Rapport alternatif sur l’application au Maroc de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille

Rapport collectif à l’attention du Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille

Ce rapport été élaboré sous la coordination du GADEM par un collectif d’organisations actives dans le domaine des migrations et dans la défense des droits humains : l’Association lumière sur l’émigration clandestine au Maghreb (ALECMA), l’Association des ressortissants sénégalais au Maroc – 28 ( ARESMA-28), Caminando Fronteras, Chabaka – Le réseau des associations du nord du Maroc pour le développement et la solidarité, le Collectif des communautés subsahariennes au Maroc (CCSM), le Conseil des migrants subsahariens au Maroc (CMSM), le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM), l’Organisation démocratique du travail – Travailleurs immigrés (ODT-IT) et Pateras de la vida.

Il a été remis au Comité de suivi de l’application de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille en vue de sa 19ème session du 9 au 13 septembre et de l’examen du rapport initial du Maroc.

Télécharger le rapport en français

Télécharger le résumé exécutif en français

Télécharger le résumé exécutif en anglais

En avril 2013, le GADEM avait remis une note qui a servi de base au rapport collectif, au comité à l’occasion de l’examen initial du rapport du Maroc et de l’élaboration d’une liste de questions remise au Maroc en préparation de la session de septembre 2013.

Télécharger la note

Tags :