Appel à candidature Chargé·e de suivi Droit des étranger·e·s
Le Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étranger·e·s et migrant·e·s (GADEM) est une association de droit marocain créée en décembre 2006 avec pour mission de participer à la mise en œuvre effective des droits des étranger·e·s et des migrant·e·s, et d’œuvrer pour le respect de leur dignité, pour l’égalité de traitement et contre toutes les formes de discriminations et de racisme. Pour ce faire, l’association se base notamment sur le monitoring et l’analyse des politiques migratoires et de leurs effets, l’observation des violations des droits humains, la sensibilisation et le plaidoyer, l’action juridique et (extra)judiciaire, la lutte contre les discriminations et le racisme, ainsi que le travail en collaboration et en partenariat avec les acteur·rice·s de la société civile.
Descriptif de la fonction
Le/la chargé·e de suivi Droit des étranger·e·s contribue avec le/la chargé·e de programme Droit des étranger·e·s et Plaidoyer (responsable de ce volet), à la réalisation et au développement des activités du GADEM destinées à assurer le respect effectif des droits des personnes non ressortissantes marocaines.
Tâches
Sous la responsabilité de la chargé·e de programme Droit des étrangers et plaidoyer et la supervision de la direction du GADEM, et en collaboration étroite avec les autres salarié·e·s et membres de l’association, le/la chargé·e de suivi Droit des étranger·e·s accomplit les tâches suivantes :
- Accompagnement juridique et administratif :
- Il/Elle assure l’accompagnement et le suivi de situations individuelles ou collectives (accueil, entretiens, orientation, conseils, suivi des dossiers, accompagnement auprès d’institutions et autres, classement des dossiers, etc.) ;
- Il/Elle travaille en lien avec les avocat·e·s impliqué·e·s sur certains dossiers juridiques et participe à la mobilisation de nouveaux·elles avocat·e·s pour élargir le réseau du GADEM ;
- Il/Elle participe activement à l’analyse de la condition des personnes étrangères au Maroc (cadre juridique, collecte et analyse des jurisprudences et décisions de justice, observation des violations de droits humains, discriminations, etc.) ;
- Il/Elle suivra activement l’évolution du cadre juridique national et international relatif aux droits des étranger·e·s.
- Observation – Visites/missions de terrain:
- Il/Elle collecte les informations sur des situations précises de violations de droits humains, entrave à l’exercice du droit et/ou discriminations, et assure le suivi de l’évolution de la situation générale.
- Il/Elle participe au traitement et à l’analyse les données collectées ;
- Il/Elle participe à la capitalisation des informations recueillies et à l’élaboration des différents outils de plaidoyer (rapports, communiqués).
- Formation/renforcement de capacités et de connaissances et sensibilisation:
- Il/Elle participe à l’élaboration et à l’actualisation des outils de formation et de sensibilisation sur le droit des étranger·e·s ;
- Il/Elle participe à l’organisation des sessions de formation et de sensibilisation sur le droit des étranger·e·s à destination de différent·e·s acteur·rice·s (organisations de la société civile, acteur·rice·s de droit, acteur·rice·s institutionnel·le·s, organisations internationales, etc.) suivant le plan d’action de l’association et/ou selon les sollicitations du GADEM ;
- Participation à la gestion et à la coordination du volet « Droit des étranger·e·s » de l’association :
- Il/Elle participe à la mise en œuvre et au suivi des actions du volet Droit des étranger·e·s prévues selon le calendrier et les objectifs définis ;
- Il/Elle pourra être amené·e à représenter le GADEM lors de réunions et rencontres au Maroc et à l’étranger.
Profil
- Formation supérieure juridique (min licence ou expérience professionnelle équivalente) ;
- Expérience significative (au moins 2 ans) dans le milieu associatif ;
- Formation ou expérience dans le domaine des migrations et/ou forte motivation pour cette thématique ;
- Formation ou expérience dans le domaine de l’accompagnement juridique et/ou du droit des étranger·e·s ;
- Expérience de travail avec des partenaires associatifs et/ou institutionnels, des réseaux et/ou collectifs ;
- Expériences/compétences en matière d’accueil, écoute, conseil/orientation et accompagnement juridique ;
- Connaissances en informatique et compétences bureautique (World, Excel, réseau informatique local) ;
- Langues: parfaite maîtrise du français (lu, écrit, parlé), maîtrise de l’anglais et de l’arabe dialectal. La connaissance de l’arabe classique est un plus.
- Bonnes capacités relationnelles ;
- Bonne aptitude au travail en équipe, au travail sur le terrain et au dialogue avec les différent-e-s acteurs/actrices.
Ce poste demande une grande disponibilité et peut amener à des déplacements fréquents, et à la participation à des réunions, événements et formations les soirs et les w-e.
Date: Poste à pourvoir au plus tard le 15 avril 2023 – Localisation : Rabat
Statut : CDD à temps plein (40h/semaine) de 1 an (renouvelable) avec période d’essai de 1 mois.
Merci d’adresser avant le 31/03/2023 : CV et lettre de motivation par email à : droit.etrangers.gadem@gmail.com en indiquant en objet « CHARGE.E DROIT ETRANGER·E·S ».
Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas examiné. Seul·e·s les candidat·e·s sélectionné·e·s pour un entretien seront contacté·e·s.
Télécharger l’offre en PDF
Tags :