Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Frontières maritimes : Les Iles Canaries parient sur une action de Madrid

26.12.2019 | L’établissement par le Maroc de sa souveraineté sur les eaux du Sahara a été au menu de la réunion du gouvernement autonome des Iles Canaries, ce jeudi 26 décembre.

 

Le porte-parole de l’exécutif régional a signalé que l’adoption le 16 décembre de deux projets de loi par la Commission des Affaires étrangères à la Chambres des représentants «est sans valeur en matière du droit international», rapporte la publication en ligne Canarias7.

 

«Il n’y a pas dans le monde de délimitation de ligne médiane établie unilatéralement», a-t-il indiqué. Et de souligner qu’il ya seulement deux voies pour lé règlement de ce genre de différend : la négociation ou le recours devant les tribunaux internationaux.

 

Le porte-parole a rappelé que son gouvernement a déjà sollicité une intervention de Madrid, expliquant que la compétence des relations avec le Maroc relève des prérogatives du pouvoir central.

 

Le président de l’archipel, Victor Torres, a demandé le 17 décembre à la ministre des Affaires étrangères, Mme Robles, de prendre des mesures contre la décision du Maroc. Devant les médias, il a affirmé que Rabat «ne touchera pas un millimètre des eaux des Iles Canaries».

 

…Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/87164/frontieres-maritimes-iles-canaries-parient.html

image_pdfTélécharger l\'article au format pdf
Tags : Frontières Maroc-Espagne Yabiladi