Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Maroc : environ 87 000 migrants interceptés par les autorités marocaines en 2023

04.01.2024  Maroc : environ 87 000 migrants interceptés par les autorités marocaines en 2023

L’armée marocaine a annoncé mercredi qu’environ 87 000 migrants, principalement d’Afrique subsaharienne, ont été interceptés l’année dernière alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe. En 2022, il étaient quelque 70 000.

 

Les forces marocaines ont arrêté l’an dernier environ 87 000 migrants en partance vers l’Europe, a indiqué mercredi 3 janvier l’état-major général des Forces armées royales, dans un communiqué. En 2022, ils étaient un peu plus de 70 000.

 

La majorité de ces personnes sont originaires d’Afrique subsaharienne, a ajouté le document.

 

Le Maroc est un pays de transit pour des milliers de migrants désireux de rejoindre l’Union européenne (UE). Depuis les côtes du nord, ils tentent d’atteindre le sud de l’Espagne, tandis qu’à l’ouest les exilés essayent de rallier l’archipel des Canaries.

 

 

Mais ces routes sont de plus en plus contrôlées par les autorités marocaines. Depuis le réchauffement des relations diplomatiques entre Rabat et Madrid en 2022, le Maroc a fait de la lutte contre l’immigration irrégulière une de ses priorités.

 

Le pays a renforcé ses patrouilles en mer et sa vigilance aux abords des enclaves de Ceuta et Melilla. Sur les côtes, Rabat s’est engagé à intercepter les exilés susceptibles de prendre la mer et de les renvoyer dans le centre du pays, dans la région de Ouarzazate, loin des plages.

 

À Laayoune, ville de la côte ouest du Maroc connue pour être un lieu de départ vers les Canaries, les forces marocaines ont multiplié les arrestations de migrants. Ces derniers sont interpellés dans la rue, au travail ou à leur domicile et expulsés dans le désert, afin de les éloigner des rives marocaines.

 

« À Laayoune, le danger est partout », avait confié en mai 2022 à InfoMigrants, un Ivoirien de 32 ans. « On ne vit pas en paix ici, on est continuellement harcelés par les forces de l’ordre », racontait le jeune homme.

 

Mais la militarisation de la frontière n’empêche pas les tentatives pour autant. Dans la nuit du Nouvel an, plus de 1 000 migrants ont essayé de passer à Melilla et Ceuta depuis le nord du Maroc.

 

Source : https://www.infomigrants.net/fr/post/54292/maroc–environ-87-000-migrants-interceptes-par-les-autorites-marocaines-en-2023

 

image_pdf
Tags : Chiffres Interception maritime/Disparition en mer Lutte contre migrations irrégulières/traite