03.05.2020 | Espagne : Vox veut réviser les contrats des saisonnières marocaines ou les expulser

Vox ouvre un nouveau front dans sa campagne anti-Maroc. La formation d’extrême droite a désormais dans le viseur des milliers de saisonnières marocaines recrutées légalement dans le cadre de l’opération de cueillette des fraises, principalement en Andalousie.

Le parti de Santiago Absacal a déposé à la Chambre des représentants une proposition réclamant du gouvernement de Pedro Sanchez, l’expulsion immédiate vers le Maroc des travailleuses qui ne peuvent être destinées à cueillir le même fruit dans d’autres exploitations agricoles.

Vox exige de l’exécutif de mettre en place un plan visant à réaffecter les contractuelles marocaines, bien qu’elles soient recrutées par un employeur spécifique, afin de palier au manque de main-d’œuvre dans le secteur agricole. Ce qui nécessite une révision exceptionnelle du cadre juridique du recrutement des Marocaines.

Prudent, le parti s’empresse de demander à l’exécutif central «de veiller à ce qu’en aucun cas, cette situation extraordinaire ne puisse être utilisée par elles, ou leurs familles, pour obtenir des permis de séjour, de résidence et de travail en Espagne de manière permanente», rapporte l’agence Europa Press.

Pour mémoire en novembre dernier le porte-parole du parti d’extrême droite au Parlement andalou, Alejandro Hernández, avait dénoncé le recours aux saisonnières marocaines lors de la cueillette des fraises. Il avait alors plaidé une priorité pour les Espagnols de souche. Il s’était dit étonné que le gouvernement régional de l’Andalousie fasse appel à «19.000 étrangers dont la majorité est marocaine alors qu’il y a 55.000 andalous inscrits au chômage».

La sortie de Vox démontre que les postes occupées par les Marocaines sont très peu réclamés par les Espagnols.

Source : https://www.yabiladi.com/articles/details/93060/espagne-veut-reviser-contrats-saisonnieres.html

Tags : Maroc-Espagne Migrations marocaines Yabiladi