Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Maroc : 275 migrants déplacés depuis la province de Tétouan

06.11.2022  Maroc : 275 migrants déplacés depuis la province de Tétouan

Jusqu’à samedi 5 novembre, plusieurs rafles menées en fin de semaine par les autorités marocaines ont conduit à l’interpellation d’un total de 275 migrants dans la province de Tétouan. Les ressortissants seraient déplacés vers d’autres régions intérieures du pays, de façon à les éloigner des zones proches des frontières terrestres avec les présides espagnoles. Des sources judiciaires citées par l’agence de presse EFE décrivent «une opération d’anticipation».

 

Il s’agirait, selon les mêmes sources, de «transferts administratifs» ordonnés «par les autorités judiciaires compétentes». Ces déplacements ont déjà été opérés par le passé,  notamment vers des régions loin des clôtures de Ceuta et de Melilla, notamment à Rabat ou Tanger. En 2019, des organisations de la société civile ont aussi constaté des opérations similaires.

 

Cette nouvelle intervention se produit dans un contexte où les coups de filet des autorités locales se sont multipliées, ces dernières semaines, au niveau des régions forestières de Nador et de Oujda, servant de refuge de fortune à un nombre important de migrants de diverses nationalités.

 

Après le drame frontalier du 24 juin dernier ayant fait 23 morts parmi les migrants, 27 selon les ONG, des organisations, dont l’Association marocaine des droits humains (AMDH), ont révélé également des opérations de déplacement de migrants vers l’intérieur du pays, en direction de Beni Mellal ou encore Marrakech.

 

Source: https://www.yabiladi.com/articles/details/133590/maroc-migrants-deplaces-depuis-province.html

image_pdf
Tags : Arrestation/Déplacements forcés Lutte contre migrations irrégulières/traite