Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Drame migratoire : Les députés espagnols confirment l’intervention des forces marocaines à Melilla

26.11.2022  Drame migratoire : Les députés espagnols confirment l’intervention des forces marocaines à Melilla

La Commission de l’intérieur au Parlement espagnol a accueilli, vendredi, une réunion consacrée au visionnage des images des événements du drame migratoire survenu, le 24 juin dernier, à la frontière entre le Maroc et Melilla. Des images qui ont été enregistrées, du côté espagnol, par des caméras fixes, des drones et un hélicoptère.

 

Les députés qui ont visionné ces images n’ont pas pu vérifier s’il y a eu des morts sur le territoire espagnol lors des événements, qui se sont soldés par au moins 23 morts de ressortissants subsahariens, rapporte la presse ibérique. Les élus espagnols ont toutefois pu vérifier que les migrants avaient atteint le côté espagnol et que des membres des forces de sécurité marocaines avaient également agi sur le territoire espagnol. Ils ont également regretté qu’il n’y ait pas eu de soins de santé adéquats pour les migrants blessés.

 

Le visionnage précède une comparution du ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, mercredi prochain en séance plénière du Congrès pour éclaircir les députés sur ces événements. Les élus du Parti populaire (PP) ont laissé la porte ouverte à la constitution d’une commission d’enquête au Congrès sur ce qui s’est passé. De leur côté, ceux d’Unidas Podemos ont appelé à un nouveau protocole et des changements juridiques pour les cas où les migrants atteignent les territoires espagnols, alors que les élus de EH Bildu ont dénoncé l’absence de premiers soins pour les blessés de ces événements tragiques.

 

Pour sa part, le ministre espagnol de l’Intérieur a défendu que les enregistrements montrent qu’il n’y a pas eu de morts sur le territoire espagnol. Dans des déclarations depuis Bruxelles, Fernando Grande Marlaska a insisté sur le fait que les enregistrements de sécurité montrent une «action proportionnée» de la Garde civile à Melilla pour faire face à «l’attaque violente contre la frontière».

 

Source : https://www.yabiladi.com/articles/details/134291/drame-migratoire-deputes-espagnols-confirment.html

image_pdf
Tags : Frontières Lutte contre migrations irrégulières/traite Maroc-Espagne