Appelez nous : +212 (0)537-771-094

Festival Migrant’scène – Rabat | 7ème édition

Depuis 2010, le GADEM et DABATEAR organisent en partenariat le festival Migrant’scène – Rabat avec le soutien de la Cimade. Il fait écho au festival Migrant’scène initié et organisé par la Cimade  en France depuis 2006.

Le festival vise à favoriser la rencontre entre les différentes populations présentes au Maroc et se veut une occasion d’échange, de partage et de réflexion autour des questions liées aux migrations, aux confluences culturelles et sur la situation spécifique du Maroc en tant que carrefour migratoire.

 

Depuis la première édition, le festival met l’accent sur la diversité et la mixité qui sont présentes au sein du public, sur scène (participation d’artistes amateurs et professionnels et de personnes de différentes nationalités dans les créations et résidences) et dans l’organisation même du festival.

Programme du Festival

  • Mardi 22 novembre 2016 : «Nissi-Nila», création collective interdisicplinaire : Danse, Slam, Musique. Issu d’une coopération entre le groupe de danse et de percussions congolaises «Liziba», l’association culturelle L’Art Lina, ainsi que la participation d’artistes extérieurs, le spectacle « Nissi-Nila » est une création interdisciplinaire sur le thème du dialogue, de la rencontre et de l’interaction artistique. Des artistes de cultures, d’origines, d’horizons et de parcours très divers seront réunis sur scène, explorant ensemble la dimension artistique de la migration pour en restituer la résonance en chacun d’eux, dans une œuvre collective fondée sur l’enrichissement artistique, le dialogue culturel et les valeurs humaines : La terre de Nissi-Nila
  • Mercredi 23 novembre 2016 :  Contes pour enfants : La boîte à histoire | Animation : Mounia Magueri. La boite à histoires permet de raconter des histoires animées dans différentes langues en s’appuyant sur des objets qui symbolisent les personnages et les éléments clés de l’histoire et qui sortent comme par magie de la boite. La boite à histoire favorise le goût pour la(les) langue(s) chez les enfants, à travers la poésie de la mise en scène, la valorisation des langues premières, la sensibilisation à de nouvelles sonorités et l’implication des parents.
  • Jeudi 24 novembre 2016 : Conférence (entrée libre) | Mounasar’Art : Plaidoyer, migration et créations artistiques. Quels sont les liens existants et imaginables entre la création artistique et le plaidoyer sur les questions migratoires au Maroc et ailleurs ? Quels en sont les enjeux et les défis pour promouvoir les droits des personnes en migration, le vivre-ensemble et combattre les préjugés ?
  • Vendredi 25 novembre 2016. Théâtre : HOMOSENEGALENSIS.  Mise en scène : Abdoulaye DIAKHATE. Le parcours croisé de cinq personnages : Grand Laye, Sally, Nio, Petit et Diw. Chacun d’entre eux se voit confronté à une situation dramatique et à des réalités auxquelles il ne peut pas échapper. Ils vont tous faire le même choix : celui de la migration dite «clandestine».
    Embarqués dans une pirogue qui n’atteindra jamais les côtes de l’Europe tant convoitée, l’embarcation chavire. Ils échouent sur une île, au milieu de nulle part, loin du Sénégal et de l’Europe, perdus au milieu de l’Atlantique, au large du Brésil.
  • Samedi 26 novembre 2016 : Concert de musique « School of diversity » : Collectif de musiques internationales avec des musicien-ne-s de différents horizons.
  • Dimanche 27 novembre 2016 :  Documentaire : La mécanique des flux. Aux frontières de l’Europe, des hommes et des femmes, déterminés, se battent pour surmonter les barrières que l’UE leur oppose. Avec pour seules armes la force de leurs rêves et leur vitalité, ils affrontent une violence qui ne dit pas son nom, décidant ainsi de leurs vies, envers et contre tout. Un autre regard, à la fois proche, sensible et cinématographique, sur cette réalité.

GADEM : contact@gadem-asso.org – 06 00 00 89 24
DABATEATR : communication@dabateatr.com – 06 00 05 06 22

 

image_pdfTélécharger l\'article au format pdf
Tags : GADEM MIGRANT' SCENE