Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Espagnols bloqués au Maroc : Une ONG dépose une plainte contre Madrid pour «discrimination raciale»

15.05.2020 | Espagnols bloqués au Maroc : Une ONG dépose une plainte contre Madrid pour «discrimination raciale»

L’«Association des amis du peuple marocain (ITRAN)», basée à Barcelone, est très remontée contre la dernière opération menée par le gouvernement Sanchez pour assurer le retour par avion à une centaine d’Espagnols bloqués au Maroc.

 

En témoigne, sa plainte déposée, le mercredi 13 mai, devant le parquet général de l’Etat contre l’exécutif espagnol «pour discrimination raciale». «Ils ont rapatrié uniquement les Espagnols de souche», dénonce le président de ITRAN auprès de l’agence EFE. Ce qui constitue, ajoute-il, «une violation de la constitution».

 

Pour mémoire, le vendredi 17 avril Europa Press, citant des «sources diplomatiques» espagnoles, révélait que Madrid tente de «clarifier avec le gouvernement de Rabat si les Marocains ayant leur résidence légale en Espagne et ceux porteurs de la double nationalité (…) peuvent regagner l’Espagne».

 

Depuis la donne a évolué, ce que confirme d’ailleurs EFE. «La vérité est que depuis des semaines, les autorités marocaines autorisent les citoyens ayant la double nationalité à quitter le Maroc pour rejoindre leur lieu de résidence habituel».

 

L’Association ITRAN, qui s’est fortement engagée dans la défense du droit au retour en Espagne des ressortissants marocains résidents, avait sollicité dans une lettre datée du 13 avril une intervention de la ministre des Affaires étrangères, Mme Arancha Gonzalez.

 

Des médias ibériques indiquent que le gouvernement Sanchez prépare de nouvelles opérations de rapatriement, cette fois par voie maritime. Le 22 mai prochain un ferry devrait partir de Tanger vers Malaga, avec à son bord 650 passagers et 350 véhicules.

…Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/93606/espagnols-bloques-maroc-depose-plainte.html

image_pdfTélécharger l\'article au format pdf
Tags : Covid19 Frontières Maroc-Espagne Yabiladi