Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Khouribga célèbre la migration et la culture

30/10/2019 |  La ville de Khouribga abritera, du 1er au 3 novembre, le premier Festival culturel régional sur le thème «Migration et culture : horizons et défis». Organisée par le Forum «Horizons pour la culture et le développement», cette manifestation culturelle, qui comprend les régions de Bir Mezoui et Oulad Ayad (province de Khouribga) et Ouzoud (province d’Azilal), sera marquée, le premier jour, par l’inauguration d’une exposition d’art plastique de l’artiste Abdelmajid Erredidi, et d’une foire d’artisanat et des produits du terroir, supervisée par l’Association «Arraida» pour le développement et la communication.

Cet événement, initié avec le soutien du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports (département de la Culture), se caractérise par l’organisation d’un séminaire en coordination avec la Faculté multidisciplinaire autour du thème «Migration et culture : horizons, défis et contraintes», avec la participation d’un parterre de professeurs et de chercheurs.

 

Ainsi, ce séminaire offrira l’occasion d’examiner diverses questions, notamment «Les valeurs culturelles entre le pays d’origine et les pays d’accueil», «Les effets de la crise économique sur les pays d’origine des migrants, la ville de Khouribga en tant que modèle», et «La migration dans le roman». Au programme du premier jour figure également  l’organisation d’une soirée musicale et poétique, qui sera animée par une pléiade de poètes de la région, l’artiste Fatima Ezzahra Marzouki et la troupe «Abidat Rma Tbourida».

Par ailleurs, un hommage sera rendu à l’acteur Bachir Ouakine, à l’artiste et actrice Hafida Khouyi et au docteur Bouchaïb El Massaoudi, en reconnaissance de leurs efforts considérables dans le domaine de la culture et des arts.
Par ailleurs, il sera procédé, samedi et dimanche, à l’organisation d’une visite touristique dans la région d’Ouzoud et d’activités artistiques et culturelles, notamment une «Halqa» au profit des enfants, des lectures poétiques ainsi que des intermèdes musicaux.

 

Source : https://lematin.ma/journal/2019/khouribga-celebre-migration-culture/325519.html

image_pdfTélécharger l\'article au format pdf
Tags : Le Matin