Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Italie : Les arrivées des travailleurs agricoles ont sauvé un quart de la récolte

09.06.2020 | Italie : Les arrivées des travailleurs agricoles ont sauvé un quart de la récolte

Dimanche dernier, un nouveau groupe de 124 ouvriers agricoles marocains a atterri à Pescara, après avoir bénéficié de ce voyage exceptionnel, coordonné entre l’Italie et les autorités marocaines. Si le Maroc maintient en effet la fermeture de ses frontières en raison de la pandémie du coronavirus, des vols spéciaux vers la Botte depuis le 3 juin ont facilité les arrivées plus fréquentes des travailleurs saisonniers, attendus chaque année dans les champs des Abruzzes.

 

Avec le déconfinement en Italie, ayant ainsi facilité le passage de la main-d’œuvre marocaine, tunisienne, sénégalaise, roumaine, polonaise, bulgare et albanaise, plus de 25% de la récolte en cours dans les Abruzzes a été sauvé, rapporte Il Giornale di Montesilvano. Cependant, tous observent un confinement sanitaire obligatoire de 14 jours avant de commencer le travail dans les champs, puisque le risque de nouvelles contagions n’est pas écarté.

 

D’ici octobre, les nouveaux arrivants, mobilisés de manière saisonnière en Italie pendant plusieurs dizaines d’années, travailleront principalement dans les champs de légumes comme le fenouil, les épinards, les carottes, les pommes de terre et les salades. Les Marocains constituent la deuxième nationalité la plus importante parmi cette main-d’œuvre, les Roumains représentent la majorité.

 

Dans les prochains jours, ils seront encore rejoint par d’autres travailleurs marocains, qui arriveront cette fois-ci par bateau de Tanger à Gênes. En mai dernier, les entrepreneurs agricoles dans la région des Abruzzes ont pu obtenir les premières arrivées de saisonniers depuis le royaume, après avoir fait parvenir leur demande à l’ambassade d’Italie au Maroc et pris en charge les frais du voyage

…Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/94765/italie-arrivees-travailleurs-agricoles-sauve.html

image_pdfTélécharger l\'article au format pdf
Tags : Chiffres Migrations marocaines UE/Etats membres Yabiladi