Appelez nous : +212 (0)537-770-332

FESTIVAL MIGRANT’ SCENE – RABAT | 2ème édition

Le GADEM (Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants), en partenariat avec DABATEATR, a le plaisir de vous convier à la deuxième édition du festival Migrant’scène – Rabat organisé dans le cadre de la semaine DABATEATR Citoyen à l’Institut français de Rabat du lundi 31 octobre au samedi 05 novembre 2011 et soutenu par la CIMADE.

 

Ce festival fait écho au festival Migrant’scène organisé par la CIMADE en France depuis 2006. Il vise à favoriser la rencontre entre populations marocaines et étrangères et se veut une occasion d’échange et de réflexion autour des questions liées aux migrations, à l’interculturalité et sur la situation spécifique du Maroc en tant que pays de départ, de transit et de destination.

 

TOUS LES SOIRS A 20H à la salle Gérard Philippe de l’Institut français de Rabat
(2, rue Yanboue – Centre ville Rabat – près de la gare Rabat –ville)
Tarif : 20 DH pour adulte et 10 DH pour les étudiants
Attention places limitées !

 

PROGRAMME DU FESTIVAL MIGRANT’SCENE

  • Lundi 31 octobre 2011 : TAL’FINE
    Nombreux étaient les participants au festival Migrant’scène – Rabat 2010 qui demandaient de la musique ! Cette année, Migrant’scène invite Tal’Fine, groupe de jeunes musiciens venant du Maroc, du Sénégal et de Madagascar qui ont uni leurs efforts et leurs forces depuis 2009 autour d’un même langage: celui de la musique. Ce mélange de cultures et origines est aujourd’hui devenu la signature particulière du groupe qui a su faire de ces différences la richesse de leur musique influencée par le reggae, la soul et le jazz.
  • Mardi 01 novembre 2011 : Lecture de la pièce de théâtre « Bamako – Paris » de Ian Souliane, mise en espace par Imane Zerouali
    Le texte de la pièce de théâtre de Ian Souliane « Bamako – Paris » sera lu par des acteurs de DABATEATR et des migrants et mis en espace par Imane Zerouali, metteure en scène.
    « Bou, originaire du Mali accroché au train d’atterrissage d’un Airbus A320 d’Air Mali, nous parle de Bamako, de sa mère, du champ de citrouilles, des hippopotames, des barres chocolatées, d’Amélie Poulain, de la décharge de Djelibougou, de l’hôpital du point G, des poubelles des fast-food, des émeutes de l’Automne noir, du bruit, du froid, des crampes, du roulis, des 9000 mètres d’altitude, de Zoumara le parisien, des Lavomatics, des biscuits pour chiens, du chocolat Mon Chéri, du papier hygiénique à la menthe, de l’idée qui a germé dans son esprit : l’idée de s’accrocher à un train d’atterrissage.
    Monologue entrecoupé par le rapport d’autopsie de son cadavre, seize heures plus tard, cadavre posé sur un lit de morgue, dans une salle de l’Institut médico-légal de Paris. Un sujet brûlant d’actualité, traité avec une gravité qui n’interdit pas l’humour ».
  • Mercredi 02 novembre 2011 : Représentation de « WAZOO », création de Jaouad Essounani et Salima Moumni
    En 2010 pour la première édition du festival Migrant’scène, Salima Moumni, chorégraphe à DABATEATR, avait créé « Pixote » mettant en scène des migrants et réfugiés présentant leurs parcours de migrants et leur vie au Maroc à travers leurs propres récits et la danse.
    Cette année, le metteur en scène Jaouad Essounani et la chorégraphe Salima Moumni signent à l’occasion de migrant’scène – Rabat une nouvelle création originale sur le thème des migrations, WAZOO, alliant théâtre et danse et interprétée par le danseur Sosthène Fidissa d’origine congolaise.
  • Jeudi 03 novembre 2011 : Projection du film « Larmes et Alarmes » d’Alternative Espace Citoyen (AEC) – Niger et débat
    Le film documentaire « Larmes et Alarmes » de l’association Alternatives Espace Citoyen Niger réalisé par Abba Arimi et Abba Kiari avec le soutien de la CIMADE et tourné à la frontière entre la Mauritanie et le Mali sera présenté au cours du festival Migrant’ scène – Rabat 2011 en présence d’Abba Arimi de l’association AEC. Ce film traite de la question des frontières en tant que barrières et particulièrement de la ville de Nioro du Sahel, ville située à la frontière du Mali et de la Mauritanie et lieu de refoulements de personnes ayant fait le choix de quitter leur pays d’origine.
    Le film sera suivi d’un débat sur les questions traitées par le film et sur un des travaux clés de l’association AEC : le traitement médiatique des migrations.
  • Vendredi 04 et samedi 05 novembre 2011 : « L’Khbar F’lmasrah » spécial Migrations
    L’khbar F’lmasrah (les informations au théâtre), produit phare de la semaine DABATEATR Citoyen, est un concept qui consiste en une dramaturgie et mise en scène des informations du mois écoulé. Pour ce mois, L’khbar F’lmasrah se concentrera sur les migrations.
    Avec des textes écrits par un atelier d’écriture dirigé par Driss Ksikes et proposé par DABATEATR à tout ce qui acceptent de se prêter à ce jeu, mis en scène et interprétés par la compagnie DABATEATR, les infos se donnent à voir deux soirées pendant la semaine. A l’occasion de Migrant’scène – Rabat, le travail d’écriture sera fait avec les bénévoles et membres de DABATEATR, des membres du partenaire du festival, le GADEM, ainsi qu’avec des migrants.
image_pdf
Tags : GADEM MIGRANT' SCENE