Appelez nous : +212 (0)537-770-332

L’Espagne a déboursé 191 000 euros pour un festival virtuel du film africain à Tanger

02.05.2022  L’Espagne a déboursé 191 000 euros pour un festival virtuel du film africain à Tanger

Le gouvernement espagnol promeut depuis trois ans un festival du film africain à Tanger. Le ministère des Affaires étrangères appuie chaque année à hauteur de 60 000 euros ce festival qui a déjà connu deux éditions en 2020 et 2021. En tout, 191 000 euros ont été dépensés pour l’événement au cours de la période.

 

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a déboursé 60 000 euros en 2020 et 2021 pour « promouvoir le cinéma africain en tant qu’instrument de développement dans le cadre du Festival du film africain de Tarifa-Tanger ». Ceci, à travers l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) qui a signé une convention avec le Centre de diffusion culturelle du détroit d’Al-Tarab, fait savoir Ok Diario, précisant que le financement de l’édition de cette année est en cours de négociation.

 

À lire : Aflamin, la première plateforme de streaming dédiée au cinéma marocain

 

Le festival est « essentiellement virtuel », peut-on lire dans la convention, ce qui n’a pas généré des frais d’organisation des salles de cinéma et autres dépenses. « En cette année de changements et de restrictions imposés par la pandémie de Covid-19, ce programme essentiellement virtuel a permis de valoriser les talents africains et a enregistré un succès international sans précédent, tant sur le plan quantitatif que qualitatif », assurent les organisateurs.

 

À lire : Le Festival du film de Marrakech est de retour

 

Ces aides économiques entrent en droite ligne des « objectifs prioritaires » de la politique espagnole de coopération internationale qui sont de « contribuer à la croissance économique et au progrès social, culturel, institutionnel et politique dans les pays en développement ; promouvoir la coopération culturelle et scientifique entre l’Espagne et les pays en voie de développement et assurer la coordination des politiques de développement ».

 

« La participation de l’AECID au Festival aura pour but de favoriser le renforcement du secteur cinématographique africain comme instrument de développement et de diffusion des valeurs de coopération pour le développement dans les projets cinématographiques », expliquent des sources du ministère des Affaires étrangères.

 

Source : https://www.bladi.net/espagne-festival-cinema-africain-tanger,92823.html

image_pdf
Tags : Maroc-Espagne