Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Le Maroc, champion régional du Pacte mondial pour les migrations

27.05.2022  Le Maroc, champion régional du Pacte mondial pour les migrations

L’OIM dresse le bilan 2021 du Royaume

 

«Considéré aujourd’hui comme pays champion dans l’implémentation du Pacte mondial pour les migrations, l’OIM Maroc a continué, au cours de l’année 2021, à contribuer aux politiques et stratégies nationales et soutenir leur mise en œuvre, de façon coordonnée, à l’échelle régionale et locale, tout en renforçant la cohésion sociale entre les communautés migrantes et leurs communautés d’accueil», explique Laura Palatini, cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations, dans le dernier rapport publié par l’OIM Maroc.

 

Ce document intitulé «La diversité au cœur de nos actions» recense les principaux résultats et interventions clés que l’OIM Maroc a menées durant 2021 dans trois domaines, à savoir la migration, le développement et la gouvernance, la protection et la résilience et l’appui à la jeunesse. En termes de financement, le budget global des partenariats à l’OIM Maroc s’élève à un volume de plus de 12,77 millions de dollars en 2021, rapporte la même source.

 

Près de 2.300 migrants ont choisi de retourner dans leur pays d’origine

 

Présente au Maroc depuis 2007, l’organisation travaille en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales, les partenaires internationaux, les Agences des Nations Unies ainsi que le monde académique et les acteurs de la société civile pour traiter les questions migratoires. En 2021, on compte 2.377 migrant (e)s en situation de vulnérabilité au Maroc qui sont retourné (e)s volontairement dans leurs pays d’origine dont 1.925 migrant(e)s inscrit(e)s au programme d’aide au retour volontaire et à la réintégration ont assisté à des sessions d’information sur les défis mais aussi les opportunités spécifiques à chacun de leur pays d’origine et 664 migrant (e)s inscrit (e)s au programme AVRR (Assisted volontary return and reintegration) ont bénéficié de séances de formations sur le développement personnel mais aussi entrepreneuriat et commercialisation.

 

Selon l’Organisation, tous les retourné (e) s à partir du Maroc ont été accompagné (e) s dans leur réintégration dont 156 migrant (e) s en situation de vulnérabilité ont été accompagné (e) s grâce au soutien financier de l’OIM Maroc. On notera également que 216 Marocain (e) s de retour en situation de vulnérabilité ont été accompagné (e) s vers une réintégration durable à travers le soutien financier et technique à des activités génératrices de revenus (AGR), le soutien de santé et psychologique selon les besoins et référencement vers les services publics de l’Anapec et l’OFPPT.

 

Ainsi, 58% des activités d’aide à la réintégration en 2021 concernent les micro-projets, 37% le cash, 4% l’assistance médicale et 1% la formation professionnelle. 77% jeunes scolarisés à risque de décrochage scolaire ont réussi l’année.

 

Pour ce qui est des activités portant appui à la jeunesse à travers la stimulation de la dynamique communautaire, il s’avère que 2.396 jeunes extrêmement défavorisés ont profité des actions de réinsertion sociale et économique et 138 jeunes leaders ont été formés pour une meilleure structuration de leurs interventions auprès de leurs communautés et auprès des décideurs.

Sur le volet de la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, le nombre de personnes défavorisées ayant bénéficié de services de conseil et d’orientation s’élève à 4.479 jeunes marocains. Dans le même sens, 1.092 jeunes marocains ont été placés en stage ou employés. Concernant l’appui psychologique et pédagogique des jeunes et la lutte contre le décrochage scolaire, ledit document dévoile que 77 des jeunes scolarisés à risque d’abandon scolaire ont pu réussir leur année. Ainsi, 1.368 jeunes ont reçu un appui psychosocial pour développer des mécanismes d’adaptation et mieux faire face aux défis rencontrés, 1.305 jeunes et enfants marocains et migrants ont eu accès à des activités sportives et culturelles et 1.519 jeunes marocains et migrants scolarisés ont bénéficié d’un soutien pédagogique combiné à des activités parascolaires.

 

Plus de 25.000 personnes accompagnées en période pandémique

 

L’OIM Maroc a assisté plus de 25.217 personnes en temps de pandémie incluant les migrant (e)s et les Marocain (e)s se trouvant dans une situation de vulnérabilité dans 9 villes. Ainsi, plus de 12.000 personnes ont reçu des paniers alimentaires, des bons d’achats et des kits d’hygiène, 5.623 personnes, incluant des enfants non accompagné (e)s et séparé (e)s, ont pu avoir des prestations et des consultations médicales ainsi que des médicaments et 3.385 personnes, incluant des enfants non accompagné (e)s et séparé (e)s, ont bénéficié des séances de soutien psychosocial et d’écoute.

 

Dans le cadre de ses activités, l’OIM Maroc a accompagné 1.187 personnes se trouvant dans une situation de détresse et présentant des vulnérabilités accrues (telles que les enfants non accompagné (e)s et séparé (e) s) pour avoir accès à un hébergement d’urgence.

 

Par ailleurs, plus de 3.000 recharges d’Internet ont été distribuées pour renforcer la connectivité des enfants et jeunes marocain (e)s et migrant (e)s pour faciliter et soutenir l’enseignement et suivi à distance. Sur le plan de la sensibilisation inclusive des migrants, plus de 20.000 migrant (e) s et marocain (e)s ont été touchés sur des questions liées aux risques de la migration irrégulière, aux mesures de protection contre la Covid-19, et aux droits liés à la migration et aux droits des enfants.

 

Source : https://aujourdhui.ma/societe/le-maroc-champion-regional-du-pacte-mondial-pour-les-migrations

image_pdf
Tags : Politique Migratoire/SNIA