Le GADEM participe activement à différents réseaux associatifs nationaux et internationaux tels que le Forum social marocain et maghrébin, Migreurop ou le Réseau euro-africain sur les migrations.

Cette action de terrain et cette implication au sein d’un réseau associatif large permettent au GADEM d’assurer une fonction de veille et d’être réactif dans son plaidoyer comme dans la défense des situations juridiques qui lui sont soumises.

Plusieurs situations se présentant au Gadem relèvent du domaine d’excellence de certains de ses partenaires et un travail en réseau permet la mutualisation des ressources et des moyens ainsi qu’un suivi de qualité aux personnes qui subissent des violations de leurs droits fondamentaux.

Conscient que le travail en urgence, bien qu’important, est insuffisant notamment au regard des moyens très limités dont disposent les associations de soutien, le Gadem privilégie une action de plaidoyer et d’action stratégique susceptible de faire en sorte que les causes des discriminations disparaissaient.

Une telle action, nécessite une action concertée qui se fait dans le cadre du travail en réseau que ce soit au niveau national, pour favoriser l’adoption de politiques non discriminatoires et sur le plan international avec des partenaires agissant pour le changement des politiques prises par les pays de l’union européenne et qui affectent le respect des droits fondamentaux dans les pays de départ, de transit et d’accueil.

Fichiers à télécharger :
Sorry, no attachments exist.