Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Revue de presse novembre 2015

Télécharger en format PDF avec l’intégralité des articles

Revue de Presse 

Novembre 2015

قراءة في الصحافة

نونبر2015

Tiznit, terminus forcé des migrants subsahariens : Ils sont plus de 200 à avoir été largués au Sud du pays

12.11.2015

Tiznit est devenue le terminus forcé des migrants subsahariens irréguliers. Des centaines d’entre eux ont été déportés vers cette ville malgré eux suite à des opérations de contrôle d’identité.  Le flot continu d’autocars qui les transportent se poursuit  depuis près d’un mois.
« On assiste depuis quelques semaines à une arrivée de plus en plus importante de migrants subsahariens dans cette ville. Pas plus tard que samedi dernier, deux autocars y ont débarqué plus de 100 personnes », nous a précisé Bendaoud Essahibi, membre de l’AMDH-section Tiznit. Et de poursuivre : « On est aujourd’hui à un peu plus de 200 migrants venus la plupart  du temps de Tanger. Ils sont de nationalités malienne, ghanéenne, nigérienne  et camerounaise ».
Alain, Camerounais de 28 ans, fait partie de ces déportés malgré eux vers Tiznit. Il nous a raconté comment, il y a deux semaines, il a été intercepté chez lui au quartier Misnana à Tanger par des policiers qui l’ont emmené vers le commissariat de police. « Je n’étais pas seul, il y avait d’autres migrants subsahariens. Nous avons fait l’objet d’enregistrement et de prise d’empreintes avant d’être conduits vers des autocars en direction de Tiznit »,  nous a-t-il précisé. Même son de cloche de la part de Boubaker, un Sénégalais qui vit au Maroc depuis une année. Lui aussi a été arrêté chez lui par des éléments des forces de l’ordre. Une arrestation qualifiée, selon lui, de musclée. « Tout s’est passé rapidement ce vendredi 6 novembre vers 9h30. Des policiers ont débarqué chez moi et m’ont demandé mon passeport. Les choses ont vite évolué et le contrôle s’est transformé en interrogatoire tendu avant que je ne sois jeté dans un autocar dont j’ignorais la destination sans argent ni papiers, ni quoi ce soit », nous a-t-il indiqué. Des propos confirmés également par Alain qui nous a affirmé que les policiers lui ont confisqué tous ses biens. « L’un de mes amis s’est vu confisquer son portable par un policier et il a eu droit à une brimade. Heureusement que le chef de police a mis un terme à cette  violence ».

continuer la lecture ==>

Mettre les droits humains au cœur des politiques migratoires

12.11.2015

Les 11 et 12 novembre 2015, les leaders européens et africains (pays associés au Processus de Rabat et au Processus de Khartoum) se réuniront à Malte pour aborder les questions de coopération dans le domaine migratoire.
Ce processus politique s’opère sans une prise en compte des recommandations des organisations de la société civile, laissée en marge de la tenue du Sommet de Malte et de la mise en place des politiques migratoires, en dépit de ses impacts sur les vies, les droits fondamentaux et la mobilité d’hommes, de femmes et d’enfants.

continuer la lecture ==>

Le Maroc pays ouvert, ayant une stratégie intégrée et globale sur l’immigration

16.11.2015
Les intervenants lors d’une conférence organisée, samedi à Agadir, sur « La nouvelle politique migratoire du Maroc », ont souligné que le Royaume est un pays ouvert qui a mis en place une stratégie intégrée et globale en matière d’immigration. Lors de cette rencontre, tenue dans le cadre de la 12ème édition du Festival international « Cinéma et migrations » (10-14 novembre), Lahbib Nadir, secrétaire général du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, et Mohamed Sebbar, secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), ont mis en exergue les efforts déployés par le Maroc pour régulariser la situation des immigrés établis sur son territoire et le dispositif juridique et humain mis à la disposition en la matière.

continuer la lecture ==>

Rajoy se félicite de la coopération maroco-espagnole dans le domaine de la migration

16.11.2015
Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, s’est félicité de la coopération « précieuse » entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de la migration et de la lutte contre l’immigration clandestine.
S’exprimant lors du sommet euro-africain sur la migration qui se tient à Malte, le chef de l’exécutif espagnol a qualifié d’excellente la qualité de la collaboration développée entre les deux pays, une dynamique qui, a-t-il dit, « donne des résultats concrets ».
continuer la lecture ==>

Maroc : Les migrant subsahariens chassés des environs de Ceuta

28.11.2015

La police marocaine a délogé dans leur quasi-totalité les migrants clandestinssubsahariens qui se trouvaient entre les villes de Tanger et Sebta, d’après plusieurs sources citées par l’agence EFE.
Ces sources affirment que des « rafles » menées par les Forces auxiliaires se sont intensifiés ces derniers jours et les migrants clandestins arrêtés ont été expulsés dans le sud du pays.
L’Observatoire du Nord pour les Droits de l’Homme (ONDH) affirme pour sa part dans un communiqué qu’il ne reste qu’une petite trentaine de migrants actuellement aux alentours de l’enclave espagnole de Sebta, alors qu’ils étaient plusieurs centaines il y a quelques mois. Ces derniers attendaient le moment propice pour traverser la frontière et se rendre à Sebta ou une patera (embarcation de fortune) vers l’Espagne.

continuer la lecture ==>

Le Maroc empêche 150 migrants de franchir les frontières avec Sebta

17.11.2015

Les forces de l’ordre ont  empêché aux premières heures du lundi 16 novembre un assaut collectif de 150 migrants sur Sebta.
150 personnes en situation irrégulière ont tenté de franchir  la frontière avec Sebta  vers 7h00 du matin le lundi 17 novembre, selon « eldiario.es », qui relaye l’agence Efe. « Les caméras de sécurité de la frontière ont détecté un mouvement important des personnes devant la frontière» d’après Efe.
Près de 150 migrants subsahariens qui se sont approchés de la clôture des frontières en s’installant sur la montagne furent dispersés par la gendarmerie marocaine déployée dans toute la région, selon l’agence espagnole.

continuer la lecture ==>

Accord de réadmission : Une bonne affaire pour le Maroc ?

2015-11-23Le sommet Union Européenne-Turquie annoncé pour la fin du mois de novembre 2015 sera l’occasion de discuter des 3 milliards d’euros d’aide que l’UE envisage d’accorder à Ankara et de l’avancement d’un an de « la mise en œuvre de l’accord de réadmission des ressortissants de pays-tiers ». Il autorisera l’Union européenne à renvoyer en Turquie tous les migrants en situation irrégulière dont on pourra prouver qu’ils sont passés par elle pour arriver sur le territoire européen. Ce même accord que l’UE veut signer à tout prix avec le Maroc.

continuer la lecture ==>

Immigration à Ceuta et Melilla : Amnesty demande l’arrêt de la coopération entre l’Espagne et le Maroc
2015-11-17

Dans un rapport sur les frontières de l’Europe, l’ONG estime avoir des « photographies, images et témoignages » constituant des preuves de « coups à l’aide de bâton, de pieds et de pierres » subis par les migrants qui tentent quasi quotidiennement de franchir les grillages délimitant la frontière entre le Maroc et les enclaves de Ceuta et de Melilla. Amnesty estime également que l’étroite collaboration entre les deux royaumes aboutit dans la pratique à de violents raids de la police marocaine contre les migrants. Côté espagnol, cette collaboration donne parfois lieu à des « expulsions sommaires » d’immigrés irréguliers. Des expulsions sommaires que l’Espagne essaie de faire passer pour légales, ce qui, selon l’ONG porterait atteinte au droit d’asile.

continuer la lecture ==>

Nouvelle politique de voisinage de l’UE : Le Maroc davantage sollicité en matière de sécurité

2015-11-19

La Commission européenne a proposé hier, mercredi, une redéfinition de sa politique de voisinage. Au moment où le terrorisme sévit et que la menace se fait plus pesante sur le pourtour méditerranéen, l’Union met l’accent sur la sécurité. Les pays partenaires traitant de cette question, à l’instar du Maroc, seront davantage sollicités. Détails.
La coopération sécuritaire est au cœur de la nouvelle politique de voisinage de l’Union européenne (UE). C’est ce qui ressort du rapport de réexamen de la politique européenne de voisinage (PEV) présenté hier, mercredi 18 novembre, à Bruxelles par la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini et commissaire européen chargé du voisinage, Johannes Hahn.

continuer la lecture ==>

Organisation internationale pour les migrations
Un nouveau programme de santé pour les migrants

2015-11-30

Le Maroc a montré, durant ces dernières années, sa détermination pour défendre les droits des migrants, et ce, en adoptant une position cohérente et responsable qui consiste à protéger cette tranche de la population, notamment à travers la campagne de régularisation exceptionnelle que le Royaume a mise en place en 2014 et qui a permis la régularisation de plus de 19.000 personnes en situation irrégulière.

Afin d’accompagner et de renforcer les initiatives du gouvernement en matière de promotion des droits des migrants, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) met en œuvre grâce à l’appui financier du ministère des Affaires étrangères de la République de Finlande un programme régional intitulé «Promotion de la santé et du bien-être des migrants au Maroc, en Égypte, en Libye, en Tunisie et au Yémen».
Ce programme, qui compte au niveau national sur l’appui des ministères clés, notamment le ministère de la Santé et le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, vise à soutenir les différents gouvernements des pays concernés dans la gestion de la migration en mettant un accent particulier sur la promotion de la santé.

L’Organisation Internationale pour les Migration
Un programme pour accompagner les initiatives nationales
24.11.2015

Rabat accueillera le 1er décembre prochain, la conférence de lancement officiel du nouveau programme régional des migrants. Intitulé «Promotion de la santé et du bien-être des migrants au Maroc, en Egypte, en Lybie, en Tunisie et au Yémen», ce nouveau programme est mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migration (OIM), grâce à l’appui financier du ministère des Affaires étrangères de la République de Finlande, dans le but de soutenir les différents gouvernements des pays concernés dans la gestion de la migration en mettant un accent particulier sur la promotion de la santé.

continuer la lecture ==>

Politique migratoire
La démarche marocaine expliquée à Strasbourg
20.11.2015

Lors de son intervention, Houria Esslami a rappelé le contexte de la question migratoire au Maroc qui, de pays de transit, est devenu un pays d’accueil, ce qui a nécessité l’adoption, en 2013, d’une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelle, basée sur une approche globale, humaniste et respectueuse des droits humains suite aux recommandations issues du rapport du CNDH sur la situation des étrangers intitulé «Etrangers et droits de l’homme au Maroc, pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelle».

L’intervenante a également rappelé les actions qui ont été menées, depuis cette date, par les pouvoirs publics, notamment le renforcement du cadre institutionnel avec la création d’un département ministériel chargé de la migration et responsable de la mise en œuvre et de la coordination de cette nouvelle politique, qu’est le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, la mise en place d’une commission ad-hoc chargée de reconnaitre les réfugiés reconnus par le Haut-commissariat aux Réfugiés (HCR) qui se sont vu délivrer un titre de séjour, la publication des circulaires d’octobre 2013 et de janvier 2014 permettant aux enfants de ressortissants d’Afrique subsaharienne et sahélienne d’intégrer l’école publique (éducation formelle et non formelle) et l’élaboration en cours de projets de lois relatifs à la migration, l’asile et la traite humaine. La loi sur la traite humaine est actuellement en attente d’adoption au Parlement et les deux autres textes doivent intégrer le circuit d’adoption des lois très prochainement.

continuer la lecture ==>

Latifa Akharbach à SofiaFaire le lien entre migration et développement

17.11.2015
Dans sa recherche d’une solution à la crise des réfugiés et des demandeurs d’asile, «la communauté internationale doit se poser la question des conséquences graves pour les pays du Sud, de politiques migratoires qui donneraient la priorité à l’externalisation des contrôles migratoires, la militarisation des frontières et la dissémination de ‘hotspots’ dans les pays du voisinage», a déclaré l’ambassadeur du Maroc en Bulgarie, Latifa Akharbach.

Intervenant lundi à Sofia lors des travaux de l’atelier international sur le thème «La crise des réfugiés et ses répercussions sur l’Union européenne», la diplomate marocaine a noté que la vision partagée concernant la migration et le droit d’asile est loin d’être encore une réalité tangible. Elle a salué, à ce propos, le format du dernier sommet de la Valette à Malte car il a réuni les pays membres de l’UE et des pays africains au moment où les médias n’ont de cesse de présenter la crise migratoire comme «une souffrance européenne exclusive».

continuer la lecture ==>

Immigration & Intégration
Madrid abritera le 1er Forum maroco-espagnol
17.11.2015

Le premier Forum maroco-espagnol sur l’immigration et l’intégration sera organisé les 19 et 20 novembre à Madrid, à l’initiative du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration et du secrétariat général espagnol pour la migration.

Cet évènement sera marqué par la participation du ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, et de la secrétaire générale espagnole pour la Migration, Marina del Corral Téllez.

Au programme de ce Forum bilatéral, figurent des tables rondes sur «La situation des Marocains résidant en Espagne et leur contribution aux échanges économiques, sociaux et culturels», «Les nouvelles approches en matière de politiques migratoires : la migration en tant que moteur de développement» et «Le rôle de la société civile».

continuer la lecture ==>

Migration
Le Maroc a «une appréciation positive» de sa coopération avec l’Espagne
12.11.2015

Le Maroc a «une appréciation positive» de sa coopération «multidimensionnelle modèle» avec l’Espagne dans le domaine de la migration, a affirmé mercredi à Malte le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar. Le Royaume se réjouit que la Déclaration politique et le Plan d’action, qui seront adoptés à l’issue du sommet Europe-Afrique sur la migration, «consacrent clairement la consolidation des acquis et la capitalisation sur les expériences réussies en matière de gestion concertée de la migration», a déclaré le ministre.

continuer la lecture ==>

Migration africaine
Le Maroc a mené une expérience unique

03.11.2015Le Maroc a mené une expérience unique en matière d’immigration issue des pays de l’Afrique subsaharienne, a déclaré l’ambassadeur du Maroc en République Tchèque, Souriya Otmani.

Intervenant lors d’un séminaire organisé le weekend à Prague sous le thème «Contribution positive de la diaspora africaine à l’économie tchèque», la diplomate marocaine, qui préside le groupe africain en République Tchèque, a expliqué que le Maroc est passé d’un pays de transit à un pays d’accueil de migrants, notamment africains et aussi syriens et que la nouvelle politique migratoire du Maroc a ainsi permis la régularisation de la situation de milliers de citoyens subsahariens et autres qui vivent aujourd’hui dans le Royaume et bénéficient des mêmes droits que leur frères marocains.

continuer la lecture ==>

Le Maroc élu rapporteur du conseil de l’OIM

2015-11-24
Le Maroc a été élu ce mardi, à l’unanimité, rapporteur du bureau du Conseil de l’Organisation internationale des migrations (OIM), lors de la séance d’ouverture de sa 106e session à Genève.
Cette réunion, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur représentant permanent du royaume Mohamed Aujjar, a été marquée par l’élection d’un nouveau président et de deux vice-présidents du conseil.
Le royaume avait été désigné, fin octobre dernier, par le groupe africain pour représenter le continent au Bureau de cette institution intergouvernementale.

Migrants: l’UE lance un fonds pour l’Afrique de 1,8 MM€

2015-11-12

L’Union européenne a annoncé, jeudi 12 novembre à La Valette, le lancement d’un fonds d’aide à l’Afrique, dans l’espoir d’endiguer la crise migratoire, doté de 1,8 milliard d’euros et que les Etats membres sont invités à compléter pour doubler la mise.
Pour l’heure, les promesses de contributions des pays européens n’ont atteint qu’un total de quelque 78 millions d’euros en plus de la somme déjà allouée au niveau de l’UE, selon un décompte de la Commission.

continuer la lecture ==>

Un journaliste hollandais refoulé du Maroc

2015.11.17

« Conformément aux dispositions de la loi n°03/02 relative à l’entrée et au séjour des étrangers dans le Royaume du Maroc et à l’immigration illégale, les autorités de la wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra, ont procédé dans la soirée du lundi 16 novembre 2015, au refoulement d’un ressortissant portant la nationalité hollandaise, et ce pour violation répétitive des dispositions juridiques régissant le travail des correspondants étrangers sur le territoire national », indique une source autorisée citée par la MAP.
continuer la lecture ==>

Les sept idées reçues sur les migrations subsahariennes

2015-11-05

L’Agence française de développement (AFD) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) viennent de publier une vaste étude consacrée aux migrants, « Resserrer les liens avec les émigrants, le profil général des diasporas en 2015 ».
Ce rapport compare essentiellement les données connues en 2000 à celles de 2010. À l’occasion de cette enquête, la question des migrations d’Afrique subsaharienne (ASS) a fait l’objet d’une communication propre de l’AFD. « Nous avons voulu déconstruire un certain nombre d’idées reçues sur le sujet », explique Rohen d’Aiglepierre, de l’AFD.

Au Maroc, les rêves brisés des réfugiés syriens

2015-11-13

Fuyant la guerre, ils sont des milliers, arrivés depuis 2011 par vagues successives dans les villes marocaines. A Casablanca, Rabat ou Kenitra, les réfugiés syriens racontent leur détresse dans un pays qui ne compte plus leur offrir l’asile pour des raisons sécuritaires.

المغرب يتسلم مهاجرين من الجزر الجعفرية

2015-11- 06

أقدمت السلطات الإسبانية على تسليم 7 مهاجرين غير نظاميين، ينحدرون من دول جنوب الصحراء الإفريقيّة الكبرى، إلى السلطات المغربية بعدما ولجوا الجزر الجعفرية، التي تخضع لسيادة المملكة الإيبيرية.

وأوردت مصادر إعلامية إسبانية أن المهاجرين تم إيقافهم، وإخضاعهم للمراقبة الطبية، قبل أن يتم إطعامهم وتسليمهم إلى السلطات المغربية.

وليست هذه المرة الأولى التي يقبل فيها المغرب تسلم مهاجرين غير نظاميين من السلطات الإسبانية، ما يتسبب له في انتقادات قوية من طرف حقوقيي البلدين، والمشتغلين على ملفات الهجرة غير النظامية عبر العالم.

حقوقيّون يدعون للتهدئة بين سكانٍ بالناظور وجنوب صحراويين

2015-11-23

دخلت الجمعية المغربية لحقوق الإنسان، فرع الناظور، على خط الجدل الذي رافق ما أثير حول اتهامات وجهت لمهاجرين ينحدرون من دول جنوب الصحراء الكبرى، بالاعتداء على مواطنين بأحد أحياء المدينة، فيما روايات أخرى تتهم الساكنة بالاعتداء على هؤلاء المهاجرين.

وأوردت الجمعية، في تقرير توصلت به هسبريس، أن نقاط تجمع المهاجرين من إفريقيا جنوب الصحراء الكائنة بالقرب من تاويمة بالناظور، شهدت أيام 14، 15 و16 نونبر الجاري أحداثا، وصفتها بالمؤسفة، بين بعض المواطنين من ساكنة الدواوير المجاورة وبعض المهاجرين، كان من نتائجها بعض الإصابات.

الصبار : المغرب اتخذ اجراءات عملية لحماية حقوق المهاجرين

2015-11-16

وصف محمد الصبار، رئيس المجلس الوطني لحقوق الانسان، المغرب بكونه البلد “الاسلامي” الوحيد في العالم العربي وافريقيا، الذي اهتم بالمهاجرين عبر التاريخ ، وأن العديد من المهتمين بشؤون الهجرة يجهلون ولا يعطون لهذا المعطى ما يستحقه من اهتمام .
واضاف  الصبار، الذي كان يتحدث في ندوة حول “مقاربة حقوق الانسان في سياسة الهجرة بالمغرب “، والمنظمة على هامش مهرجان السينما  والهجرة الذي اختتم نهاية الاسبوع بمدينة اكادير، بأن المغرب بلد جذاب و” موقعنا الجغرافي كان على مدار التاريخ سببا في استقطاب المهاجرين واللاجئين وطالبي اللجوء السياسي وطلبة العلم، وخير دليل على ذلك هو امتدادات الزاوية التيجانية في القارة الافريقية ، اضافة إلى  أن المغرب يشكل  اقرب نقطة الى القارة الاوربية والتي لايفصلنا عنها سوى 14 كلم، وهو معطى آخر جعل أعدادا كبيرة من المهاجرين تقصده ، و التاريخ مازال يحتفظ بطريق صحراوية  تمتد من زاكورة الى تومبوكتو، والتي كانت تقطعها الجمال في ظرف 52 يوما “

continuer la lecture ==>

أمنستي تتهم المغرب بممارسة العنف ضد المهاجرين

2015-11-13

طالبت منظمة العفو الدولية الحكومة الإسبانية بوقف تعاونها مع المغرب فيما يخص الهجرة، بسبب ما اعتبرته “عنفا وانتهاكات في حق المهاجرين الراغبين في التسلل إلى سبتة ومليلية المحتلتين”.

ووفق صحيفة “إلباييس” الإسبانية، فإن أمنستي ذكرت أن هناك صورا ووثائق وشهادات كافية تُظهر العناصر الأمنية المغربية، وهي تركل وتضرب بالعصي، وترشق الحجارة على المهاجرين، الذين يتسلقون كلا من الجدارين الحدوديين المحيطين بسبتة ومليلية المحتلتين، وهو ما جعل المنظمة الدولية تدعو حكومة المملكة الإسبانية إلى وقف تعاونها مع نظيرتها المغربية في مجال مكافحة الهجرة غير الشرعية.

continuer la lecture ==>

السلطات تتجه إلى قبول أغلبية طلبات تسوية وضعية المهاجرين

2015-11-25

كشف مصدر مطلع أن السلطات تتجه نحو قبول غالبية الملفات المحالة على اللجنة الوطنية لتتبع ملفات المهاجرين ودراسة الطعون، وهي اللجنة المختصة في النظر في ملفات الأجانب التي رفضتها اللجان المحلية خلال الفترة الاستثنائية للتسوية، والتي جرت على مدار سنة 2014.

وضرب المصدر ذاته مثالا بالملفات التي سبق للمهاجرين أن تقدموا بها لدى اللجنة المحلية بمدينة وجدة، حيث أشار بهذا الخصوص إلى أن حوالي 60 في المائة من الملفات المرفوضة سيتم قبولها في هذه المرحلة. وعن عدد المهاجرين الذين سيشملهم قرار القبول، والذين سبق أن رفضتهم اللجنة المحلية، قال إن العدد يفوق 350 مهاجرا على مستوى وجدة وحدها.

continuer la lecture ==>

انخفاض عدد المهاجرين المُحتمين بالغابات المحيطة بسبتة المحتلة

2015-10-12

بلغ عدد المهاجرين المنحدرين من دول جنوب الصحراء، بالغابات والأحراش المحيطة بمدينة سبتة المحتلة، 30 مهاجرا، بعد أن كان عددهم يُعد بالمئات.

وأفاد بيان لمرصد الشمال لحقوق الإنسان، يتوفر “اليوم24″ على نسخة منه، أن عدد المهاجرين الذين كانوا يوجدون في تلك الغابات أو يتخذون من الطريق الممتدة من الفنيدق إلى طنجة مكانا لطلب المساعدات من أكل وملبس وغيرهما من المستعملين للمقطع الطرقي الرابط بين المدينتين، انخفض بشكل كبير، حيث أصبح عددهم لا يتعدى 30 مهاجرا مقارنة بالمئات في وقت سابق.

continuer la lecture ==>

“فحالي فحالو”..حملة جديدة لمناهضة العنف تجاه المهاجرين في المغرب

2015-11-27

أطلقت جمعيتا الأيادي المتضامنة والجمعية المغربية لإدماج المهاجرن، حملة وطنية للتضامن مع المهاجرين، وتهدف هذه الحملة إظهار تضامن المغاربة مع المهاجرين وقدرة الشعب المغربي على الانفتاح على الثقافات والشعوب الأخرى، وذلك بمناسبة اليوم العالمي للهجرة الذي يصادف 18 من دجنبر من كل سنة.

وأعلنت جمعية الأيادي المتضامنة، في بيان توصل “اليوم24″ بنسخة منه، أن الحملة تأتي بحكم أن المغرب أصبح يستقبل عددا كبيرا من المهاجرين الأجانب القادمين من بلدان افريقية والذين باتوا يعيشون في المغرب ومستقرين به.

وأطلقت الجمعيتان هذه الحملة تحت شعار “فحالي فحالو”، وهي مفتوحة في وجه كل المغاربة للمشاركة فيها والمطالبة بالمساواة والمساهمة في كسر التحيز العنصري والمواقف المتعصبة.

continuer la lecture ==>

إنهاء أزمة المهاجرين السريين بسبتة

2015-11-16

أنهت السلطات العمومية بالفنيدق، أزمة السكن العشوائي للمهاجرين الأفارقة، بعد شن حملة استهدفت الغابات والأحراش المحيطة بسبتة المحتلة، أوقفت خلالها مجموعة من المهاجرين في انتظار ترحيلهم إلى مراكز اجتماعية، وأحرقت الخيم البلاستيكية التي كانوا يقيمون فيها، وهدمت الكهوف التي يستغلونها مآوي للمبيت في انتظار العبور إلى سبتة المحتلة.
وقال مرصد الشمال لحقوق الإنسان، إن السلطات العمومية أخلت بطريقة « شبه نهائية » المنطقة من المهاجرين المتحدرين من دول جنوب الصحراء، وأن أغلبهم فر بعد بداية الحملة إلى مناطق أخرى بتطوان وطنجة. وحسب المرصد فإن السلطات وضعت في مجموعة من الطرق التي يسلكها المهاجرون الأفارقة سيارات مراقبة، لمنع أي محاولة للمهاجرين للعودة إلى تلك الغابات والأحراش، التي كانوا يقيمون فيها في « انتظار العبور إلى اسبانيا بحرا أو اقتحام السياجات الحدودية الفاصلة بين سبتة وباقي التراب المغربي ».

continuer la lecture ==>

إحباط محاولة تسلل 30 مهاجرا سوريا

2015-11-16
تشييد السياج الحدودي ساهم في تخفيض نسبة الهجرة غير الشرعية بين المغرب والجزائر

عادت السلطات الجزائرية إلى استغلال الوضع المأساوي للمهاجرين السوريين الفارين من نيران الحرب ببلادهم، والدفع بهم إلى اختراق الحدود المغربية، وفي هذا الإطار أحبطت السلطات الأمنية بالجهة الشرقية، ليلة السبت الأحد محاولة أزيد من 30 مهاجرا سوريا حاولوا التسلل إلى الأراضي المغربية على الحدود المغربية الجزائرية من جهة المركز الحدودي بوكانون باحفير التابعة لإقليم بركان.
وذكرت مصادر «الصباح»، أن عناصر القوات المسلحة الملكية المرابطة على الشريط الحدودي المغربي الجزائري، حالت دون تسلل المهاجرين السوريين إلى الأراضي المغربية، بعد أن أثاروا  انتباهها من خلال محاولتهم هذه.

continuer la lecture ==>

600 شخص يحصلون على اللجوء بالمغرب

2015-11-16

الداخلية تسوي وضعية 18 ألف أجنبي أغلبهم من السنغال وسوريا

حدد مصدر من وزارة الداخلية، عدد الذين حصلوا على صفة لاجيء في إلى حدود شهر شتنبر  الأخير، في 600 شخص، وذلك إثر مساهمة الداخلية في أشغال اللجنة المختلطة المكلفة بدراسة حالات اللاجئين المسجلين لدى المفوضية السامية لشؤون اللاجئين.
وأعلنت الداخلية عن سن سياسة جديدة لمعالجة موضوع الهجرة، إذ قامت أخيرا بعملية استثنائية لتسوية وضعية الأجانب المقيمين بصفة غير قانونية في المغرب. واستهدفت هذه العملية تسوية الوضعية الإدارية للأجانب المتزوجين بمواطنات ومواطنون مغاربة، والأجانب المتزوجين بأجانب آخرين يقيمون بصفة قانونية بالمغرب، والأطفال أبناء الاجانب المشار إليهم في الحالتين السابقتين، والأجانب المتوفرين على عقود عمل فعلية، والأجانب المقيمين بالمغرب لمدة لا تقل عن خمس  سنوات متواصلة، والأجانب المصابين بأمراض مزمنة. وأعطى محمد حصاد، وزير الداخلية تعليمات للولاة والعمال من أجل تسوية وضعية النساء وأطفالهن دون اعتبار للمعايير المحددة سلفا. وتم خلال هذه العملية، فتح « مكاتب للأجانب »في كل عمالات وأقاليم المملكة، وتمكينها من الوسائل البشرية واللوجستيكية اللازمة، وذلك من أجل استقبال الطلبات المقدمة من طرف أشخاص من جنسيات مختلفة، مع وضع منظومة معلوماتية رهن إشارة هذه المكاتب للتمكن من تدبير وتتبع الطلبات الواردة عليها.

continuer la lecture ==>

Share
Tweet
Forward
Articles citant le GADEM

Migrant’scène Rabat 2015 : info soir

22.11.2015
visionner ==>

Débat et divertissement au festival Migrant’Scène de Rabat

10.11.2015

Le 6e cru du festival Migrant’Scène se déroule du 16 au 21 novembre à Rabat. Une série de rencontres diversifiées au rendez-vous.Pour sa 6e édition, le festival Migrant’Scène tend à favoriser la rencontre entre les différentes communautés présentes au Maroc et se veut une occasion d’échange, de partage et de réflexion sur les questions liées à la migration, l’interculturalité et la situation du Maroc en tant que pays de départ, de transit et de destination.

Depuis sa première édition en 2010, Migrant’Scéne met l’accent sur la diversité et la mixité qui sont présentes au sein du public, sur scène, et dans l’organisation même du festival.
continuer la lecture ==>

«The Land Between», un docu bouleversant sur les migrants de Gourougou

23.11.2015

Avec The Land Between, plongée dans le quotidien inhumain des migrants de la forêt de Gourougou qui espèrent un jour traverser la frontière de Melilia.En filmaninutes d’immersion. Les images et témoignages présents dans The Land Between parlent d’eux-mêmes pour dénoncer la vie inhumaine de ces étrangers venus d’Afrique sub-saharienne. L’hiver venu, le froid s’t en 2013 la vie quotidienne des migrants clandestins cachés dans la forêt de Gourougou, à Nador, le réalisateur australien David Fedele impose une claque aux spectateurs. Aucune voix off durant ces 78 majoute à l’insalubrité et à la faim.

Une fois à Gourougou, ces migrants sont comme des prisonniers. Impossible pour eux de faire demi tour et de retourner au pays : la guerre et la misère là bas sont pour beaucoup bien plus insupportables que ces nouvelles conditions ; pour ceux qui hésitent, faut-il encore trouver les moyens de payer le trajet retour, et affronter les critiques de la famille restée sur place.

continuer la lecture ==>

SUBSAHARIENS: LE GOUVERNEMENT ACCUSÉ DE DISCRIMINATION RACIALE

25.11.2015
Le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM) révèle dans un rapport, les mauvais rapports des administrations avec les migrants. Les ministères de la Santé, de l’Enseignement, de l’Emploi, de la Justice sont pointés du doigt.

Le gouvernement adhère peu à l’initiative royale visant à améliorer la situation des migrants au Maroc. C’est la conclusion que vient de faire le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM) lors de la rencontre régionale autour des droits de base des personnes en situation précaire, victimes de discrimination, qui s’est tenue en fin de semaine dernière.

continuer la lecture ==>

La Policía marroquí vacía de subsaharianos la región vecina de Ceuta y Tánger

27.11.2015La Policía marroquí ha desalojado casi por completo de inmigrantes subsaharianos la región vecina del Estrecho de Gibraltar, entre las ciudades de Ceuta y Tánger, según han confirmado hoy a Efe distintas fuentes en la región. Las fuentes señalaron que las redadas de subsaharianos, que llevan a cabo las Fuerzas Auxiliares (cuerpo parapolicial) se han intensificado en estos últimos días, con expulsiones masivas hacia el sur de Marruecos.

Estas redadas coinciden con un repunte inusual del tráfico de pateras en el área del Estrecho en los últimos diez días, y principalmente en las costas de la ciudad de Ceuta.

El Observatorio del Norte de Derechos Humanos (ONDH) señaló en un comunicado que el desalojo de subsaharianos en los bosques que rodean la ciudad de Ceuta es « casi definitivo », y que quedan poco más de treinta africanos después de los centenares que llegó a haber hace dos años y que esperaban el momento propicio para cruzar a España a través de la valla de Ceuta o en patera.

continuer la lecture ==>

Rabat : Le Festival Migrant’Scène revient pour une 6ème édition
12.11.2015

Le Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM) et Dabateatr organisent, du 16 au 21 novembre prochain à Rabat, le 6ième festival Migrant’Scène.  Le programme de cette nouvelle édition est très riche. Il permettra notamment de voir « Les passagers du désert », un film documentaire sur les migrations dans le nord du Niger.

Outre les spectacles de cirque et de Hiba Lab, Mounia Magueri et Julien Fleurance piloteront un atelier de création vidéo tandis que Zouheir Atbane se produira en danse contemporaine. Le festival se clôturera avec la prestation du groupe Ile Kesho ni sisi qui voyage à travers le monde pour interpréter plusieurs sonorités musicales.

continuer la lecture ==>

Maroc : Les migrant subsahariens chassés des environs de Ceuta

27.11.2015

Des éléments des forces auxiliaires marocaines ont procédé, ces derniers jours à des rafles de subsahariens dans les environs de Ceuta et de Tanger qui ont donné lieu à des déplacements massifs de subsahariens vers le sud du Maroc, rapporte l’agence EFE.

Selon un communiqué de l’Observatoire national des Droits de l’homme (ONDH), l’expulsion des subsahariens qui campaient dans les forêts situées autour de Ceuta, n’aurait laissé qu’une trentaine de migrants sur la centaine que l’on comptait récemment. Toujours selon le même communiqué, l’ONDH explique que les forces de l’ordre ont procédé, selon des témoignages recueillis, à la destruction des tentes de fortune.

Le Groupe antiraciste de défense des migrants (GADEM) cité par EFE dénonce une « politique de harcèlement ». LE GADEM explique à EFE que depuis la semaine dernière, la police mène des raids dans les quartiers de l’ancienne médina, Boukhalef et de Mesnana. Des raids qui ont conduit à l’arrestation parfois violente de subsahariens envoyés dans la ville de Tiznit. L’association Caminando Fronteras quant à elle, explique à EFE que plusieurs bus circulent chaque jour dans la ville de Tanger en vue de l’expulsion des immigrés illégaux.
continuer la lecture ==>

Trente ONG plaident pour une nouvelle politique migratoire régionale
11.11.2015

Des ONG africaines et européennes ont signé une déclaration pour l’élaboration d’une nouvelle politique migratoire qui rompt avec l’approche sécuritaire actuellement adoptée.

Malte accueillera, du 11 au 12 novembre, un sommet qui réunira les leaders des pays des deux rives de la Méditerranée pour parler de la question migratoire. Une rencontre qui écarte de manière volontaire les ONG œuvrant dans le domaine de la migration. Une déclaration conjointe signée par les différentes associations européennes et africaines dénonce cette mise à l’écart préméditée orchestrée par les pays de l’Union européenne.

Mehdi Alioua, chercheur et président du Gadem (Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants), association signataire de la déclaration conjointe, estime que « l’Union européenne entraîne tous les pays limitrophes dans un délire hypocrite! ».

continuer la lecture ==>

FIDH et 10 ONG marocaines: « Le Maroc doit garantir l’égalité femmes-hommes en matière d’héritage »

02.11.2015

La Fédération internationale des lignes des droits de l’homme ainsi que 10 associations marocaines (dont deux membres de la FIDH et 8 ONG partenaires) soutiennent la recommandation du CNDH au sujet d’une égalité totale hommes-femmes dans le domaine de l’héritage.

En plus de la FIDH, les 10 associations signataires sont:

l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM);

l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH);

l’Association marocaine des droits humains (AMDH);

la Fédération nationale des associations Amazigh au Maroc;

le Forum des Alternatives Maroc (FMAS);

l’Observatoire Marocain des Libertés Publiques;

le Collectif Démocratie et Modernité;

le Mouvement ANFASS démocratique Maroc;

le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM);

l’Association ADALA.

continuer la lecture ==>

مختصّون يناقشون حقوق الفئات الهشّة ضحايا التمييز بالمغرب
2015-11-21

نظمت جمعية « عدالة من أجل الحق في محاكمة عادلة »، ومؤسسة « فريدريش إيبرت » الألمانية، اليوم السبت بأحد فنادق طنجة، لقاءً جهويا حول الحقوق الأساسية للفئات الهشة ضحايا التمييز والحقوق الثقافية واللغوية وحرية المعتقد، وذلك من أجل إعداد تقرير موازي مشترك للمنظمات غير الحكومية حول وضعية حقوق الإنسان بالمغرب في إطار الاستعراض الدوري الشامل 2017.

وبخصوص الحقوق الأساسية للنساء، قالت ثورية تاج الدين، عن اتحاد العمل النسائي، في مداخلتها، إن تطبيق مدونة الأسرة بالمغرب لازال، بعد مرور 10 سنوات، يعرف تعثرات كبرى؛ على رأسها تنافي عدد من موادّها مع دستور 2011.

continuer la lecture ==>

GADEM
Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants

Adresse postale :
54 avenue de France
appartement 3
Rabat Agdal
MAROC

Tél/fax : +212 537 77 10 94

image_pdf
Tags :