Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Amina Bouayach: Les défis climatiques et la migration sont liés

03.03.2022  Amina Bouayach: Les défis climatiques et la migration sont liés

Les conditions et défis climatiques doivent être pris en compte dans l’agenda du Groupe de travail (GT) du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH) sur la migration, a estimé la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach.

 

« Il s’agit d’une nouvelle donne, qui impacte la décision des milliers de migrants à quitter leurs terres, et leur pays, soit en raison de sécheresse, des inondations ou de la déforestation, les rendant ainsi des cibles des réseaux illégaux et criminels », a affirmé Amina Bouayach lors de la 7ème réunion du GT du RINADH sur la migration tenue à Rabat.

 

Le représentante et défenseure des droits humains a insisté sur le fait qu’il faut que ces défis climatiques fassent partie du prochain plan d’action 2022-2023 du groupe de travail du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH) sur la migration, puisqu’il s’agit d’un élément important dans la décision des peuples de quitter leur territoires.

 

Plusieurs pays ont pris part à cette réunion à Rabat dont, la Mauritanie, le Zimbabwe, le Niger et le Kenya. Et cette réunion a été l’occasion de discuter des prochaines actions visant à combattre les discours de xénophobie et protéger les migrants des actes de racisme et de discrimination de différentes formes, notamment dans cette conjoncture spéciale de guerre en Ukraine ou le racisme et la discrimination raciale ont été mises à l’évidence.

 

Les participants doivent également discuter des actions à mener en vue du prochain forum international d’examen des migrations internationales et qui examinera les progrès accomplis et les défis restant à relever dans la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations (PMM) sur la gouvernance des migrations.

 

« Notre prochaine étape est, donc, d’assurer une participation active du GT au prochain Forum international d’examen des migrations internationales » a déclaré Mme Bouayach a cet effet. Elle a ajouté que le groupe de travail a pris part à plusieurs rencontres relatives à l’évaluation des progrès accomplis dans la mise en œuvre des 23 objectifs du PMM et les défis qu’ils ont soulevés.

 

Les documents du GT ont été élaborés et partagés avec le Réseau de l’ONU sur les Migrations, a-t-elle affirmé. Le GT migration du RINADH a par ailleurs pris part à plusieurs réunions, notamment la consultation mondiale, (27 janvier 2022), ainsi qu’aux quatre tables rondes en guise de préparation du Forum international d’examen des migrations tenues respectivement les 19 et 26 janvier et les 2 et 9 février 2022, chacune s’étant penchée sur un objectif du PMM ainsi qu’à la consultation multipartite de la région arabe le 10 février.

 

 

Source : https://fr.hespress.com/251629-presidentielle-en-france-emmanuel-macron-explique-son-projet.html

image_pdf
Tags : Migrations internationales