Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Revue de presse Octobre 2015

30

Télécharger en format PDF avec l’intégralité des articles

Revue de Presse 

Octobre 2015

قراءة في الصحافة

أكتوبر 2015

L’opération de régularisation laisse près de 2000 migrants irréguliers sur le carreau

29.10.2015

L’opération de régularisation des migrants en situation administrative irrégulière est désormais close. La Commission nationale de suivi et de recours (CNSR)  a donné enfin sa réponse aux demandes rejetées par les bureaux des étrangers. Elle a validé  92% des demandes de recours, soit 3/4 des dossiers, et a répondu négativement à  8%,  soit 1.809 personnes. Ainsi, la boucle est bouclée.
Ces résultats ont été obtenus après adoption de nouveaux critères ou plutôt leur assouplissement. C’est le cas de  l’assouplissement des critères pour les conjoints de Marocains et les conjoints d’étrangers en situation régulière et ceux relatifs au travail. La commission technique a pris en compte tout moyen de preuve pouvant démontrer la relation de travail. C’est le cas également du critère de résidence de 5 ans puisque désormais tout moyen de preuve voire une simple déclaration d’honneur suffit.

continuer la lecture ==>

La justice espagnole adresse une commission rogatoire au Maroc

14.10.2015
Pour la troisième fois, un juge d’instruction espagnol a demandé de dépêcher une commission rogatoire au Maroc en vue d’obtenir les résultats des autopsies pratiquées sur les cadavres des 10 Subsahariens qui ont été trouvés dans les eaux territoriales marocaines, selon une information relayée par l’agence espagnole Europa Press.
Ces 10 Subsahariens avaient trouvé la mort lors d’un drame survenu le 6 février 2014 au large du préside occupé de Sebta et ont été récupérés par les autorités marocaines. Cinq autres Subsahariens avaient succombé lors du même drame.

continuer la lecture ==>

Bisbilles à propos du projet de loi sur la traite humaine Deux départements ministériels se disputent le droit de légiférer sur la question

13.10.2015

Que sont devenus les trois projets de dispositifs juridiques dédiés à l’asile, à la traite des personnes et à l’immigration deux ans après la mise en place de la nouvelle politique nationale de migration? «Le projet de loi sur l’asile a été finalisé et sera prochainement examiné en Conseil de gouvernement. C’est le cas également de celui sur l’immigration qui est presque finalisé. Il est fort probable que ces deux projets de loi soient votés lors de la prochaine session parlementaire comme c’est le cas pour le projet de loi sur la traite humaine», nous a révélé une source du ministère des MRE et des Affaires migratoires.

continuer la lecture ==>

“B7al b7al”, le théâtre en faveur de la cause des Subsahariens

14.10.2015

B7al B7al (Tous égaux) est le titre d’une pièce de théâtre qui sera donnée en représentation, samedi 24 octobre à Agadir place Al Wid, à 16h00 et à 19h30. Jouée à l’initiative de Racines, en partenariat avec la troupe du Théâtre de l’Opprimé Casablanca et The Minority Globe, et en collaboration avec l’Association ACMD, « B7al b7al » a vu le jour dans le cadre du projet Mix City.
continuer la lecture ==>

Les autorités marocaines durcissent le ton contre les réfugiés syriens

08.10.2015
Les autorités marocaines semblent déterminées à rendre la vie dure aux Syriens de Nador.   Il leur est désormais interdit de se loger dans les hôtels de la ville. Mais pas tous. Cette mesure ne concerne que ceux qui ne sont pas enregistrés auprès du HCR-Maroc.  « Des instructions orales ont été données aux propriétaires des établissements hôteliers dans ce sens par des agents de la police qui ont fait le tour de toute la cité lundi et mardi derniers», nous a précisé Omar Naji de l’AMDH-section Nador. Et de poursuivre : « Une démarche qui n’a pas été bien accueillie par les propriétaires des hôtels qui trouvent absurde de jeter des familles à la rue».

continuer la lecture ==>

Madrid resserre l’étau autour des demandeurs d’asile syriens

19.10.2015

Plus de barrières, plus de forces de l’ordre et des mauvaises conditions d’accueil. C’est ce que semble être la réponse des autorités ibériques  aux flux des Syriens qui cherchent une protection internationale en Espagne.  Selon des sources sur place, 56 officiers ont été  appelés  en renfort pour consolider la protection et le contrôle des barrières séparant Mellilia de  Ben Ansar. Pis, d’autres grilles ont été érigées afin de faire face aux tentatives de franchissement collectif  des migrants.  « L’accès à Mellilia est devenu de plus en plus difficile même pour les Marocains. Les éléments de guardia civil sont devenus paranoïaques et leurs contrôles plus fermes et plus stricts », nous a indiqué une source sous le sceau de l’anonymat.
continuer la lecture ==>

La Guardia civil blanchie par la justice espagnole

17.10.2015
Le juge au préside occupé Sebta, Carmen Serván, a décidé de classer l’affaire des 16 agents de la Guardia civil impliqués dans la mort de 15 Subsahariens le 6 février 2014.
Il s’agit en l’occurrence de 13 agents, d’un capitaine, d’un lieutenant et d’un sergent qui se trouvaient en fonction sur les lieux du drame.

continuer la lecture ==>

Près de deux mille mineurs marocains non accompagnés en Espagne

02.10.2015
Le chiffre circule depuis peu dans les médias : 1.805 mineurs marocains non accompagnés vivent dans des centres d’accueil en Espagne. Ils représentent plus de 50% des nationalités installées dans ces centres répartis entre la Catalogne, l’Andalousie, Madrid, Sebta et Mellilia.
Pourtant, ce chiffre est à prendre avec précaution.

continuer la lecture ==>

Deux migrants marocains séquestrés pendant quatre jours en Espagne

24.10.2015

La police espagnole a annoncé samedi avoir libéré deux Marocains qui s’étaient introduit en Espagne illégalement avant d’être sequestrés pendant quatre jours par des compatriotes.

Les deux hommes étaient entrés en Espagne dissimulés dans un camion qui avait embarqué à bord d’un ferry parti de Tanger, au Maroc, à destination du port d’Algeciras en Andalousie (sud de l’Espagne) début octobre, selon un communiqué de la police.
continuer la lecture ==>

Noyade d’un migrant clandestin au large de Sebta

27.10.2015

Un migrant guinéen est mort noyé lundi après le naufrage d’une embarcation de fortune en raison de forts courants, près du préside occupé de Sebta, selon la Guardia civil espagnole.
«Ils sont arrivés dans une zone où il y avait beaucoup de courants et des vagues de trois mètres, et (l’embarcation) s’est renversée», a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Guardia civil.

continuer la lecture ==>

Ceuta : Deux Marocains condamnés pour avoir débarqué des Subsahariens sur une plage

2015-10-06La justice espagnole a condamné deux Marocains à neufs mois de prison pour crime contre le droit des citoyens étrangers après avoir débarqué sur une plage de Ceuta, un groupe de 13 migrants subsahariens, indique EFE.

Les deux mis en cause, qui ont plaidé coupables, pilotaient le 1er octobre dernier une embarcation avec à son bord 13 migrants subsahariens qu’ils ont déposé dans la zone de Sarchal. La Guardia civil a réussi à arrêter les 2 pilotes ainsi que les occupants de l’embarcation sur la plage.

continuer la lecture ==>

L’intégration des migrants passe aussi par l’école

2015-10-28

La réussite de toute politique migratoire passe par l’école. Le Maroc, qui a évolué durant les dernières années d’un pays de transit vers un pays de migration, œuvre pour que les enfants des migrants, qu’ils soient régularisés ou en situation irrégulière, trouvent une place sur les bancs de l’école. Aujourd’hui, ils sont plus de 7.418 enfants de migrants à être scolarisés au Maroc au titre de l’année scolaire 2015-2016. Une bonne partie d’entre eux suivent des cours de soutien scolaire afin de leur permettre d’apprendre la langue arabe «et surtout d’envisager l’avenir avec beaucoup de sérénité», pour reprendre l’expression des responsables de ce dossier. Beaucoup d’autres enfants âgés de 12 à 16 ans sont inscrits dans les programmes d’éducation non formelle. Le ministère chargé des Affaires de la migration travaille avec les associations en vue de scolariser la totalité des enfants des migrants. «Nous considérons qu’il est important que ces enfants réussissent à l’école.

«PRPD-Afrique du Nord
»L’UE soutient le Maroc

29.10.2015

Le Maroc bénéficiera du nouveau programme de l’UE de protection et de développement «PRPD-Afrique du Nord» qui vise à renforcer les capacités des pays de la région à mettre en place des systèmes d’asile efficaces, a indiqué le commissaire européen en charge de la Migration Dimitris Avramopoulos.

Le «PRPD-Afrique du Nord» profitera au Maroc, à la Tunisie, à l’Algérie, à l’Egypte et à la Libye et prévoit certaines actions au Niger et en Mauritanie», a affirmé Dimitris Avramopoulos en réponse à une question d’un eurodéputé sur la situation migratoire en Méditerranée.

continuer la lecture ==>

Stratégie nationale de l’immigration et de l’asile
Le Maroc déterminé à faire bénéficier les immigrés et les réfugiés du régime d’assistance médicale

27.10.2015

La convention-cadre de partenariat visant à faire bénéficier les immigrés et les réfugiés en situation régulière au Maroc d’une couverture médicale de base s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’immigration et de l’asile. Elle a été signée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Draïss, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, du ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances chargé du Budget, Idriss Azami Al Idrissi, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, et la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda.

continuer la lecture ==>

Nouvelle politique migratoire
La commission nationale de suivi et de recours recommande l’assouplissement des critères de régularisation

27.10.2015

La commission nationale de suivi et de recours a tenu hier sa quatrième réunion au siège du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à Rabat, en présence de Mbarka Bouaïda, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, et de Charki Draïss, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, El Hossein El Ouardi, ministre de la Santé, Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Idriss Azami Al Idrissi, ministre délégué chargé du Budget, et Driss El Yazami, président de la Commission, et des membres de la Commission représentant la société civile. La commission a ainsi délibéré sur les 8.644 demandes ayant reçu un avis défavorable de la part des commissions provinciales chargées de l’examen des demandes de régularisation. À cet égard, la Commission a préconisé d’assouplir les critères de la circulaire du 16 décembre 2013 afin de faciliter la régularisation de certaines catégories.

continuer la lecture ==>

Ramed : Une convention couvre les immigrés et les réfugiés

27.10.2015Une convention-cadre de partenariat et de coopération, destinée à faire bénéficier les immigrés et les réfugiés en situation régulière au Maroc d’une couverture médicale de base et de soins de santé similaires à ceux dispensés dans le cadre du Régime d’assistance médicale (Ramed) a été signée lundi à Rabat.

Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’immigration et de l’asile dans son volet relatif à l’insertion sociale des immigrés et des réfugiés en facilitant notamment leur accès aux services de santé, a été signée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget, Driss El Azami El Idrissi, le ministre de la Santé, El Houcine El Ouardi, et la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida.

continuer la lecture ==>

Politique migratoire
Anis Birou s’entretient avec une délégation parlementaire néerlandaise

21.10.2015

Le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec une délégation parlementaire néerlandaise représentant la commission de la sécurité, de la justice et de l’intégration, des moyens de renforcer la coopération bilatérale, en particulier en matière migratoire. Ces entretiens ont porté sur la politique migratoire des deux pays et les moyens d’améliorer la situation des Marocains résidant à l’étranger à travers une bonne intégration dans la société néerlandaise, a indiqué M. Birou, dans une déclaration à la MAP à l’issue de ces entretiens.

continuer la lecture ==>

Maroc-Hongrie : La politique migratoire des deux pays au centre des entretiens

06.10.2015

Levente Magyar, secrétaire d’État de la Diplomatie économique auprès du ministère des Affaires étrangères et du commerce de Hongrie, sera en visite officielle au Royaume du Maroc du 7 au 8 octobre 2015 dans le cadre de sa tournée dans trois pays du Maghreb arabes (Tunisie, Algérie, Maroc). Ses rencontres avec les hauts responsables marocains se concentreront autour de la politique migratoire des deux pays et des relations économiques bilatérales. La situation migratoire est un sujet actuel très important et sensible, non seulement en Afrique du Nord, mais également en Europe. Jusqu’au 5 octobre 2015, plus de 312.000 des migrants illégaux sont arrivés en Hongrie, dont 65,2% sont venus à travers de la Serbie et 34,4% de la Croatie. Il faut également souligner que la Hongrie reçoit le plus grand nombre de migrants illégaux dans l’UE par rapport au PIB et à la population.

continuer la lecture ==>

Maroc-Belgique : Entretiens pour le renforcement de la coopération en matière de migration

02.10.2015

La promotion de la coopération dans le domaine migratoire a été au centre d’entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, et le secrétaire d’État belge à l’Asile et la migration, Theo Francken. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, M. Birou a souligné que les discussions ont porté notamment sur les moyens de promouvoir l’intégration des Marocains résidant en Belgique, notamment les enfants.

continuer la lecture ==>

Haut Commissariat aux réfugiés : 4.481 demandes d’asile et de refuge déposées en 2015 au Maroc

30.10.2015

Ils sont plus de 4.481 à s’être inscrits auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiées au Maroc en 2015. Le chiffre a été avancé par le représentant de cet organisme onusien au Maroc, Jean-Paul Cavaliéri. En effet, deux années après le lancement par le Royaume de l’opération de régularisation de la situation des migrants en situation irrégulière, le flux des migrants se rendant au Maroc ne faiblit pas. Ces individus quittent leurs contrées soit pour chercher un avenir meilleur, soit pour fuir les guerres et l’instabilité qui y sévissent. Selon M. Cavaliéri, près de 2.923 personnes ayant déposé des demandes de refuge au HCR sont des Syriens, ce qui représente 60% de la population enregistrée. S’agissant des demandes d’asile, M. Cavaliéri a indiqué, lors d’une rencontre organisée avec la presse mercredi dernier à Rabat, qu’ils sont 2.719 personnes à avoir déposé une demande, dont 53% sont des Syriens.

continuer la lecture ==>

L’UE revoit sa politique de voisinage

Le Maroc, deuxième bénéficiaire des aides européennes

2015-10-26
L’intervention de la Commission européenne dans les pays riverains va connaître des modifications. La nouvelle stratégie de la politique européenne de voisinage (PEV) sera dévoilée le mois prochain. Depuis la mise en place de la PEV en 2004, l’environnement des pays riverains (16) de l’Union européenne a beaucoup évolué et pas souvent dans la bonne direction. «L’environnement régional de la PEV est plus instable qu’il ne l’était il y a dix ans. Le voisinage est plus fragmenté, les attentes des différents partenaires envers l’UE sont contrastées et doivent être traitées comme telles», rapporte Phillipe Perchoc dans une étude sur la politique de voisinage.

UE: Les nouveaux habits de la politique de voisinage

2015-10-27
La nouvelle stratégie de la politique européenne de voisinage (PEV) sera dévoilée en novembre. Il faudra s’attendre à des changements dans l’intervention de la Commission européenne dans les pays riverains avec des implications pour le Maroc.
«Les bouleversements géopolitiques engendrés par les printemps arabes au Sud de la Méditerranée depuis 2011 et par le conflit en Ukraine depuis 2014 poussent l’Union européenne à réviser son action dans le voisinage», indique Philippe Perchoc dans une récente analyse sur la politique de voisinage (http://www.europarl.europa.eu/thinktank).

continuer la lecture ==>

L’UE soutient le Maroc pour la mise en place d’un système d’asile efficace

2015-10-27
Le Maroc bénéficiera du nouveau programme de l’UE de protection et de développement « PRPD-Afrique du Nord » qui vise à renforcer les capacités des pays de la région à mettre en place des systèmes d’asile efficaces, a indiqué le commissaire européen en charge de la migration, Dimitris Avramopoulos.

Le « PRPD-Afrique du Nord » profitera au Maroc, à la Tunisie, à l’Algérie, à l’Egypte et à la Libye et prévoit certaines actions au Niger et en Mauritanie », a affirmé M. Avramopoulos en réponse à une question d’un eurodéputé sur la situation migratoire en Méditerranée.

Migration: assouplissement des critères de régularisation
2015-10-28

La Commission nationale de recours adopte de nouvelles mesures permettant de régulariser 92% des étrangers ayant déposé des demandes de régularisation. Ces nouvelles mesures ne concernent que les dossiers déjà déposés.

Réunie pour la quatrième fois ce lundi 26 octobre à Rabat, la Commission nationale de recours a délibéré sur les 8.644 dossiers ayant reçu un avis défavorable au niveau des commissions provinciales chargées de l’examen des demandes de régularisation.

continuer la lecture ==>

Mort de 15 migrants à Sebta: affaire classée

faute de preuves
2015.10.16

La justice espagnole a prononcé, jeudi 15 octobre, un non lieu dans le procès de 16 agents de la garde civile qui étaient poursuivis dans le cadre de l’enquête sur la mort par noyade, le 6 février 2014, de 15 migrants d’origine subsaharienne, et ce en raison du manque de preuves sur l’usage « inadéquat » de matériels antiémeutes.

La juge d’instruction qui enquêtait sur l’affaire des 16 agents de la garde civile a ordonné « un non lieu provisoire » dans l’affaire de ces membres de la garde civile accusés de délits d’homicide et blessures par imprudence, selon un arrêt de 32 pages rendu jeudi.

continuer la lecture ==>

Les immigrés et les réfugiés démunis bénéficieront du Ramed
2015.10.27

Les immigrés et les réfugiés démunis de même que leurs familles se trouvant en situation régulière au Maroc bénéficieront désormais des services médicaux nécessaires disponibles dans les hôpitaux publics et les établissements publics de santé ainsi que des services sanitaires relevant de l’Etat conformément aux lois et procédures en vigueur.

Les catégories concernées auront droit aux soins sanitaires dont bénéficient les citoyens dans le cadre du Régime d’assistance médicale (Ramed).

continuer la lecture ==>

MIGRANTS SYRIENS: LA HONGRIE DÉPÊCHE UN ÉMISSAIRE AU MAROC

2015-10-07

Le gouvernement hongrois a dépêché au Maroc son secrétaire d’Etat de la Diplomatie économique, Levente Magyar, pour informer des difficultés que rencontre ce pays à ouvrir ses frontières aux milliers de réfugiés syriens.
Levente Magyar, secrétaire d’Etat hongros de la Diplomatie économique, commencera, ce mercredi 7 octobre, ses entretiens officiels avec des membres du gouvernement Benkirane, notamment avec la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbaraka Bouaida.
De sources diplomatiques hongroises, on rappelle que la situation migratoire est un sujet d’actualité très important et sensible, non seulement en Afrique du Nord mais également en Europe.

Partis du Maroc vers l’Espagne, 4 migrants sont morts et 35 ont disparu au large d’Al Hoceima

2015-10-07

IMMIGRATION – Quatre morts et plus de trente disparus. C’est le terrible bilan de cette nouvelle tragédie liée à l’immigration qui s’est passée au large du nord du Maroc.
Mercredi 28 octobre, les services de sauvetage en mer espagnols ont été informés par une ONG qu’un bateau de migrants avaient quitté le sol marocain à partir d’une plage située à deux kilomètres d’Al Hoceima.
Rapidement, un dispositif de recherches à été mis en place, un avion des services de sauvetage maritime espagnols a repéré hier le bateau en perdition à 39 miles nautiques au nord-ouest d’Al Hoceima. Une équipe de sauvetage espagnole s’est rapidement rendue sur les lieux et a pu secourir des eaux quinze personnes, treize hommes et deux femmes.

الاتحاد الأوروبي يدعم المغرب في نظام للّجوء

2015-10- 29

أكد المفوض الأوروبي المكلف بالهجرة ديميتريس أفراموبولوس أن المغرب سيستفيد من برنامج جديد للاتحاد الأوروبي يهدف إلى تعزيز قدرات بلدان شمال إفريقيا لوضع أنظمة فعالة للجوء.

وأوضح أفراموبولوس، يوم الخميس، ردا على سؤال لنائبة أوروبية حول وضعية الهجرة في المتوسط، أن هذا البرنامج ستستفيد منه أيضا تونس، والجزائر، ومصر وليبيا، كما يتضمن مبادرات في النيجر وموريتانيا.

وستساعد هذه المبادرات بلدان المنطقة على تقديم الدعم والمعلومات للأشخاص الذي هم في حاجة إلى حماية، والاستجابة للانشغالات الاقتصادية والاجتماعية للاجئين وبلدان الاستقبال على السواء.

إسبانيا تطالب المغرب بنتائج تشريح أجري لجثت مهاجرين

2015-09-11

طالب قاضي الغرفة السادسة لمحكمة سبتة السلطات المغربية، للمرة الثالثة، بنتائج عمليات التشريح التي أخضعت لها جثت عشرة مهاجرين أفارقة من جنوب الصحراء كانوا قد لقوا مصرعهم فوق التراب الوطني، وذلك خلال الواقعة المأساوية التي شهدها المعبر الحدودي « ترخال » في السادس من شهر فبراير من السنة الماضية، حين حاول العديد من المهاجرين اقتحام السياج، ما تسبب في وفاة 15 منهم.

ووفق ما صرحت به مصادر قضائية لوكالة الأنباء « أوروبا بريس »، فإن قاضي سبتة « أعطى مدة زمنية معقولة للمغرب قصد الرد على ملتمس المحكمة الإسبانية، تمهيدا لإنهاء التحقيقات الأولية بخصوص هذا الملف »، قائلا إنه « في حالة عدم التوصل بأي جواب من طرف سلطات المملكة، فإنني سأضطر إلى أرشفة القضية، مع ضرورة استئناف الدعوة بالهيئة العليا المحلية للثغر المحتل ».

بيرو: المغرب ليس دركياً لأوروبا .. وهذه تحديّات ملف الهجرة

2015-10-07

شدد أنيس بيرو، الوزير المكلف بالجالية المغربية المقيمة بالخارج وشؤون الهجرة، على أن المغرب ليس دركيا لأوروبا، مبرزا أن المملكة اختارت توجهها لحل مشاكل الهجرة وفق المقاربة التي تراها مناسبة دون الخضوع إلى إملاءات الاتحاد الأوروبي أو أي جهة أخرى، وباستحضار الجانب الإنساني والحقوقي.

وأكد بيرو، خلال لقاء جمعه بـ »ليفينت ماكيور »، كاتب الدولة المنتدب في الدبلوماسية الاقتصادية لدى وزير الشؤون الخارجية الهنغاري، بمقر الوزارة بالرباط،، على أن المغرب يتعاون مع الجميع في مجال الهجرة، وبدرجة أولى مع الجارة الشمالية إسبانيا، مؤكدا أن الهاجس الأكبر هو محاربة المجموعات التي تتاجر في البشر ومافيات التهجير السري.

أكثر من 7400 من أطفال المهاجرين يدرسون في مدارس المغرب

2015-10-30

كشفت الوزارة المكلفة بالمغاربة المقيمين بالخارج وشؤون الهجرة أن المدارس المغربية تستقبل الآلاف من أبناء المهاجرين المقيمين على أرض المغرب.

وحسب الأرقام التي تم الإعلان عنها في إطار تقديم الميزانية الفرعية لوزارة أنيس بيرو، فإن هذه الوزارة قد عملت خلال عام 2015 على “تبسيط مساطر تسجيل وإدماج أبناء المهاجرين واللاجئين في التعليم النظامي وغير النظامي”، وهو ما أسفر عنه، حسب المصدر ذاته،  تسجيل 7418 طفلا مهاجرا في التعليم النظامي.

وفيما يتعلق ببرامج التعليم غير النظامي، فاستفاد منها، حسب وزارة بيرو، 451 طفلا، مع استفادة 603 من أطفال المهاجرين من الدعم التربوي، وتسجيل 830 مستفيدا من التكوين في اللغات والثقافات المغربية.

continuer la lecture ==>

ارتفاع تسعيرة تهريب المهاجرين إلى مليلية

2015-10-13

أوردت صحيفة “آ ب س” الإسبانية نقلا عن الحرس المدني الإسباني أن مافيات تهريب البشر في حدود مدينة مليلية المحتلة رفعت من “تسعيرة التهريب”، إذ أصبح على مهاجري إفريقيا جنوب الصحراء أو اللاجئين السوريين الراغبين في ولوج المدينة المحتلة بطريق غير شرعية داخل تجويفات محدثة في السيارات أو أسفل المقاعد الخلفية او خلف لوائح القيادة، دفع 40000 درهم بعد أن كانوا يدفعون في السابق ما بين 20000 و30000 درهم مقابل تهريبهم.
في السياق نفسه، كشفت وكالة الأنباء الإسبانية “أوربا بريس” أن المهربين يخدعون سائقي السيارات، الذين يتعاقدون معهم من أجل “نقل” المهاجرين إلى الجانب الآخر، كما يهيمونهم بأن العقوبات التي تفرضها السلطات الإسبانية، في حالة اعتقالهم خفيفة كما أنها لا تشمل السجن.

continuer la lecture ==>

1008 طفل من أبناء المهاجرين واللاجئين يدخول مدارس مغربية هذه السنة

2015-10-12

أعطى رشيد بلمختار العلمي، وزير التربية الوطنية والتكوين المهني، إلى جانب أنيس بيرو، الوزير المكلف بالمغاربة المقيمين بالخارج وشؤون الهجرة، صباح اليوم الاثنين، الانطلاقة الرسمية لأقسام الدعم التربوي، وتعليم اللغات والثقافة المغربية، الخاصة بأبناء المهاجرين واللاجئين وأفراد أسرهم، التي سيستفيد منها حسب الأرقام الأولية 1008 شخص، في التعليم غير النظامي.

وفي مدرسة الداخلة الابتدائية في الرباط، حضر الوزيران للعمل على مواصلة تنفيذ العمليات والأنشطة التربوية، المتضمنة بالاستراتيجية الوطنية للهجرة واللجوء، وكذا الوقوف المباشر على السير العادي لاشتغال الأقسام المفتوحة برسم الموسم التربوي الحالي.
continuer la lecture ==>

دعم مالي من الأمم المتحدة والبنك الدولي لدول المغرب العربي “المستقبلة” للمهاجرين السوريين

2015-10-12

أعلن البنك الدولي والأمم المتحدة، اول أمس السبت، في ليما منح دعم مالي، لم يحددا قيمته لدول الشرق الأوسط والمغرب العربي، التي تشهد تدفق مهاجرين فارين، خصوصا من النزاع في سوريا.

وقال رئيس البنك الدولي، جيم يونغ كيم، في بيان إن “من مسؤوليتنا الجماعية أن ندعم منطقة الشرق الأوسط في هذه الفترة الدقيقة، وهذا يتطلب موارد مهمة تفوق الموارد التي بإمكان الدول والمنظمات وحدها توفيرها”.

continuer la lecture ==>

منى لاجئة سورية في المغرب تعيش على أمل الهجرة الى أوروبا
2015-10-12

دفعت ظروف الحرب الأهلية الدائرة في سوريا والظروف المادية منى وأسرتها إلى التوجه إلى المغرب بدل التوجه إلى أوروبا كشقيقاتها.

وتقول منى (54 عاما) التي دخلت المغرب من الحدود الجزائرية إنها تشتغل في البيوت لتعيل أبناءها الثلاثة بالإضافة إلى ما تحصل عليه من مساعدة هزيلة من مفوضية شؤون اللاجئين في المغرب.

وتعيش منى رفقة عدد من الاسر السورية اللاجئة في بيت في تمارة بأحد ضواحي الرباط حيث تتقاسم غرفة هي وأبناؤها الثلاثة وزوجها المريض وتدفع مبلغ 1200 درهم  شهريا ايجارا للغرفة.

وتشتكي كبعض السوريين اللاجئين في المغرب من ضعف مساعدات المفوضية وتقول إن أهم ما حصلت عليه من مساعدة من المفوضية بطاقة التسجيل.

وتقول منى إن شقيقات لها كن يدخرن المال والذهب لوقت الحاجة توجهن إلى بلجيكا طلبا للجوء بينما اضطرت هي إلى الهجرة إلى الجزائر ثم موريتانيا فالمغرب بحثا عن واقع أفضل.

continuer la lecture ==>

Share
Tweet
Forward
Articles citant le GADEM

Immigration: 92% des demandes de régularisation seront validées

28.10.2015MIGRANTS – 92 % des demandes de régularisation des migrants seront approuvées: tel est le verdict émis lors de la 4e réunion tenue lundi par la Commission nationale de suivi et de recours, au siège du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à Rabat.

Le Ramed pour tous

Outre l’accélération de la procédure de régularisation, qui donne droit à un permis de travail et à l’accès à la formation, une convention entre le ministère de la Santé et l’institution présidée par Driss Yazami a également été signée lors de cette réunion.

Objectif? Garantir aux immigrés réguliers et réfugiés politiques une couverture médicale de base et l’accès aux soins de santé, en l’occurrence le Régime d’assistance médicale (Ramed).

Assouplir les critères de régularisation

Malgré la volonté du Maroc d’intégrer les immigrés dans une logique respectueuse des droits humains, des décalages entre attentes et réalisations subsistent.

continuer la lecture ==>

Régularisation des migrants: les demandes rejetées vont être réexaminées

28.10.2015

Plus de 8 000 migrants sans-papiers qui ne remplissaient par les critères et ont vu leurs requêtes rejetées lors de l’opération de régularisation lancée en janvier 2014 pourraient bénéficier d’un titre de séjour.La commission nationale chargée des recours, chargée de statuer sur les dossiers rejetés dans le cadre de l’opération de régularisation des migrants en situation irrégulière, a entamé lundi 26 octobre une réunion à ce sujet.

La commission de recours  présidée par Driss El Yazami, le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), devrait procéder à l’examen de plus de 8 000 demandes ayant reçu un avis défavorable au titre de l’opération de régularisation lancée par le Maroc dans le cadre de sa nouvelle politique de l’immigration et de l’asile.

«  Il y a eu la présentation d’une requête pour assouplir les critères pour les personnes dont les demandes ont été rejetées  en première instance » nous explique Hicham  Rachidi Hicham Rachidi, secrétaire général  du Gadem.

continuer la lecture ==>

Des associations dénoncent l’impunité des violences à l’égard des migrants

09.10.2015

L’impunité des violences faites aux migrants venus d’Afrique subsaharienne et de Syrie et la violation de leurs droits doivent cesser. Cet appel vient d’un ensemble d’acteurs de la société civile de défense des droits humains et de protection des migrants.

Parmi eux: le GADEM; l’AMDH; l’OMDH; l’association Al Khaima; le réseau Migreurop s’exprimant dans une déclaration conjointe en date du 7 octobre.
Ceux-ci constatent que depuis 10 ans, les violences policières parfois meurtrières ont été constantes. Une décennie s’est en effet écoulée depuis les évènements meurtriers aux frontières de Sebta et Melillia en octobre 2005 qui avaient fait une dizaine de morts parmi les migrants, face aux forces militaires espagnoles et à la police marocaine. Pour Les signataires de la déclaration, ces violences participent à « l’externalisation des politiques de gestion des migrants », renvoyant ainsi l’UE voisine à ses responsabilités.

continuer la lecture ==>

Maroc : Des associations dénoncent l’impunité face aux violences contre les migrants

07.10.2015

Les ONG des droits des migrants ont dénoncé dans une déclaration commune l’impunité face aux violences contre les migrants. Elles dénoncent aussi une discrimination envers les subsahariens lors de la demande d’asile aux frontières de Ceuta et Melilla. Devant le blocage de cette dernière en raison de l’arrivée des réfugiés syriens, les subsahariens envisagent de se rendre en Libye dans l’espoir de rejoindre l’Europe, ce qui serait une vraie tragédie avec les mafias migratoires libyennes.

continuer la lecture ==>

Melilla, la porte blindée de l’Europe

2015-10-27

MIGRATIONS • L’enclave espagnole de Melilla, dans le nord du Maroc, sert de laboratoire de la politique européenne d’externalisation des frontières. Reportage.

Beni Ansar ressemble à n’importe quel poste de frontière… ou presque. Après avoir marché une centaine de mètres, on passe de l’arabe à l’espagnol, on avance de deux heures et, surtout, on passe de l’Afrique à l’Europe. Nous venons d’entrer à Melilla, ville espagnole autonome d’un peu plus de 80 000 habitants située sur territoire marocain, également considérée comme l’un des «laboratoires» de la politique européenne d’externalisation des frontières.

continuer la lecture ==>

GADEM
Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants

Adresse postale :
54 avenue de France
appartement 3
Rabat Agdal
MAROC

Tél/fax : +212 537 77 10 94

image_pdf
Tags :