Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Le gouvernement rejette les campagnes de haine et de discrimination contre les migrants subsahariens

02.03.2023  Le gouvernement rejette les campagnes de haine et de discrimination contre les migrants subsahariens

Le Maroc, pays leader en matière d’accueil et d’intégration des immigrés, a rompu avec toutes les formes de haine et de discrimination envers eux, a déclaré le porte parole du gouvernement, Mustapha Baitas, en conférence de presse après les campagnes de discrimination sur les réseaux sociaux déclenchés après les propos du président tunisien Kais Saied. Des internautes ont pu retrouver l’origine de cette campagne raciste au Maroc.

 

Une vague de haine s’est répandue sur les réseaux sociaux dans des commentaires, des images ou vidéos partagés et des groupes sur Facebook se présentant comme contre les migrants au Maroc, suite aux propos racistes du président tunisien Kais Saied qui s’est insurgé contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne.

 

Kais Saied a appelé à prendre des « mesures urgentes » contre les migrants en provenance des pays d’Afrique subsaharienne, affirmant que leur présence en Tunisie était source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables ».

 

Il a affirmé que ce phénomène était une « entreprise criminelle ourdie à l’orée de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie », afin de la transformer en un pays « africain seulement » et estomper son caractère « arabo-musulman ».

 

Les propos racistes du président tunisien ont vite faite le tour du monde et en particulier dans les pays voisins, en Algérie et au Maroc, où un déferlement de commentaires racistes a été constaté cette semaine sur les réseaux sociaux, de quoi poser de sérieuses questions surtout que les ressortissants subsahariens sont depuis longtemps très bien intégrés à la société marocaine.

 

Interpellé par les journalistes au sujet de ces commentaires haineux sur les réseaux sociaux, le porte parole du gouvernement a réagit en rappelant que le Maroc est un pays leader en matière d’accueil et d’intégration des immigrés, a rompu avec toutes les formes de haine et de discrimination raciale conformément aux dispositions de la Constitution et aux conventions internationales ratifiées, a souligné.

 

Le Maroc rejette la discrimination raciale et la diffusion de la haine par la force de la Constitution et de toutes les conventions internationales dont il est signataire, a-t-il déclaré, soulignant que le royaume a opéré une rupture avec ces pratiques, sur le plan officiel et du point de vue des valeurs et principes.

 

De plus, le Maroc dispose d’une expérience pionnière en matière d’intégration des immigrés, a-t-il affirmé en rappelant que cela a fait l’objet d’une initiative d’envergure royale, lancée par le Roi Mohammed VI. Cette initiative a démontré comment le Maroc s’est transformé d’un pays de transit en celui de séjour, a relevé le porte-parole.

 

Pour préserver ce Maroc ouvert, fondé sur le respect des autres, M. Baitas a insisté sur l’adhésion de toutes les composantes de la société, y compris les partis politiques, les associations et les établissements de socialisation.

 

Face à cette situation inédite au Maroc, et le nombre de commentaires haineux retrouvés sur les pages de réseaux sociaux partagés par des faux comptes, plusieurs internautes ont mené une enquête pour connaitre l’origine de ces commentaires.

 

Des analystes et des publications sur Twitter ont partagé le résultat de leurs recherches qui ont trouvé que cette campagne lancée sur des pages marocaines et ailleurs, visait le public marocain et serait dirigée depuis l’Algérie pour semer la zizanie au Maroc, provoquer la haine et encourager le racisme.

 

Un groupe raciste sur Facebook nommé « Marocains contre l’installation des africains subsahariens » rassemblant 44.000 utilisateurs, a été détecté comme localisé en Algérie.

 

Sur les options sur réseau social, l’on peut voir que le nom du groupe a été changé récemment et que son nom initial était « Khawa khawa » (frères frères), une expression utilisée par les Algériens et le Marocains pour dire qu’ils restent unis malgré les tensions politiques entre les deux pays.

 

 

 

« Il semble que le plus grand groupe xénophobe au Maroc est dirigé depuis l’Algérie  Les algériens essaient de salir l’image du Royaume en Afrique en passant des messages racistes au nom des marocains », peut-on lire sur Twitter sur l’un des exemples constatés par les internautes.

 

Sourcehttps://fr.hespress.com/304285-le-gouvernement-rejette-les-campagnes-de-haine-et-de-discrimination-contre-les-migrants-subsahariens.html

image_pdf
Tags : Discrimination Gouvernement/Politique marocaine