Manifeste euroafricain sur les migrations, les droits fondamentaux et la liberté de circulation

Le réseau du Manifeste euro-africain est né de la Conférence non-gouvernementale euro-africaine sur les migrations, les droits fondamentaux et la liberté de circulation, organisé au Maroc les 30 juin et 1er juillet 2006, en marge d’une conférence ministérielle euro-africaine (10 et 11 juillet 2006) sur « migrations et développement » abrité par le Maroc.

Préoccupées par le caractère essentiellement sécuritaire du traitement des flux migratoires et par les choix économiques mis en œuvre jusqu’à ce jour, qui maintiennent le continent africain en marge du développement, des organisations avaient appelé à cette conférence non-gouvernementale qui a réuni 180 personnes venues de 20 pays d’Afrique noire, d’Europe et du Maghreb.

Cette rencontre visait à permettre aux organisations et chercheurs travaillant sur cette thématique des trois régions concernées de se rencontrer, de se connaître, d’échanger leurs approches de la question migratoire et d’analyser les effets des politiques européennes sur les populations africaines, tout particulièrement en ce qui concerne le respect des libertés fondamentales.

Elle a permis de proposer des pistes alternatives aux politiques de fermeture des frontières, de répression et d’externalisation du contrôle des flux migratoires et de rendre public un Manifeste résumant les travaux de la conférence, afin de faire entendre, avant la conférence ministérielle, le point de vue des migrants, et de rappeler l’absolue nécessité de respecter l’ensemble des droits fondamentaux des personnes migrantes, qui ne sauraient être sacrifiées au nom des intérêts économiques égoïstes et de choix politiques à courte vue.

La conférence euro-africaine a été une étape, le début d’une dynamique de construction de solidarités et de travail commun entre militants d’Afrique et d’Europe, qui continue de se construire à chaque rencontre et mobilisation.

Le Manifeste euroafricain, qui réunit aujourd’hui 135 associations signataires constitue le texte fondateur du Réseau euro-africain.

Pour plus d’information et pour consulter le Manifeste : http://www.manifeste-euroafricain.org

Télécharger ci-dessous le texte du Manifeste euroafricain

Tags :