Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Revue de presse septembre 2015

Télécharger en format PDF avec l’intégralité des articles

Revue de Presse 

Septembre 2015

قراءة في الصحافة

شتنبر 2015

Politique migratoire au Maroc ? Qu’est ce qui a été fait en 20150
2015-09-10

« Il faut régulariser les associations de migrants aussi rapidement que possible », a insisté Driss El Yazami, président du CNDH. La remise de son rapport « Etranger et droits de l’homme : pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelle » en 2013 au roi, avait ouvert la voie à la réforme. Hier, mercredi 9 septembre 2015 a eu lieu le séminaire organisé chaque année par le ministère des MRE et des Affaires de la migration pour faire le bilan de la nouvelle politique migratoire.

continuer la lecture ==>

Le Maroc pourrait accorder l’asile à près de 500 Syriens

2015-09-11Alors que des dizaines de migrants syriens essayent de passer la frontière de Melilla, les autorités marocaines pourraient accorder l’asile à quelques 500 réfugiés syriens, indique L’AFP.
C’est le ministre de la communication, Mustapha El Khalfi qui en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse. Le porte-parole du gouvernement explique sans toutefois préciser le nombre que « le ministère des Affaires de la migration a tenu une réunion pour évaluer la possibilité d’accepter les dossiers d’un certain nombre de demandeurs d’asile syriens. Ces dossiers sont en cours de traitement par la commission nationale de suivi et de recours présidée par le comité national des droits de l’Homme (CNDH) ». Mais une source ministérielle a confié à l’AFP que cette commission du CNDH a étudié mercredi dernier « 459 demandes d’asile, dont 126 concernant des enfants ».

continuer la lecture ==>

Melilla : Le Maroc ferme temporairement la frontière à cause de migrants syriens

2015-09-09
La frontière de Beni Enzar entre le Maroc et l’enclave espagnole de Melilia a été temporairement fermé pendant une heure environ en raison de l’arrivée massive de réfugiés syriens, indique la presse locale espagnole.
Des fonctionnaires expliquent que des fermetures en raison d’un afflux massif sont fréquentes pour des raisons de sécurité. Selon des associations, seulement 20 à 25 réfugiés syriens réussissent à passer en Espagne en raison de quotas établis par les autorités des deux pays. Toujours selon les mêmes associations des intermédiaires réclament entre 2000 et 3000 euros à ses réfugiés pour les aider à passer la frontière.

continuer la lecture ==>

Une grande ambiguïté marque le traitement du dossier des réfugiés syriens par l’Exécutif

12.09.2015

Le gouvernement laisse planer le doute sur le sort des Syriens cherchant refuge au Maroc. Lors d’une conférence de presse jeudi dernier, Mustapha El-Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a indiqué que le département chargé des Affaires migratoires a tenu une réunion pour évaluer la possibilité d’accepter les dossiers d’un certain nombre de demandeurs d’asile syriens. « Ces dossiers sont en cours de traitement par la Commission nationale de suivi et de recours présidée par le Comité national des droits de l’Homme (CNDH)», a-t-il indiqué. Selon une source ministérielle contactée par l’AFP, cette commission a étudié à la date de mercredi « 459 demandes d’asile », dont « 126 » concernant des enfants.
Pourtant, les propos du ministre demeurent flous et ambigus. Ils manquent de clarté et de précision.  Le porte-parole du gouvernement ne précise ni la nature de cette opération ni les personnes  concernées encore moins leur nombre.

continuer la lecture ==>

Arrestations et condamnations de réfugiés syriens à Nador

23.09.2015

la mésaventure des Syriens à Nador se poursuit de plus belle. Ainsi après la condamnation à deux mois de prison ferme d’un Syrien pour tentative d’immolation et d’humiliation d’un fonctionnaire, deux Syriens viennent d’être arrêtés  pour possession de faux passeports espagnols.  Deux autres ressortissants de la même nationalité ont été arrêtés pour tentative de franchissement illégal des frontières le 21 septembre avant d’être relâchés.
«Ces derniers ont été vite relaxés par les policiers après trois  heures détention  au commissariat du poste frontalier de Béni Ensar.  Il s’agit de deux jeunes hommes dont les familles ont réussi à passer à Mellilia », nous a précisé Omar Naji, de l’AMDH-section Nador avant  de poursuivre : «Une chance qui n’a pas été donnée aux deux autres Syriens arrêtés en possession de passeports espagnols. Les policiers tentent d’approfondir l’enquête sur l’origine de ces faux documents de voyage et si leur production est le fait d’un réseau de passeurs».

continuer la lecture ==>

Miracle. Birrou existe ! Le ministre a enfin parlé. Mais pour dire quoi ?

11.09.2015

Enfin Anis Birrou vient de se réveiller de son long sommeil. Cela fait des semaines que le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration brille par son absence de la scène politique et médiatique.  Aujourd’hui, il semble retrouver sa langue qu’il a déjà  perdue après  la colère Royale contre les représentations consulaires marocaines à l’étranger.
Notre homme a été vu avant-hier à Rabat, aux  côtés de Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et Nasser Bourita, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, lors d’une conférence de presse consacrée au bilan de la nouvelle politique marocaine en matière de migration et d’asile lancée il y a deux ans.

continuer la lecture ==>

Artistes et activistes culturels gisant sur la plage de Rabat pour Aylan

09.09.2015

Nous nous sommes allongés, visage et oreille contre le sable pour écouter la voix d’Aylan nous dire : réveille-toi humanité. Criez et dites que je voulais vivre en tant qu’enfant libre dans mon pays, sans fuir parce qu’il y a la guerre et le terrorisme». Très émue, l’actrice Latefa Ahrare fond en larmes. Trop plein d’émotion,  douleur indicible et image insoutenable du corps frêle d’un petit garçon échoué sur le bord d’une plage le 2 septembre courant. La photo d’Aylan, cet enfant syrien de 3 ans, a fait le tour du monde pour devenir le symbole du drame de la migration.  Sous le choc, la communauté internationale se mobilise, convoque des sommets, prend des mesures.
continuer la lecture ==>

Salariés étrangers
Les dégâts d’une étrange jurisprudence

2015-09-21
Une véritable épée de Damoclès est brandie en permanence sur la tête des salariés et cadres  étrangers. Une jurisprudence assimile la durée du permis de travail à celle du contrat. (Voir encadré). Du coup, certains employeurs exploitent la brèche pour se débarrasser de leurs collaborateurs avant l’arrivée à terme de ce visa qui est renouvelable chaque année. Sans indemnités de licenciement et de préavis. Une situation qui place ces salariés dans une insécurité juridique. Le Conseil national des droits de l’homme avait été saisi de la question l’année dernière.
L’employé n’a droit  qu’aux dommages et intérêts représentant les salaires couvrant la période entre  la date de son départ forcé jusqu’au terme de son visa apposé à son permis de travail. Or, dans certains cas, il s’agit d’un véritable licenciement abusif. Et nombreux sont les employés étrangers qui ont fait les frais de cette jurisprudence. Un avocat d’affaires casablancais aura recensé une cinquantaine, rien que sur les huit premiers mois de 2015.

Politique migratoire
Ce qui a été fait en 2 ans

Près de 7.500 enfants d’immigrés ont rejoint les écoles

Accès aux services de soins avec une série de prestations gratuites

Des mesures pour l’acquisition des logements à faible valeur immobilière

2015-09-17
Deux ans après son entrée en vigueur, la politique migratoire marocaine commence à prendre forme. Au moment où certains Etats européens examinent encore les modalités de faire face aux vagues de migrants et de réfugiés issus des zones de guerre, le Maroc semble avoir déjà parcouru un bout de chemin dans la résolution de ce problème. En effet, depuis l’annonce par le Souverain de la nécessité de mettre en place une stratégie «humaine» de régularisation des migrants, la machine s’est mise en marche. Anis Birrou, ministre des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, vient de dresser un bilan d’étape de cette nouvelle politique.

continuer la lecture ==>

Présentation de la nouvelle politique migratoire du Maroc

2015-09-29

La nouvelle politique migratoire initiée par S.M. le Roi Mohammed VI, est basée sur une stratégie qui se veut «humaniste dans sa philosophie, globale dans son contenu, responsable dans sa démarche et novatrice au niveau régional», a affirmé l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Younès Tijani.

Intervenant lundi lors de la réunion du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE (Organisation de la sécurité et la coopération en Europe) sur la mise en œuvre de la dimension humaine, le diplomate a expliqué que l’évolution des flux migratoires, qui s’inscrit dans un contexte de mutation au niveau mondial, a amené le Maroc à prendre ses responsabilités dans le traitement des questions de migration de manière intégrée et humaniste.

Réunion mixte à Rabat des ministres de l’Intérieur et de la Défense du Maroc et de l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne se félicitent de la qualité de leur coopération technique et opérationnelle en matière de sécurité et de défense nationale

2015-09-01

Le Maroc et l’Espagne se sont félicités, mardi à Rabat, de la qualité de leur coopération technique et opérationnelle en matière de sécurité et de défense nationale, comme en témoigne le nombre d’actions de formation, d’échange de visites et les exercices combinés menés, régulièrement, pour renforcer l’interopérabilité des forces.
Dans un communiqué conjoint publié au terme de la réunion mixte des ministres de l’Intérieur et de la Défense du Maroc et de l’Espagne, les deux pays ont souligné les progrès accomplis depuis la signature de l’Accord de coopération en matière de Défense, lequel a permis d’approfondir davantage leur étroite collaboration dans le domaine de la défense et d’améliorer leurs capacités face aux menaces pesant sur leur sécurité.
Pour faire face aux défis sécuritaires, les deux parties sont conscientes de l’importance et la nécessité de travailler ensemble pour le développement de leurs capacités respectives, en matière d’intelligence, cyber-sécurité, formation et entraînement, note le communiqué.

continuer la lecture ==>

Deux ans après le lancement de la nouvelle politique migratoire

Le Maroc réaffirme sa détermination à mener à bien le chantier de l’intégration socio-économique de tous les immigrés

2015-09-09

À l’occasion du deuxième anniversaire du lancement de la nouvelle Politique nationale d’immigration et d’asile, initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration a organisé hier, en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine résidant à l’étranger, un séminaire sur le thème : «la nouvelle politique migratoire du Maroc : deux ans après le lancement». Alors que l’Europe fait face à une vague d’émigration sans précédent, ce séminaire vient confirmer la pertinence de l’approche du Royaume qui a adopté une politique migratoire inclusive.

continuer la lecture ==>

خبير عسكري فرنسي يشيد بنجاح المغرب في استيعاب المهاجرين

2015-09- 12

أثنى الخبير العسكري الفرنسي المتخصص في الذكاء الاقتصادي، آلان جويي، على الطريقة التي يتعامل بها المغرب مع موجة الهجرة البشرية القادمة من دول إفريقيا جنوب الصحراء ومن سوريا، معتبرا أن المسؤولين في الرباط نجحوا إلى حد بعيد في احتوائها على كافة المستويات، ونجحوا في ضمان الأمن الحدودي للمغرب بالرغم من تنامي ظاهرة الهجرة.

حقوقيون ينقذون 15 مهاجرًا من الغرق بأخفنير

2015-09-11

ساهم أفراد من المركز المغربي لحقوق الإنسان في إنقاذ 15 مهاجرًا من دول إفريقيا جنوب الصحراء، في جماعة أخنفير إقليم طرفاية، وذلك بعدما رصدوا ليلة أمس اقتراب زورق مطاطي من شاطئ الجماعة، حيث تم نقلهم إلى المستوصف الصحي في غياب تام للوقاية المدنية، حسب بيان للمركز.

وتحدث المركز في بيانه أن قوات الحرس البحري رفضت مساعدة المهاجرين السريين، ولم يسمحوا لأعضاء المركز بالاقتراب من المهاجرين إلّا بعد مفاوضات عسيرة، حيث تبين أن الأمر يتعلق بـ15 مهاجرًا، تتراوح أعمارهم ما بين 17 و24 سنة، بينهم فتاة، غالبيتهم في وضع صحي متدهوي، وحالة الإنهاك والتعب بادية على محياهم، زيادة على إصابة بعضهم بحروق.

بيرو يقدّم حصيلة السياسة المغربية في مجال الهجرة واللجوء

2015-09-09

قدمت الوزارة المكلفة بالمغاربة المقيمين بالخارج وشؤون الهجرة، حصيلة السياسة الوطنية للهجرة واللجوء، بعد مرور سنتين على إطلاقها من طرف الملك محمد السادس.

وأكد الوزير المكلف بالمغاربة المقيمين في الخارج وشؤون الهجرة، أنيس بيرو، أن موضوع الهجرة لا يتعلق فقط ببنيات تحتية أو تشييد مساكن للمهاجرين، وإنما هو « أعقد من ذلك لأنه يُسائلنا جميعا من الناحية الإنسانية والحقوقية »، مضيفا أن سياسة الهجرة تتطلب مجهودا كبيرا وتعاونا بين جميع الأطراف.

تجربَة تسيِيج ثغر سبتَة تجلب اهتمام المجريّين

2015-09-19

عبرت هنغاريا عن نيتها في الاستعانة بتجربة إسبانيا لتدبير مشكلة اللاجئين على مستوى خطها الحدودي مع صربيا، وذلك بعدما نهجت سياسة وصفت بـ »الحديدية » لمنع عبور الفارين من بؤر التوتر، خاصة السوريين، إلى دول الاتحاد، حيث إن سفيرة المجر بمدريد، إنيكو غيوري، تقوم بزيارة إلى مدينة سبتة حيث تلتقي بمندوب الحكومة المحلية للثغر المحتل، نيكولاس كوكورول.

وقالت السفيرة المجريّة، في تصريحات لمنابر إعلام محلية إسبانية، إن زيارتها تهدف إلى الوقوف على واقع الهجرة بالخطين الحدوديين لكل من سبتة ومليلية، وكذا الاطلاع على تجربة المملكة الإيبيرية في تدبير ملف الهجرة بتشييدها سياجا شائكا تعلوه شفرات قصد التصدي للراغبين في الدخول إلى « الأراضي الإسبانية »، كما عبرت عن إعجابها بطريقة تعامل سلطات الثغرين مع المهاجرين.

continuer la lecture ==>

إسبانيا توسع مركز استقبال المهاجرين في مليلية المحتلة

2015-09-26

كشف مصدر مطلع أن السلطات الإسبانية بمدينة مليلية المحتلة، أطلقت برنامجا لتوسيع مركز الإقامة المؤقتة للمهاجرين واللاجئين، حيث أكد المصدر ذاته أن الأشغال انطلقت منذ أيام فقط، بالتزامن مع موجة التدفق القوي للمهاجرين السوريين على عدد من الدول الأوربية.

وبحسب المصدر ذاته، فإن المركز الذي تبلغ طاقته الاستيعابية حاليا حوالي 660 شخصا بعدما كانت في السابق 480 مهاجرا فقط، سيصبح بعد انتهاء برنامج التوسيع  يأوي حوالي 1300 مهاجر.

continuer la lecture ==>

أكثر من 60 مليار سنتيم تكلفة منع دخول المهاجرين لسبتة ومليلية

2015-09-11

في ظل غياب أرقام رسمية حول التكلفة التي تخصصها السلطات المغربية لسياجات الحدودية بالمدينتين المحتلتين سبتة ومليلية لمنع دخول المهاجرين غير النظاميين إليها، قدمت صحيفة ” لاإنفورماثيون” الإسبانية أرقاما جديدة حول الميزانية التي خصصها الجانب الإسباني لتشييد وصيانة السياجات الحدودية ما بين 2005 و2015، والتي ناهزت 60 مليار سنتيم.

continuer la lecture ==>

Share
Tweet
Forward
Articles citant le GADEM

Afflux de réfugiés syriens: Que peut faire le Maroc? (INTERVIEW)

09.09.2015
POLITIQUE MIGRATOIRE – Alors que l’Allemagne s’apprête à accueillir 800.000 réfugiés cette année suite à l’afflux massif de migrants syriens vers l’Europe, des membres de la société civile marocaine s’activent pour appeler à suivre le même élan de solidarité. Mehdi Alioua, sociologue spécialiste des questions migratoires et membre du GADEM, vient de lancer une pétition en ce sens et explique les raisons de cet appel.

continuer la lecture ==>

Le Maroc pourrait régulariser près de 500 Syriens supplémentaires

11.09.2015Les autorités marocaines étudient la possibilité de régulariser près de 500 Syriens supplémentaires alors que des dizaines de migrants essayaient jeudi, comme ces derniers jours, de passer la frontière de l’enclave espagnole de Melilla.

« Le ministère de l’Immigration a tenu une réunion pour évaluer la possibilité d’accepter les dossiers d’un certain nombre de demandeurs d’asile syriens », a indiqué jeudi Mustapha El-Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse, sans préciser le nombre de personnes concernées.

continuer la lecture ==>

Crise migratoire : le Maroc veut régulariser 500 réfugiés syriens
28.08.2015

Les autorités marocaines annoncent régularisation prochaine de 500 réfugiés syriens. 459 dossiers sont déjà à l’étude.Le Maroc étudie la possibilité de régulariser des migrants Syriens, fuyants le conflit qui sévit dans leur pays depuis des mois. Une politique migratoire adaptée aux enjeux actuels est à l’étude. « Le ministère de l’Immigration a tenu une réunion pour évaluer la possibilité d’accepter les dossiers d’un certain nombre de demandeurs d’asile syriens», a indiqué jeudi 10 septembre, Mustapha El-Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse.

continuer la lecture ==>

Tribune: Appel en solidarité aux réfugiés syriens
07.09.2015
Face au drame d’Aylan Kurdi, retrouvé mort sur une plage, la prise de conscience est radicale. Les États ne doivent pas se montrer en retard sur leurs citoyens.

La photo du corps inanimé de Aylan Kurdi, bébé Syrien âgé de 3 ans, échoué sur un rivage de Méditerranée, a émut le monde. Ce petit martyr est mort parce que sa famille voulait vivre ! Cet énième drame que vivent les Syriens nous fait prendre conscience de l’absurdité du monde. Il est temps de réagir concrètement !
continuer la lecture ==>

Migrants In Morocco: New Rules Generate Controversy

29.09.2015
Rabat –  When Cheick Yacoub Sylla, 33, left the Ivory Coast in 2007, he dreamt of reaching Europe to become an international football player for the biggest European football clubs. He never made it. After a short experience in the Arabian Gulf, he’s now living in Morocco, and his dream is no longer to become a famous football player, but to see the dignity and rights of immigrants respected.

“I’m still waiting to get a scholarship from the Embassy of my country to continue my graduate studies here in Morocco,” said Sylla.
continuer la lecture ==>

Décryptage : L’insoutenable calvaire des réfugiés syriens

21.09.2015

La scène est devenue presque banale sur nos écrans de télévision. Des centaines de migrants syriens, seuls ou en familles, sac à dos, marchent vers l’Allemagne depuis Salzbourg et Budapest. Ils étaient 20.000 à fouler le sol de Munich deux semaines auparavant. 13.000 entrées ont été enregistrées pour la seule journée de dimanche 6 et 2.500 le lundi 7 septembre courant. Le pays s’attend à enregistrer 800.000 demandes d’asile cette année, soit quatre fois plus qu’en 2014.
Qui sont ces migrants ? D’où viennent-ils ? Et comment ont-ils pu franchir les frontières européennes ? Selon des chiffres du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), plus de 380.000 migrants sont arrivés par la Méditerranée depuis janvier dernier et 2.850 sont morts ou portés disparus. Au total, jusqu’au 7 septembre courant, 381.412 personnes ont traversé la Méditerranée pour regagner l’Europe dont 258.365 sont allées en Grèce, 121.000 en Italie, 1.953 en Espagne et 94 à Malte.

continuer la lecture ==>

Migration : La route marocaine abandonnée pour la Turquie ?

2015-09-10Entre 2006 et 2014, le nombre de migrants à atteindre l’Espagne par bateau, et via Ceuta et Melilla, s’est effondré de 69,5%. « On a assisté à l’abandon progressif de la route migratoire occidentale via le Maroc et l’Espagne au profit de la route via la Tunisie, un temps, puis la Turquie aujourd’hui », estime Mehdi Alioua. Emblématique de ce détournement, le lancement, en novembre 2014, de l’opération Triton en Méditerranée orientale a mis un terme à toutes les autres opérations du même ordre opérées par Frontex. Pour la zone Maroc-Espagne, il a signifié la fin des opérations Minerva, Indalo et Hera, à l’automne dernier. En 15 ans, les routes migratoires se sont métamorphosées.
continuer la lecture ==>

Aucun Syrien n’a obtenu le droit d’asile au Maroc
2015-09-03

« Tout est conditionné par la nouvelle loi sur l’asile. Elle est toujours au secrétariat général du gouvernement et avec les lois organiques et les élections, il y a embouteillage au Parlement », indique Aminata Pagni, responsable des questions de migration aux CNDH. Alors que la Commission européenne envisage à nouveau d’accueillir et de répartir 120 000 réfugiés dans l’Union européenne pour faire face à l’afflux de Syriens, le Maroc reste distant. Son attitude ambivalente vis-à-vis des Syriens a eu pour effet qu’aucun d’entre eux n’a été reconnu comme réfugié.
continuer la lecture ==>

Politique migratoire au Maroc ? Qu’est ce qui a été fait en 2015

2015-09-10
En 2015, la politique migratoire marocaine a disparu des écrans de l’actualité à l’exception des deux opérations répressives dans le nord. Le ministère des MRE et des Affaires de la migration a pourtant entamé la réalisation de la Stratégie nationale de l’Immigration et de l’asile. Au bilan, réalisations modestes et défaut de communication.
continuer la lecture ==>

ONG marroquí, contra las visas para los sirios: “A España se entra libremente”
2015-09-18

La organización marroquí Gadem criticó ayer la petición de varias ONGs internacionales al Gobierno español para que facilite visados humanitarios a los refugiados sirios cuando estas personas tienen el derecho de entrar libremente a este país.

continuer la lecture ==>

GADEM
Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants

Adresse postale :
54 avenue de France
appartement 3
Rabat Agdal
MAROC

Tél/fax : +212 537 77 10 94

image_pdf
Tags :