Examen du Rapport initial du Maroc sur l’application de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants

Le 12 juillet 2012, le Maroc a rendu son rapport initial sur l’application de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille au Comité en charge de la supervision de la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Ce rapport était attendu depuis 2004.

Lors de sa 18ème session (15-26 avril 2013), le Comité sur les travailleurs migrants a procédé à l’examen du rapport initial, et a adoptée puis soumis au Maroc une liste de points à traiter (disponible sur le site du Comité) afin de compléter les informations apportées. Le Maroc y a répondu le 16 juillet 2013.

Du 9 au 13 septembre 2013, s’est tenu à Genève la 19ème session du Comité à laquelle le Maroc a participé. Une partie de cette session était ouverte aux organisations de la société civile afin de contribuer aux échanges lors des réunions ouvertes aux observateurs ou dans le cadre de rencontres informelles avec des membres du Comité. A l’issue de cette session, le Comité a adopté des recommandations finales.

Sur le site du Comité sur les droits des travailleurs migrants (lien ci-dessous), sont disponibles :

Lire aussi le communiqué élaboré par le collectif d’associations à l’origine du rapport alternatif en réaction aux observations finales du Comité.

Tags :