Appelez nous : +212 (0)537-770-332

L’Espagne change sa position sur le Sahara

18.03.2022  L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne. Dans un message envoyé au roi Mohammed VI, Pedro Sánchez affirme que « l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

 

Ce changement d’attitude pourrait augurer, à terme, une reconnaissance par l’Espagne, de la marocanité du Sahara, même si cette question reste très sensible dans le pays au vu de la relation profonde qu’elle entretient avec son ancienne colonie.

 

Dans son message adressé au roi du Maroc, le Président du Gouvernement espagnol affirme que les « deux pays sont unis inextricablement par des affections, une histoire, une géographie, des intérêts et une amitié partagée ». Sánchez s’est dit « convaincu que les destins des deux peuples le sont aussi » et que « la prospérité du Maroc est liée à celle de l’Espagne, et inversement ».

 

A lire : Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

 

Notre objectif est de construire une nouvelle relation, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel et les accords signés par les deux parties et l’abstention de toute action unilatérale, à la hauteur de l’importance de tout ce que nous partageons ».

 

« L’Espagne agira avec la transparence absolue qui correspond à un grand ami et allié ». « Je vous assure que l’Espagne tiendra toujours ses engagements et sa parole, écrit Pedro Sanchez, ajoutant que « toutes ces actions seront entreprises dans le but de garantir la stabilité et l’intégrité territoriale des deux pays », a conclu le Président du Gouvernement d’Espagne ».

 

Source : https://www.bladi.net/espagne-change-position-sahara,91569.html

image_pdf
Tags : Maroc-Espagne