Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Les Canaries-Immigration : Une situation devenue intenable pour le gouvernement Espagnol !

24.01.2021   Les Canaries-Immigration : Une situation devenue intenable pour le gouvernement Espagnol !

 

Les Iles Canaries, situées au large des côtes nord-ouest de l’Afrique du Nord, connaissent une crise migratoire sans précédent depuis 2006, année qui avait déjà vu l’arrivée de 30.000 migrants sur l’archipel. Les candidats à l’immigration sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance au départ de la côte Atlantique.

 

Les migrants viennent du Sénégal, du Maroc, de Mauritanie, de Gambie pour trouver une vie meilleure en Europe. 5.000 migrants sont arrivés aux Canaries pour le seul mois d’octobre dernier et ils sont plus de 20.000 à avoir immigré clandestinement aux Canaries en 2020. À tel point que certains craignent que les îles canariennes ne deviennent un nouveau Lesbos ou un nouveau Lampedusa !

 

Un afflux qui crée des tensions parmi la population fortement touchée par la crise économique et sociale liée à la pandémie du coronavirus. Le taux de chômage atteint 30% de la population des Canaries, région la plus pauvre d’Espagne . Certains espagnoles à bout osent déclarer : « Ici aux Canaries, on crève de faim, on est dans la misère. Il y en a beaucoup qui sont expulsés de chez eux parce qu’ils n’ont pas de quoi payer leur loyer ni donner à manger à leurs enfants. Et ces gens-là en ce moment ils sont mieux traités que nous… Nous, on a nous a abandonnés, on est seuls. Pourtant on fait partie de l’Espagne. Et la seule qui a du cran et qui dit les choses comme elles sont, c’est la maire de la commune qui nous défend » !

 

En effet, la maire de la commune de Mogan à laquelle est rattaché le port d’Arguineguin critique sans relâche la mauvaise gestion de cette crise par les autorités. Elle n’est pas affiliée à un parti politique. Elle dénonce les conditions d’accueil des migrants dans le port d’Arguineguin où des tentes ont été installées à la hâte pour permettre aux équipes de la Croix Rouge espagnole de prendre en charge les migrants qui arrivent chaque jour ou presque par vague successive : « Aujourd’hui, ce qu’on offre, c’est un camp de la honte. Le gouvernement espagnol veut sacrifier les Canaries pour y concentrer tous les migrants qui arrivent ici, en faire une prison, un mur, il ne veut pas les transférer vers la péninsule ou le reste de l’Europe » !

 

Cette crise migratoire secoue le gouvernement Espagnol. Certains ministres comme le ministre de l’intérieur, qui s’est rendu à Rabat au Maroc, prône l’expulsion des migrants et leur rapatriement dans leur pays d’origine.

 

Aujourd’hui les routes de la Méditerranée sont tellement surveillées par l’Europe, mais aussi par les pays d’origine des migrants, qu’il est quasiment impossible de passer. Les candidats empruntent donc la route vers les Canaries. Une route plus longue et plus dangereuse. Plus de 500 migrants y ont déjà perdu la vie en 2020 !

 

 

Source: https://fr.le7tv.ma/2021/01/24/les-canaries-immigration-une-situation-devenue-intenable-pour-le-gouvernement-espagnol/

 

image_pdfTélécharger l\'article au format pdf
Tags : Chiffres Iles Canaries Migrations africaines Presse locale