Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Iles Canaries : Le chef de la police salue le rôle du Maroc dans la baisse des arrivées de migrants

10.05.2022  Iles Canaries : Le chef de la police salue le rôle du Maroc dans la baisse des arrivées de migrants

Depuis le soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara, le royaume a accentué sa lutte contre les réseaux d’immigration irrégulière en direction des Iles Canaries. C’est le constat du chef de la Police espagnole dans l’archipel, Rafael Martínez, rapporte Radio Cope.

 

Après l’accord avec le royaume, le nombre des personnes ayant atteint les côtes des Iles Canaries a nettement chuté : de 3 194 enregistrées en janvier à seulement 375 en mars, s’est-il félicité lors de sa participation ce mardi 10 mai à une journée sur l’immigration.

 

«Sans la coopération du Maroc, la hausse des chiffres serait exponentielle», a souligné le responsable policier. Les mauvaises relations entre l’Espagne et le Maroc ont entraîné de «nombreux» départs de migrants depuis Tarfaya, Dakhla et Laayoune. L’île Fuerteventura est passée de 1 100 personnes arrivées en 2020 à 4 364 en 2021. Lanzarote a connu une hausse similaire de 700 à 4.000, pour la même période, rappelle Cope.

 

Les chiffres donnés, ce mardi, par le chef de la Police aux Iles Canaries apportent du crédit aux estimations (baisse de 45%) annoncées hier par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, sur la baisse des arrivées de migrants irréguliers en Espagne, dans le sillage de la reprise des relations avec le Maroc.

 

Source : https://www.yabiladi.com/articles/details/127311/iles-canaries-chef-police-salue.html

image_pdfTélécharger l\'article au format pdf
Tags : Lutte contre migrations irrégulières/traite Maroc-Espagne Migrations africaines