Appelez nous : +212 (0)537-770-332
Le Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étranger·e·s et migrant·e·s (GADEM) est une association de droit marocain créée en décembre 2006 avec pour mission de participer à la mise en œuvre effective des droits des étranger·e·s et des migrant·e·s, et d’œuvrer pour le respect de leur dignité, pour l’égalité de traitement et contre toutes les formes de discriminations et de racisme. Pour ce faire, l’association se base sur le monitoring et l’analyse des politiques migratoires et de leurs effets, l’observation des violations des droits humains, la sensibilisation et le plaidoyer, l’action juridique et (extra)judiciaire, la lutte contre les discriminations et le racisme, ainsi que le travail en collaboration et en partenariat avec les acteur·rice·s de la société civile.
Le stage proposé est prévu au sein du volet Droit des étranger·e·s du GADEM qui se concentre sur la mise en œuvre d’actions contribuant à la reconnaissance des droits des personnes étrangères et migrantes par une meilleure application du cadre juridique relatif aux droits des étranger·e·s et au renforcement des mécanismes de protection judiciaires et extrajudiciaires de leurs droits.
Le/La stagiaire participe à l’analyse de décisions de justice obtenues dans le cadre du contentieux développé par le GADEM et dans l’accompagnement juridique mis en œuvre en lien avec des avocat·e·s. Il/Elle participera activement à la rédaction d’un rapport d’analyse à partir des éléments juridique sélectionnés en amont par le GADEM.
Sous la responsabilité de la chargée de programme Droit des étranger·e·s et Plaidoyer (référente du stage) et en lien avec la chargée de suivi Droit des étranger·e·s, le/la stagiaire aura pour tâche :
Selon les possibilités et la pertinence, le/la stagiaire pourra être amené·e à participer à des observations d’audiences et à se déplacer sur le territoire marocain pour rencontrer des acteur·rice·s pertinent·e·s à la réalisation de sa mission.
Stage indemnisé d’une durée de 3 mois localisé à Rabat (local du GADEM) – à pourvoir au plus tard le 15 octobre 2022. Ce stage demande une grande disponibilité et peut amener à des déplacements sur le territoire marocain et à la participation à des réunions et événements pouvant avoir lieu les soirs et les week-ends.
Nous remercions à l’avance tou·te·s les candidat·e·s de l’intérêt porté à cette offre de stage et au travail du GADEM. Cependant, nous n’examinerons que les dossiers complets et nous ne pourrons répondre qu’aux candidat·e·s présélectionné·e·s.