Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Espagne : un enfant et trois adultes meurent dans le naufrage de leur embarcation

09.06.2022  Espagne : un enfant et trois adultes meurent dans le naufrage de leur embarcation

Quatre personnes, dont un enfant en bas âge, ont péri mercredi dans le naufrage de leur embarcation alors qu’elles tentaient de rallier le sud de l’Espagne. Un autre migrant est porté disparu, et 12 autres ont pu être secourus. Leur bateau, parti du nord du Maroc, a coulé tôt dans la matinée, avant l’arrivée des sauveteurs espagnols, avertis par un porte-conteneur présent à proximité.

 

Un nouveau naufrage a fait quatre morts, dont un enfant en bas âge, mercredi 8 juin au large de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne. Une autre personne est portée disparue, selon les autorités locales contactée par l’AFP.

 

L’enfant est décédé d’hypothermie peu après avoir été secouru vivant et les corps des trois exilés ont été repêchés sans vie en mer, précise la presse espagnole. Douze migrants ont quant à eux pu être secourus. Les autorités n’ont pas précisé l’âge de l’enfant mort, ni la nationalité des migrants.

 

Le canot, composé de 17 personnes, était parti quelques heures plus tôt d’une plage de Rabat, dans le nord du Maroc. Il a coulé vers 6 heures du matin mercredi près des côtes espagnoles. C’est un porte-conteneur présent dans la zone qui a alerté les autorités.

 

> À (re)lire : Ceuta : démantèlement d’un réseau de passeurs qui organisait des traversées en jet-skis

 

Un vaste dispositif a alors été lancé par les sauveteurs espagnols : plusieurs bateaux, un hélicoptère et un avion militaire ont participé aux recherches. Plusieurs migrants ont été hélitreuillés par l’hélicoptère, les autres ont été pris en charge sur un des navires, et déposés dans les ports de l’Andalousie.

 

Plus de 13 000 personnes arrivées en Espagne

 

Avec l’amélioration des conditions météorologiques, les départs des côtes africaines vers l’Europe s’accentuent. Si certains périssent en mer, d’autres parviennent à atteindre les côtes européennes et d’autres encore sont récupérés sur la route par les Marocains.

 

> À (re)lire : Le Maroc a secouru plus de 14 000 migrants en mer en 2021, et déjoué plus de 63 000 tentatives d’immigration

 

Entre le 30 mai et le 6 juin, les garde-côtes du royaume ont indiqué avoir secouru 385 exilés, principalement originaires d’Afrique subsaharienne, en Méditerranée et dans l’Atlantique.

 

Depuis le début de l’année, plus de 13 000 personnes ont débarqué en Espagne, dont 8 678 aux Canaries, selon les chiffres de l’Organisation internationale des migrations (OIM). Dans le même temps, au moins 361 migrants ont péri en tentant de rejoindre l’Espagne, dont 297 dans l’Atlantique sur la route des Canaries.

 

Source : https://www.infomigrants.net/fr/post/41071/espagne–un-enfant-et-trois-adultes-meurent-dans-le-naufrage-de-leur-embarcation

image_pdfTélécharger l\'article au format pdf
Tags : Chiffres Interception maritime/Disparition en mer