Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Méditerranée centrale: Le HCDH préoccupé par le manque d’assistance aux migrants

09.05.2020 | Méditerranée centrale: Le HCDH préoccupé par le manque d’assistance aux migrants

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme (HCDH) s’est dit vendredi « profondément préoccupé » par des rapports faisant état de refus d’assistance ou de rejets coordonnés de bateaux de migrants en Méditerranée centrale.

 

« Nous sommes profondément préoccupés par les récentes informations faisant état de l’absence d’assistance et de rejets coordonnés de bateaux de migrants en Méditerranée centrale, qui continue d’être l’une des voies de migration les plus meurtrières au monde« , a déclaré, au cours d’une conférence de presse virtuelle, le porte-parole du HCDH, Rupert Colville.

 

« Nous sommes également préoccupés par le fait que les navires de recherche et de sauvetage humanitaires, qui patrouillent généralement dans la région du centre de la Méditerranée, sont empêchés de soutenir les migrants en détresse, à un moment où le nombre de ceux qui tentent de faire le périlleux voyage de la Libye vers l’Europe a fortement augmenté« , a-t-il précisé.

 

Suite à la mise à l’arrêt des navires de sauvetage humanitaire Alan Kurdi et Aita Mari, aucun navire de recherche et de sauvetage humanitaire n’intervient en Méditerranée centrale.

 

M.Colville a évoqué également des réglementations et des mesures administratives utilisées pour entraver le travail des ONG humanitaires.

« Nous demandons la levée immédiate des restrictions au travail de ces sauveteurs. De telles mesures mettent clairement des vies en danger« , a-t-il affirmé.

 

Au cours des trois premiers mois de l’année, le nombre de départs de Libye a déjà quadruplé par rapport à la même période en 2019, selon le HCDH. Les migrants qui entreprennent ce voyage ont des besoins de protection variés en vertu du droit international des droits de l’homme et des réfugiés , y compris le principe de non-refoulement, qui protège tous les migrants, indépendamment de leur statut de migration ou d’asile, d’être expulsés ou renvoyés dans des environnements dangereux, a affirmé le porte-parle du Haut commissariat de l’ONU.

 

Source : https://fr.hespress.com/144181-mediterranee-centrale-le-hcdh-preoccupe-par-le-manque-dassistance-aux-migrants.html

image_pdf
Tags : Covid19 Hespress Rapport