Droits humains pour les migrants : Une conférence frappée d’interdit à Larache

28.04.2023  Droits humains pour les migrants : Une conférence frappée d’interdit à Larache

L’Association andalouse des droits humains a indiqué, jeudi, que les autorités marocaines ont empêché une conférence sur la migration que l’ONG espagnole devait organiser dans la ville de Larache. La rencontre devait se tenir sous le slogan « Droits humains à la frontière sud : œuvrer pour la justice, la réparation et la mémoire sur les deux rives » du 28 avril au 1er mai, avec la participation d’autres organisations de défense des droits de l’Homme.

L’ONG s’est déclarée surprise de cette décision « sans précédent » et confirmé avoir « travaillé pendant 20 ans avec des ONG marocaines sur diverses questions, telles que la migration respectueuse des droits humains, les violences contre les femmes et la prévention contre les discours de haine ». Elle a expliqué que l’objectif de la réunion était de discuter « des effets des politiques et des accords migratoires sur la gestion des migrations, qui coûtent des milliers de vies chaque année ».

L’organisation a demandé à José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, d’intervenir et de demander au Maroc des éclaircissements sur cette interdiction. Elle a estimé que cette mesure dénotait un « manque de démocratie dans le pays voisin » et a demandé au ministère espagnol de considérer cette situation comme « un élément supplémentaire de non-respect des droits humains, dans un pays avec lequel de nombreux accords ont été signés », notamment en matière de migration.

Sourcehttps://perspectivesmed.com/droits-humains-pour-les-migrants-une-conference-frappee-dinterdit-a-larache/

Tags : Migrations