboration avec Caritas était d’ordre ponctuelle », a reconnu Abdelmounime El Madani, directeur général de l’Entraide nationale, et rien n’était acquis pour les migrants. Désormais, aucun migrant, même en situation irrégulière, ne devrait plus se voir fermer les portes de l’organisme public.

continuer la lecture ==>

« Le Maroc doit définir le profil migratoire dont il a besoin », selon El Jamri

2016-03-29Sortir de la seule perspective subsaharienne, exploiter la régionalisation, obtenir une représentation institutionnelle plutôt que politique, Abdelhamid El Jamri, membre du Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, offre sa vision de ce que pourrait être la nouvelle politique migratoire – au sens large – du royaume, alors que celle-ci semble patiner.

continuer la lecture ==>

L’Espagne craint l’impact d’une crise Maroc-UE sur ses frontières

2016-03-11

Suite à la décision marocaine de suspendre ses relations avec les instances européennes, l’Espagne avait confirmé son soutien au pourvoi contre l’arrêt du tribunal de l’UE annulant l’accord agricole. Hier, son ministre de l’Intérieur a franchi un cap dans cet appui à la position de Rabat. Depuis Bruxelles où il a pris part à la réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE, Jorge Fernández Díaz a invité les Vingt-huit à prendre des mesures garantissant un retour au contexte qui prévalait avant le 10 décembre, indique un média local.
continuer la lecture ==>

Migration: le Maroc appelle à une coopération internationale fondée sur la solidarité et le partage des responsabilités

2016-03-23

Lors du débat annuel du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU sur « l’assistance technique pour la promotion des droits des migrants », l’ambassadeur représentant permanent du Royaume, Mohamed Aujjar, a réitéré l’appel du Maroc pour une mobilisation mondiale afin de régler les crises qui donnent naissance aux flux migratoires.

Il a dans ce contexte souligné que le Maroc, face à la croissance des flux migratoires, a adopté une politique ambitieuse basée sur les droits humains et visant à faciliter l’intégration des migrants au sein de la société marocaine et du tissu économique.

Politiques migratoires du Maroc et société civile : Quelle nécessaire implication ?

2016-03-23

Au début de cette semaine , a eu lieu à Rabat un séminaire organisé par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration , en partenariat avec le Conseil national des droits humains ( CNDH) sur le thème suivant : “Politiques migratoires : Quel rôle pour la société civile ?” Lors de la séance d’ouverture , ont pris la parole successivement : le ministre Anis Birou , Driss El Yazami , en tant que président du CNDH , Younes Mihoubi , sous-ministre adjoint , ministère de l’immigration , de la diversité et de l’inclusion au Québec ,Canada , Papa Omar Diatta , Chancelier des affaires étrangères et directeur adjoint de l’assistance et de la promotion des Sénégalais de l’extérieur .
continuer la lecture ==>

BIROU : LE MAROC VEUT INTÉGRER LES IMMIGRÉS DANS LES TISSUS ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

2016-03-17

La nouvelle politique nationale de l’immigration et de l’asile, adoptée par le Maroc il y a près de trois ans, comprend des programmes globaux et intégrés visant à favoriser l’insertion des immigrés et les demandeurs d’asile dans les tissus économique et social marocains, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

Le gouvernement a pris, dans ce sens, plusieurs mesures relatives à la mise en place d’un programme pour faciliter l’accès des jeunes immigrés au système de formation professionnelle à travers l’identification des filières qui répondent aux besoins du marché du travail et aux opportunités qu’il offre selon les spécificités des participants à cette opération, a relevé M. Birou qui s’exprimait lors d’un séminaire sur le thème « Migration et marché de l’emploi: pour une approche intégrée, globale et basée sur les droits ».
continuer la lecture ==>

Madrid – Visite de travail fructueuse pour Hassad et Hammouchi

2016-03-30

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le directeur général de la Direction de la Surveillance du Territoire (DGST) et de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi, ont effectué ce mercredi 30 mars 2016 une visite de travail à Madrid où ils ont rencontré le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, et le secrétaire d’Etat espagnol à la sécurité, Fransico Martinez, en présence des directeurs généraux de la Police et la Garde Civile espagnoles.

Un communiqué conjoint publié au terme de cette réunion relève que «les deux délégations ont exprimé leur grande satisfaction quant à l’efficacité et aux résultats probants enregistrés sur le plan opérationnel entre les services des deux pays, particulièrement dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé»
continuer la lecture ==>

Migrants subsahariens: Le Maroc, un plan «B» faute d’Eldorado

2016-03-30

Malgré les renforts déployés dans les frontières pour stopper, ou plutôt, limiter l’entrée des migrants en transit au Maroc, leurs chiffres ne cessent d’augmenter. Pour eux, le Maroc est la dernière étape avant d’arriver en Europe.

Avant de rejoindre le Royaume, ces migrants ont traversé plusieurs pays au cours d’un périple qui peut avoir duré plusieurs années. Durant leur voyage, ils gagnent en force, mais aussi en capacité d’adaptation. Car, seuls les plus forts peuvent faire des marches de plusieurs mois. Une fois sur le territoire marocain, les migrants se dirigent vers les villes d’Oujda ou de Taourirt, et de là, vers Tanger ou les alentours de Ceuta et Melilla. Une route alternative consiste à se diriger vers la capitale, Rabat. Enfin, le sud marocain est un autre point de passage, cette fois vers les Iles Canaries. Particulièrement, ceux qui choisissent Tanger, Nador, et Oujda, sont parfois forcés à rejoindre les villes du centre (Fès, Casablanca, Rabat…), loin des frontières. D’où, l’arrivée massive des subsahariens dans ces villes. «Nous étions à Tanger, les forces de l’ordre nous ont mis dans des autocars qui nous ont ramenés à Fès. D’autres cousins se sont retrouvés à Meknès et autres villes», rapporte Richard.

continuer la lecture ==>

بيرو: تعليم أبناء المهاجرين أقوى منجزات « سياسة اللجوء »

2016-03-31

اعتبر الوزير المكلف بالجالية المغربية المقيمة بالخارج وشؤون الهجرة، أنيس بيرو، أن استفادة أبناء المهاجرين واللاجئين من التعليم في إطار المنظومة الوطنية أهم ما تم تنفيذه خلال تفعيل السياسة الوطنية للهجرة واللجوء، التي تم إطلاقها سنة 2013، معتبرا أنها حق أساسي لكل طفل، وشرط أساسي لتهييء اندماجهم الفعلي في المجتمع المغربي.

الحكومة تدعم إدماج المهاجرين بسوق الشغل وحماية حقوقهم

2016-03-17

في إطار تفعيل مشروع IRAM حول « تحسين إدارة هجرة اليد العاملة وحماية حقوق العمال والعاملات المهاجرين »، نظمت الوزارة المكلفة بالمغاربة المقيمين بالخارج وشؤون الهجرة، بشراكة مع منظمة العمل الدولية، صباح اليوم الخميس بالرباط، ندوة حول موضوع « الهجرة وسوق الشغل: من أجل مقاربة مندمجة وشاملة قائمة على الحقوق »، وذلك في إطار مواكبة السياسة الوطنية الجديدة للهجرة واللجوء.

وقال الوزير المكلف بالمغاربة المقيمين بالخارج وشؤون الهجرة، أنيس بيرو، إن موضوعين اثنين باتا يؤرقان المجتمع الدولي، أولهما الشغل الذي أصبح عاملا محددا لشعبية المسؤولين، وقد يرفع حكومات ويحط أخرى، والموضوع الثاني هو الهجرة، والذي يتجاوز حدود الدول الجغرافية.

 continuer la lecture ==>

جمعيات الهجرة تتركز بالرباط والبيضاء .. والمغرب بلد عبور

2016-03-15

كشف بحث ميداني أجري من طرف المرصد الجهوي للهجرة، أن أغلب المراكز والجمعيات التي تعنى بالمهاجرين واللاجئين بالمغرب تتمركز بالعاصمة الرباط ومدينة الدار البيضاء، وتتوزع أخرى على باقي المدن المغربية.

وسجل التقرير المقدم ضمن فعاليات المنتدى السنوي للهجرة في دورته الثالثة، والمنعقد تحت شعار « سياسات الهجرة، أي دور للمجتمع المدني؟ »، أن الرباط تتوفر على أربعة مراكز للمهاجرين، فيما يوجد مركز واحد في كل من سطات ومكناس وخريبكة، زيادة على 11 جمعية لإرشاد ومساعدة المهاجرين واللاجئين بالرباط كذلك، و3 جمعيات بالبيضاء.

continuer la lecture ==>

إسبانيا تعارض « الإعادة الفورية » للمهاجرين ببلجيكا وتطبقها بالمغرب

26-03-2016

تقيس إسبانيا بمعيارين حين يتعلق الأمر بملف الهجرة غير النظامية. فمن جهة أعلنت الحكومة الإسبانية أنها أشد معارض للاتفاق بين الاتحاد الأوروبي وتركيا الذي شكك وزير الخارجية الإسباني، خوصي مانويل غارسيا مارغايو، في قانونيته، محذرا من أن عمليات الطرد الجماعي التي ينص عليها تتعارض مع معاهدة جنيف وميثاق الحقوق الأساسية بالاتحاد الأوروبي، ومعاهدة عمل الاتحاد الأوروبي، وميثاق الحماية الدولية للاجئين، ووصفه بأنه « ينتهك عصب أوروبا ».

ومن جهة ثانية مقابلة، فإن السلطات الإسبانية نفسها طردت يوم الأحد الماضي حوالي 300 مهاجر من دول جنوب الصحراء تمكنوا من تسلق السياج الحدودي بمليلية المحتلة، وبلغوا التراب الخاضع للسيادة الإسبانية، وسلمتهم على الفور إلى السلطات المغربية، وهو ما يعتبر انتهاكا لحقهم في طلب اللجوء الذي تنص عليه المواثيق الدولية.
continuer la lecture ==>

هذا هو النشاط الذي يوفر به 20 ٪من المهاجرين الأفارقة لقمة عيشهم بالمغرب
2016-03-18

كشفت دراسة حول أوضاع المهاجرين المنحدرين من دول جنوب الصحراء، المقيمين في المغرب أن عددا مهما منهم يحترف التسول لكسب لقمة العيش.

ووفق الدراسة التي تم عرضها، يوم أمس الخميس، في ندوة حول “الهجرة وسوق الشغل: من أجل مقاربة مندمجة وشاملة قائمة على الحقوق”، فإن 59 في المائة من المهاجرين المنحدرين من دول جنوب الصحراء لا يتوفرون على مصدر للدخل، فيما 12 في المائة منهم يشتغلون في مهن صغيرة وموسمية، بينما لا يتجاوز عدد المشتغلين في مهن قارة 2 في المائة، و19 في المائة منهم يعتبر التسول مصدر دخلهم الأساسي.

continuer la lecture ==>

المغرب يرخص ل 24 جمعية للمهاجرين
2016-03-14

قال ادريس اليزمي، رئيس المجلس لوطني لحقوق الانسان إن المغرب عمل على تسوية أوضاع عدد كبير من جمعيات المهاجرين المقيمين في المغرب.

ووفق ما أعلن اليزمي، خلال افتتاح أشغال الدورة الثالثة للمنتدى السنوي للهجرة، فإن السلطات المغربية عملت خلال الشهور الأخيرة على تسوية أوضاع 24 جمعية للمهاجرين.

وشدد المتحدث ذاته على أهمية دور المجتمع المدني الوطني وكذا جمعيات المهاجرين في تنفيذ سياسة الهجرة الجديدة التي أعلن عنها المغرب سنة 2014، لافتا الانتباه إلى أن هذه الجمعيات كان لها دور كبير في عملية تسوية أوضاع المهاجرين غير الشرعيين التي أطلقها المغرب السنة الماضية، لكونها لعبت دورا أساسيا في تحسيس المهاجرين في هذا الصدد.

continuer la lecture ==>

“كيعيطولي عزي”…شهادات مؤلمة عن العنصرية في المغرب

2016-03-19

في خطوة منها لوقف العنصرية على أصحاب البشرة السمراء في المغرب، قامت جمعية الأيادي المتضامنة بإعداد وصلة تحسيسية تهدف إلى توعية المجتمع من أجل التصدي للظاهرة وتكثيف الجهود للقضاء عليها.

ويأتي إطلاق فيديو “كيعيطولي عزي” بمناسبة اليوم العالمي لمحاربة التمييز العنصري، الذي يصادف يوم الإثنين 21 مارس، حيث تندرج هذه الوصلة في إطار برنامج إعمال حقوق المهاجرين، الذي تنجزه الجمعية بتعاون مع الإتحاد الأوربي والإتحاد الدولي لجمعيات الهلال الأحمر والصليب الأحمر.

continuer la lecture ==>

Revue de Presse 

Avril 2016

قراءة في الصحافة

أبريل 2016

Réfugiés syriens : Pressions de Madrid sur Rabat et Alger

15.04.2016
Le Maroc a-t-il subi des pressions diplomatiques de la part de Madrid pour arrêter le flux de réfugiés syriens vers l’Espagne ? Oui, à en croire le dernier rapport du Centre espagnol de recherche sur l’intégration et la formation des migrants (CeiMigra). D’après ce document, la diplomatie espagnole a effectivement fait pression sur l’Algérie et le Maroc pour entraver le passage des demandeurs d’asile syriens vers  la péninsule Ibérique. Elle a ainsi  demandé à Alger d’imposer le visa aux demandeurs de la protection internationale et  exigé de Rabat un renforcement des contrôles des lieux de passage entre le Maroc et les présides occupés.

continuer la lecture ==>

Asile ou excès de zèle ? Ces Marocains qui ne reculent devant rien pour l’obtention du statut de réfugiés

23.04.2016

est-il un pays sûr ? En fait, 700 ressortissants marocains ont cherché, en 2015, une protection internationale en Espagne, selon des chiffres du HCR ibérique  qui les classe en cinquième position après les Syriens (5.700 demandes d’asile), les Ukrainiens  (3.400) et les Palestiniens (800). Des statistiques d’Eurostat (Office statistique de l’Union européenne),  ont révélé, pour leur part, que  l’année 2015 a enregistré 1.230 demandes d’asile déposées par des  Marocains en Allemagne, 265 en France, 600 en Suède, 75 au Royaume-Uni et 370 en Italie.

continuer la lecture ==>

Une association dresse un rapport accablant sur les domestiques subsahariennes au Maroc

01.04.2016Absence de contrat de travail, pénibilité des tâches, salaires extrêmement bas… Le constat de l’Association lumière sur l’émigration au Maroc (ALECMA) est sans appel. Dans son dernier rapport d’enquête sur le travail des femmes domestiques subsahariennes dans le royaume, l’association pointe du doigt une série de dysfonctionnements concernant l’embauche d’employées originaires du continent africain.

Un travail de terrain a été mené dans les grande villes du pays (Rabat, Fès, Casablanca, Tanger, Marrakech et Agadir), auprès d’employées mais également d’acteurs associatifs et de commissions régionales des droits de l’homme, en décembre 2015, « afin d’appréhender la réalité des conditions de travail et les abus de tout genre qu’elles subissent au quotidien par leurs employeurs », indique l’association dans son rapport.

continuer la lecture ==>

Maroc-Belgique : Hassad va signer l’accord de réadmission des migrants irréguliers

21.04.2016Le ministre marocain de l’Intérieur, Mohamed Hassad se rendra vendredi prochain en Belgique pour signer le mémorandum d’entente sur la réadmission des migrants marocains irréguliers en Belgique, annonce le secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration Theo Francken repris par la presse locale.

Quelques 350 personnes seraient concernées par la mesure qui a traîné depuis plus de 16 ans en raison de difficultés à parvenir à un accord.

continuer la lecture ==>

Politique migratoire: Comment Harlem Désir veut rénover l’approche française

  • Entretien avec le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes
  • Il salue l’engagement du Maroc sur la question migratoire

18.04.2016L’une des figures emblématiques du tissu associatif, de la gauche puis du gouvernement français, entame dès aujourd’hui une visite officielle au Maroc. Dans cet entretien accordé à L’Economiste, Harlem Désir fait le point sur l’accord UE-Turquie. Sur les questions migratoires, le volet culturel ou la PEV notamment, il réitère les engagements pris par Paris dans plusieurs axes de coopération avec le Maroc, qu’il s’agisse d’un cadre bilatéral ou multilatéral à travers l’Europe.

continuer la lecture ==>

Aux côtés des migrants, sur les bancs de l’école

  • Subsahariens, Syriens, Congolais, Irakiens, Yéménites, Palestiniens: une palette de nationalités à l’école marocaine
  • Depuis 2013, les établissements publics et privés de toutes les académies se doivent d’ouvrir leurs portes aux migrants

08-04-2016

Ce mercredi vers 15h, des écoliers paressent au soleil dans le jardin public qui jouxte la Place Al Massira dans le quartier de Yacoub El Mansour à Rabat. À quelques pas, dans une des salles de classe de la Fondation Orient-Occident, une quinzaine d’élèves se concentre sur la notion de racine carrée, sous l’œil attentif de leur professeur de mathématiques. Ils sont Marocains, mais aussi Congolais, Yéménites, Irakiens, Syriens, et sont venus assister aux cours de soutien dispensés par la Fondation. Scolarisés dans les écoles du quartier, ils mettent à profiter leurs heures de libre pour se remettre à niveau. C’est l’une des nombreuses missions de cette Fondation vouée à l’enfance défavorisée : accompagner les enfants de migrants en les inscrivant dès que possible dans les écoles du Royaume – premier pas vers l’intégration – et les aider à s’y adapter en leur proposant ces séances de rattrapage, notamment en français et en arabe, l’adaptation linguistique étant souvent la pierre.

continuer la lecture ==>

Prix de l’entrepreneur social de l’année

Yasmina Filali: «J’insiste sur la dignité du migrant»

06-04-2016

La Fondation suisse Schwab vient de décerner le prix international de l’Entrepreneur social de l’année 2016 à Yasmina Filali. Une consécration prestigieuse, puisque ce prix ouvre à la Fondation marocaine les portes d’un networking sans limites via de grands forums internationaux, dont le World Economic Forum de Davos.

continuer la lecture ==>

Frontex souligne les efforts du Maroc en matière de lutte contre l’immigration illégale

18.04.2016L’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (FRONTEX) a souligné les efforts du Maroc en matière de lutte contre l’immigration illégale.
Dans son rapport 2016 sur l’analyse des risques aux frontières de l’UE, FRONTEX indique que les autorités marocaines font échec régulièrement et de manière efficace aux tentatives d’immigration via les présides occupés de Sebta et Melillia, notant l’importance de la coopération entre le Maroc et l’Espagne dans ce domaine.
FRONTEX souligne que les efforts du Maroc ont contribué à réduire de manière substantielle le nombre de tentatives d’immigration illégale vers l’Europe.

continuer la lecture ==>

Adoption des deux textes de loi permettant aux étrangers d’exercer les professions d’infirmier et de sage-femme

21.04.2016La Chambre des conseillers a adopté mardi dernier à l’unanimité en séance plénière le projet de loi relatif à l’exercice de la profession d’infirmier et le projet de loi relatif à l’exercice de la profession de sage femme. Le projet de loi n° 43-13 fixe ainsi les règles de la pratique et les dispositions relatives à l’inspection des locaux professionnels. Il définit le régime de représentation en soulignant notamment qu’«en attendant la création d’un Ordre professionnel, les infirmiers sont tenus de se constituer en une association professionnelle nationale». Pour ce qui est du projet de loi 44.13 relatif à l’exercice de la profession de sage-femme, il définit, entre autres, la profession, les tâches qui sont dévolues aux sages-femmes, les modalités d’exercice dans le secteur privé, les dispositions relatives à l’inspection des locaux professionnels, les règles de la pratique après obtention d’une autorisation d’exercer, outre la création d’une association professionnelle nationale des sages-femmes en attendant la création d’un Ordre professionnel.

continuer la lecture ==>

Federica Mogherini salue l’engagement du Maroc en matière migratoire

04.04.2016La haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a salué l’engagement du Maroc en matière migratoire. Dans sa réponse à une lettre que lui avait adressée le député européen Gilles Pargneaux sur la nécessité pour l’UE de prendre la mesure de l’engagement du Royaume dans le domaine de la migration et dont la MAP a reçu lundi une copie, Mme Mogherini a affirmé qu’elle a eu «l’occasion de saluer cet engagement à plusieurs reprises» soulignant que «le Maroc est un partenaire primordial de l’UE dans le voisinage sud».

continuer la lecture ==>

Maroc-OIM : renforcer la coopération Sud-Sud
19.04.2016

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M’barka Bouaida, a examiné, mardi à Rabat, avec la directrice générale adjointe de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Laura Thompson, les moyens à même de renforcer la coopération Sud-Sud dans le domaine de la migration.

Les deux parties ont évoqué, à cette occasion, les opportunités et les potentiels disponibles pour renforcer le partenariat entre le Royaume, l’OIM et d’autres pays, à la lumière des nombreuses conventions signées entre le Maroc et l’OIM, a indiqué Mme Bouaida dans une déclaration à la MAP.

continuer la lecture ==>

L’ADFM relève les «insuffisances» du projet de loi sur la lutte contre la traite des personnes

05-04-2016
Le projet de loi sur la lutte contre la traite humaine a été sous le feu des critiques de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), antenne de Marrakech, qui a fait le déplacement au siège de l’association à Rabat pour faire entendre sa voix à propos des insuffisances du texte de loi. Une conférence de presse a été organisée hier par l’ONG afin de présenter son analyse de ce projet et ses recommandations. Le timing choisi n’est pas fortuit, il coïncide avec le démarrage de l’examen du projet de loi au sein de la commission de la législation et de la justice à la Chambre des représentants. Les membres de la commission devraient se réunir aujourd’hui pour se pencher sur ce texte. Élaboré par le département chargé des MRE et des affaires de la migration, ce projet de loi s’inscrit dans la droite ligne de la nouvelle politique nationale dans le domaine de la migration et du droit d’asile. Pour l’association, le projet de loi en cours d’examen par le Parlement est décevant à plus d’un égard. D’abord parce qu’il ne contient pas de préambule qui fixe le cadre général du texte et définit ses objectifs.

continuer la lecture ==>

Le chef du HCR se félicite de la politique marocaine

09-04-2016Au cours d’un entretien avec l’ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Mohamed Aujjar, le haut responsable international a salué l’initiative marocaine de révision et de mise à niveau des lois régissant l’immigration, l’asile et la traite des êtres humains.

En outre, Filippo Grandi s’est réjoui de la qualité des relations entre le Maroc et le HCR, tout en faisant part de sa disposition à œuvrer de concert avec le Royaume en vue de consolider davantage les liens de coopération.

Il a, dans le même, contexte évoqué l’opération de régularisation des refugiés et migrants en situation irrégulière, lancée officiellement par le Maroc en novembre 2013, rappelant que ce processus a été couronné notamment par la régularisation de 5.000 refugiés syriens.

continuer la lecture ==>

La Fondation Orient-Occident lorgne l’Afrique
03-04-2016

Les migrants seraient porteurs de menaces et de risques sécuritaires dans l’imaginaire de certains. Pour d’autres, comme Yasmina Filali, fondatrice et présidente de la Fondation Orient-Occident, les migrants représentent une véritable richesse et un apport culturel indéniable pour les pays d’accueil. 

continuer la lecture ==>

Le Maroc et la Hongrie renforcent leur coopération dans le domaine juridique : Administration judiciaire, migration, terrorisme et COP22

23.04.2016

Entre le Maroc et la Hongrie, les liens de coopération, déjà exceptionnels, continuent de se renforcer grâce à la volonté politique affichée des deux parts de relever ensemble les défis communs, a déclaré, jeudi à Rabat, Mme Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et à la coopération, lors d’un point de presse qui a suivi la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine judiciaire entre les deux pays.
M. Laszlo Trocsanyi, ministre hongrois de la justice, a affirmé, pour sa part, que la coopération juridique entre les deux pays cherche à répondre aux « phénomènes angoissants » du terrorisme et de la migration, qui concerne tout autant l’Europe que l’Afrique, sujets qui ont été soulevé

continuer la lecture ==>

Des migrants gagnent l’Espagne depuis le Maroc grâce à la marée basse

23.04.2016

Une centaine de migrants ont profité de la marée basse pour contourner une digue et rejoindre Ceuta, une des deux frontières terrestres entre l’Union européenne et l’Afrique. Ils sont partis depuis le Maroc.Plus d’une centaine d’immigrants clandestins ont réussi ce samedi à pénétrer dans l’enclave espagnole de Ceuta, à partir du Maroc voisin, en profitant d’une marée très basse pour contourner une digue habituellement inaccessible.

continuer la lecture ==>

Melilia : l’Espagne veut investir dans les «frontières intelligentes»

21.04.2016

Dans un communiqué daté du 20 avril, relayé par l’agence EFE , le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé avoir pour «priorité absolue», l’installation d’une «frontière intelligente aux abords du préside marocain de Melilla». Par «frontières intelligentes», comprenez : un programme d’enregistrement des voyageurs européens, qui simplifiera la vie des personnes se déplaçant régulièrement au sein de l’espace Schengen, en plus des frontières réservées aux migrants qui demandent l’exil. Ainsi, les Européens feront file à part avec les migrants, via la technologie biométrique.

continuer la lecture ==>

TRAVAIL DOMESTIQUE : L’ACCABLANT RAPPORT DE L’ALECMA
01-04-2016  

Dans le contexte du débat sur la loi relative aux travailleurs domestiques, l’Association lumière sur l’émigration au Maroc (ALECMA) publie un rapport d’enquête sur le travail des femmes domestiques subsahariennes au Maroc.

Les conclusions sont sans appel : «Les femmes domestiques travaillent sans repos, insultées, maltraitées et violentées parfois». L’Association lumière sur l’émigration au Maroc (ALECMA), qui a partagé hier à Rabat les résultats de son étude sur la situation des travailleuses domestiques subsahariennes souligne que «ces femmes subissent le mépris, le racisme, la discrimination, l’absence de contrat écrit, l’absence de sécurité sociale et la multiplicité des tâches». L’ALECMA a mené un travail de terrain dans les villes de Rabat, Fès, Casablanca, Tanger, Marrakech et Agadir, du 22 au 24 décembre 2015 afin d’appréhender la réalité liée aux conditions de travail de cette population.

continuer la lecture ==>

YASMINA FILALI: «DES LEÇONS EN PROVENANCE DU MAROC»

05.04.2016
Distinguée du «Prix de l’entrepreneur social de l’année 2016» par la Fondation Schwab en Suisse, à l’instar de 11 autres personnes, Yasmina Filali commente la portée de cette reconnaissance.

continuer la lecture ==>

LA POLICE ESPAGNOLE LOUE LES EFFORTS DU MAROC

22-04-2016

Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont au beau fixe, du moins sur le volet sécuritaire. Lors d’une visite à Mélilia, Ignacio Cosido, directeur général de la police espagnole, a encensé la coopération entre Rabat et Madrid en matière de lutte contre le terrorisme, de trafic de drogue et de contrôle des flux migratoires. Le policier en chef espagnol n’a pas tari d’éloges sur le rôle du Maroc dans le maintien de la sécurité au niveau des frontières.

continuer la lecture ==>

«NOTRE BUT EST DE CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DU MAROC ET DE L’AFRIQUE»

26-04-2016

L’Association des professionnels subsahariens résidant au Maroc (AC PRO) organise la 2e édition de sa journée (Made In And For Africa), ce samedi 30 avril au Technopark Casablanca. Son président Eli Kudjie revient sur les objectifs de cet événement et donne son point de vue sur l’intégration des Subsahariens résidant au Maroc.

continuer la lecture ==>

وزارة الصحة تحذر من الملاريا المنقولة من طرف المهاجرين

2016-04-25

رغم قضاء المغرب على داء الملاريا منذ عام 2005، إلا أن وزارة الصحة أعلنت أنه لا بد من اليقظة واتباع تدابير وقائية من المرض، خاصة أن المملكة لازالت تعرف توافد مهاجرين مصابين بالوباء.

وقالت وزارة الصحة، في بيان لها بمناسبة اليوم العالمي لمحاربة الملاريا، إن المغرب، وخلال السنوات الخمس الأخيرة، سجل حوالي 400 حالة ملاريا مستوردة في صفوف المسافرين القادمين من الدول الموبوءة، تم تشخيصها والتكفل بها مجانا، مشددة على أن الأمر يستدعي مزيدا من اليقظة والترصد من أجل الوقاية من خطر عودة انتشار هذا الداء ببلادنا.

الاتحاد الأوربي يُشيد بانخراط المغرب في مجال الهجرة

2016-04-05

أشادت ممثلة الاتحاد الأوربي، المكلفة بالشؤون الخارجية وسياسة الأمن، فيديريكا موغيريني، بانخراط المغرب في مجال الهجرة.

وأكدت موغيريني في معرض جوابها عن رسالة للنائب الأوربي جيل بارنيو، توصلت وكالة المغرب العربي للأنباء بنسخة منها، أمس الاثنين، تتعلق بضرورة تقييم الاتحاد الأوربي لانخراط المغرب في مجال الهجرة، أنها “كانت لها الفرصة للإشادة بهذا الانخراط في مناسبات عدة”، مشددة على أن  المغرب شريك يحظى بالأولوية لدى الاتحاد الأوربي في جواره الجنوبي”.

Share
Tweet
Forward
CAMPAGNE TRANSMAGHREBINE CONTRE LE RACISME

« Ni esclave, ni nègre » : coup d’envoi de la première campagne transmaghrébine contre le racisme

24-03-2016Sous le slogan « Ni Oussif Ni Azzi, Baraka et Yezzi » (en français, « Ni esclave, ni Azzi [« négro »], stop, ça suffit »), un collectif de militants a lancé le 21 mars la première campagne transmaghrébine contre le racisme. Cette initiative, qui se déroulera à la fois en Tunisie, au Maroc, en Algérie et en Mauritanie jusqu’au 20 juin 2016, vise à briser les tabous et à secouer les gouvernements. Principale revendication : l’adoption de lois incriminant toutes les formes de discrimination raciale. Le coordinateur de cette campagne, Younes Foudil, nous en explique le programme et les raisons.

continuer la lecture ==>

Emission débat « 60 minutes pour comprendre »

Racisme: une campagne nécessaire?

15-04-2016

برنامج عين على الدّمقراطية : دول المغرب العربي والممارسات العنصرية

Emission débat en directe sur le racisme au Maghreb dans le cadre de la campagne.

15-04-2016

نشرة أخبار قناة الحرّة 29 مارس 2016 : منظمات مجتمع مدني تطلق حملة لمناهضة التمييز ضد المهاجرين الأفارقة في المغرب

Reportage info du 29 Mars 2016 à la Chaine TV
ALHURRA

 

Une campagne transmaghrébine pour lutter contre le racisme
19-03-2016

Adopter des lois « incriminant toutes les formes de discrimination raciale ». Telle est la principale revendication de la première campagne transmaghrébine contre le racisme, qui sera lancée lundi 21 mars à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Elle regroupe un collectif d’activistes et d’associations nationales du Maroc et de Tunisie, auquel se joignent des militants et associations issus d’Algérie et de Mauritanie.

Organisée sous le slogan « Ni Oussif Ni Azzi, Baraka et Yezzi » (« Ni esclave, ni négro, stop, ça suffit »), cette première campagne transmaghrébine contre le racisme veut « fédérer les dynamiques qui militent pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale dans l’espace maghrébin entre nationaux, mais également et surtout vis-à-vis des migrants et réfugiés d’Afrique subsaharienne », lit-on dans un communiqué.

continuer la lecture ==>

« Certains maghrébins sont pire que racistes, ils sont négrophobes », selon Saadia Mosbah

25-03-2016″Ni esclave, ni Azzi (négre), stop, ça suffit », c’est le slogan de la campagne transmaghrébine contre le racisme. Des associations des quatre pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie) se sont réunies ensemble pour lancer cette campagne, qui a vu le jour le 21 mars dernier.

Pourquoi la création de ce front? Saadia Mosbah, présidente de l’association tunisienne M’nemty de lutte contre le racisme et membre de cette coalition maghrébine, répond au HuffPost Tunisie.

continuer la lecture ==>

إطلاق حملة لمواجهة “العنصرية” ضد المهاجرين في المغرب

19-03-2016

تم اليوم الإثنين بالرباط، إعطاء الانطلاقة الرسمية لأول حملة مغاربية لمناهضة التمييز العنصري، وذلك بتنسيق بين جمعيات مغربية وتونسية وجزائرية وموريتانية.
ويؤكد منظمو الحملة تعرض المهاجرين المنحدرين من دول إفريقيا جنوب الصحراء لـ”أفعال تمييزية”، هذا إلى جانب صعوبة اندماجهم في الدول المغاربية، علاوة على تواجد العنصرية حتى بين مواطني هذه الدول.
وانطلقت هذه الحملة تحت شعار “لا وصيف لا عزي باراكا ويزي”، حيث تعني كلمة “وصيف” في اللهجة التونسية “عبيد”، أما “يزي” فتعني بالتونسية “باركا”.

continuer la lecture ==>

إطلاق حملة لمواجهة “العنصرية” ضد المهاجرين في المغرب

19-03-2016

في 21 آذار، في وسط مدينة الرباط، المغرب، نشطاء مع GADEM، وهي مجموعة في دعم اللاجئين، عقد مؤتمر صحفي للإعلان عن إطلاق “أول حملة عبر المغاربية ضد العنصرية”.

متطوعين يمثلون مختلف الجمعيات ودعم جهود توزيع منشورات GADEM، والقمصان وعلقوا لافتات صفراء وسوداء مع شعار “ني Oussif، ني قزي، البركة وآخرون Yezzi” (لا الرقيق، ولا نيغرو، وقف هذا يكفي)، وهو بيان تسليط الضوء على نعوت عنصرية رشق السود في شمال أفريقيا.

continuer la lecture ==>

ا لحملة المغاربية كانت مبرمجة في اطار فعاليات الملتقى الجهوي التكويني الثالث المنظم من طرف  حركة الشبيبة الديمقراطية التقدمية فرع وجدة أيام 8-9-10 أبريل 2016

LA CAMPAGNE MAGHREBINE CONTRE LE RACISME AU PROGRAMME DU FORUM REGIONAL DE LA JEUNESSE DEMOCRATIQUE PROGRESSISTE SECTION OUJDA DU 08 AU 10 AVRIL 2016

Articles citant le GADEM
Mars 2016

Le récit d’une travailleuse philippine met à nu la traite humaine au Maroc

2016-03-17

La jeune travailleuse philippine était loin de se douter que son séjour au Maroc, pour des raisons professionnelles, allait se transformer en vrai cauchemar. Sans papiers ni emploi, la jeune femme, qui s’est exprimée au micro d’une journaliste de Hit Radio, raconte son calvaire, qui a commencé dès son arrivée au Maroc.

« J’ai décidé de venir travailler au Maroc pour aider financièrement ma famille qui vit aux Philippines. Avant mon départ, j’ai signé un contrat qui stipulait que mon salaire serait de 1.000 dollars. Arrivée au Maroc, cet accord n’a pas été respecté », raconte la victime.

Marruecos, el experimento español que inspira a la UE para expulsar a los refugiados a Turquía

18.03.2016El experimento de dejar que un país externo a la Unión Europea, como Turquía, se encargue de gestionar la entrada a Europa de inmigrantes y refugiados no es nuevo. El cristal con el que los 28 socios miran a Turquía está hecho en Rabat, envuelto en Madrid, y lleva el sello de calidad de la tan publicitada colaboración en materia de inmigración entre Marruecos y España. El plan está teniendo éxito y funciona así: España y Europa ofrecen a Marruecos beneficios y apoyo político y, a cambio, Marruecos evita por todos los medios que los inmigrantes crucen las fronteras de Ceuta, Melilla y el Estrecho.

Por todos los medios significa, para los inmigrantes y posibles candidatos a refugiados que intentan cruzar la frontera, una vulneración sistemática de sus derechos, según han denunciado organizaciones como Amnistía Internacional, Human Rights Watch, Prodein, Caminando Fronteras, GADEM o la AMDH (Asociación Marroquí de Derechos Humanos).

continuer la lecture ==>

Maroc : Des ONG appellent à un meilleur accès des migrants aux services sociaux

22-03-2016Il existe encore des « difficultés persistantes liées à l’accès à l’emploi, les services de santé et de logement pour cette population après le processus de régularisation extraordinaire des migrants lancés par le gouvernement marocain en 2014 », regrette un ensemble d’ONG des droits des migrants qui a tenu une conférence ce mardi matin à Rabat, avec la participation de l’Eglise catholique, rapporte EFE.

Ces organisations ont une nouvelle fois salué la campagne de régularisation initiée par l’Etat en 2014 qui a permis à plus de 18 000 personnes d’obtenir un titre de séjour. Cependant, les ONG déplorent qu’elles soient seules à supporter l’accompagnement de ces migrants dont le nombre important ne leur permet pas d’opérer efficacement.
continuer la lecture ==>

GADEM
Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrantsAdresse postale :
54 avenue de France
appartement 3
Rabat Agdal
MAROCTél/fax : +212 537 77 10 94
image_pdf
Tags :