Appelez nous : +212 (0)537-770-332

COVID-19: PLUS DE 12.000 ESPAGNOLS ET RÉSIDENTS BLOQUÉS AU MAROC ONT REGAGNÉ L’ESPAGNE

30.05.2020 | COVID-19: PLUS DE 12.000 ESPAGNOLS ET RÉSIDENTS BLOQUÉS AU MAROC ONT REGAGNÉ L’ESPAGNE

 

 

Plus de 12.000 ressortissants espagnols et résidents marocains en Espagne, bloqués au Maroc à cause des restrictions de mobilité instaurées le 13 mars pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), ont été rapatriés du Royaume, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

 

L’ambassade d’Espagne et le consulat général à Rabat ont coordonné une nouvelle opération la veille avec le départ d’un ferry depuis Tanger vers Malaga, qui transportait 912 voyageurs espagnols et résidents en Espagne, a précisé la même source dans un communiqué, notant que ceux-ci s’ajoutent aux 711 autres qui ont été rapatriés le 22 mai à bord d’un ferry qui parcourait le même trajet.

 

 

« Une fois que le ministère de la Santé a rendu son ordre 410/2020, établissant Barcelone, Alicante et de Malaga comme ports d’entrée capables de faire face aux urgences de santé publique de portée internationale, il a été autorisé à mener ces opérations pour répondre à la demande intense des Espagnols et résidents marocains », a poursuivi la même source, précisant que pour répondre à ces demandes, jusqu’à quatre nouvelles opérations sont prévues les 3, 4, 10 et 11 juin depuis Tanger. Auparavant, environ 340 ressortissants espagnols ont été rapatriés du Maroc à bord de deux vols affrétés les 3 avril et 7 mai.

 

 

Espagnols bloqués au Maroc: voici le plan de rapatriement arrêté par Rabat et Madrid

 

 

« A la fois en raison de la proximité et du nombre d’Espagnols ou de résidents marocains en Espagne, la situation a nécessité un effort redoublé de la part du ministère et, en particulier de l’ambassade et des consulats généraux d’Espagne au Maroc », a noté le communiqué, ajoutant que « malgré la fermeture des frontières avec l’Espagne, les autorités marocaines ont autorisé le transit de 9.500 Espagnols et 4.500 Européens à travers les présides occupés de Sebta et Melilla, pendant dix jours, tous aidés par les services consulaires de l’Espagne au Maroc ».

 

 

Dans le même sens, et malgré le fait que l’espace aérien ait été fermé le 13 mars, l’autorité aérienne marocaine a autorisé quatre vols qui ont été programmés jusqu’au 15 mars, avec des Espagnols à bord, a ajouté la même source.

 

Source : https://fr.le360.ma/societe/covid-19-plus-de-12000-espagnols-et-residents-bloques-au-maroc-ont-regagne-lespagne-216252

Par Rahim Sefrioui

image_pdfTélécharger l\'article au format pdf
Tags : Covid19 Frontières Le 360 Maroc-Espagne