Appelez nous : +212 (0)537-770-332

L’MCHAOURA DU GADEM – 3EME EDITION : « Intersectionnalité : entre concept et réalités »

Contexte

 

Une personne, ou un groupe de personnes, peut subir simultanément différentes formes de discriminations en raison de ses origines sociales, nationales ou ethniques, de sa couleur de peau, de sa religion, d’une situation de handicap, sur la base du genre, etc. En général, que ce soit au travers de la législation ou des pratiques qui lui sont associées, les questions de discriminations sont abordées de manière unidimensionnelle, soit uniquement critère par critère, et non dans leur ensemble. L’intersectionnalité, ou l’approche intersectionnelle, au contraire, sous-tend que les discriminations subies par une personne ou un groupe de personnes ne peuvent être analysées ou abordées de manière isolée, mais qu’elles sont connectées et doivent être explorées de manière multidimensionnelle et intersectionnelle afin de mieux comprendre la situation vécue par la ou les personnes concernées, et de trouver des solutions concrètes. Ce concept est cependant assez récent et même s’il commence à être reconnu, il n’existe pas encore de véritable retranscription légale, ni de pratique juridique permettant de l’appliquer pleinement.

 

 

Présentation de L’Mchaoura du GADEM : « Intersectionnalité : entre concept et réalités »

 

Cette 3ème édition des L’Mchaoura du GADEM s’intéressera à l’« intersectionnalité », afin de revenir sur ce concept, son historique, et comment cette approche est utilisée en pratique. Avec nos différent·e·s invité·e·s, cette nouvelle édition des L’Mchaoura du GADEM permettra de mener une réflexion sur l’analyse intersectionnelle sur la base de différentes formes de discrimination, notamment autour des questions de genre, d’origine sociale, nationale ou ethnique, et de discriminations raciales.

 

Cette rencontre aura lieu le 14 octobre 2023 de 11h à 12h30 au café « La Scène » du cinéma Renaissance avec pour intervenant·e·s :

  • Kamilia Raouyane Chercheuse en études de genre ;
  • Karima Nadir consultante en genre, activiste pour l’égalité genre et la justice sociale, membre de l’association Kif mama Kif baba ;
  • Smail Belqayaha Activiste en liberté individuelle ;
  • Sara Soujar Défenseuse des droits de l’Homme et chargée de programme droit des étranger·e·s & plaidoyer du GADEM.

 

Modération Khadija Souary, Chargée du volet Confluences Marocaines du GADEM

 

Soyez nombreux·euses à participer au débat avec nos intervenant·e·s autour de trois questions centrales : Qu’est-ce que l’intersectionnalité en théorie et en pratique ? Comment ce concept est-il né ? Pourquoi est-il important et pertinent dans l’analyse et la lutte contre toutes les formes de discrimination ?

 

 Entrée libre

? Café la Scène (Cinéma Renaissance), 266 Ave Mohammed V, Rabat 

?Samedi 14 octobre 2023 à 11h

 

L’MCHAOURA DU GADEM, C’EST QUOI ?

 

L’Mchaoura du GADEM est une série de débats et de discussions autour des questions liées au racisme, aux discriminations et aux migrations en général. Organisés sous forme de tables rondes, ces débats permettent de lancer des réflexions et des discussions sur des thématiques en lien avec le travail du GADEM grâce à la participation d’expert·e·s, de chercheur·euse·s et d’acteur·rice·s de la société civile actif·ve·s dans ces domaines. L’objectif de L’Mchaoura du GADEM est de susciter un débat, construire ensemble un nouveau discours, et favoriser les échanges et les réflexions sur des sujets en lien avec les migrations, les discriminations, et les différentes formes et manifestations du racisme.

image_pdf
Tags :