Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Migration : Le Conseil de Transparence espagnol rejette une demande sur les aides accordées au Maroc

22.01.2021   Migration : Le Conseil de Transparence espagnol rejette une demande sur les aides accordées au Maroc

 

 

En Espagne, «le Conseil de Transparence et de bonne gouvernance» a rejeté une demande d’une ONG sollicitant l’accès à des informations sur les aides consenties au Maroc dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière. L’organisme, public et indépendant, créé en 2014, vient ainsi de donner raison aux arguments présentés par le ministère de l’Intérieur pour refuser la requête présentée par l’association Acces Info Europe, rapporte la publication en ligne ECD.

 

En juin dernier, la partie requérante a souhaité connaitre les détails des interventions financières accordées au ministère marocain de l’Intérieur, notamment le déploiement des effective des forces de sécurité du Maroc et de l’Espagne engagés dans les opérations contre les réseaux d’immigration illégale.

 

Dans sa réponse du 29 juillet, le département du ministre Fernando Grande Marlaska a considéré qu’«il s’agit d’informations relatives à la coopération policière internationale, dont la diffusion compromettrait l’efficacité de la politique de sécurité des deux pays, notamment dans un domaine comme la lutte contre le trafic et la traite des personnes et l’immigration irrégulière».

 

La décision du Conseil de la transparence et de bonne gouvernance intervient deux semaines après le verdict du tribunal suprême, qui a rejeté le recours présenté par deux ONG contre l’aide de 30 millions euros pour freiner les arrivées massives de migrants sur les côtés espagnoles, octroyée par le gouvernement espagnol au Maroc. La cour a estimé que les associations «Acces Info Europe» et «Andalucía Acoge (Andalousie accueil)», auteures du recours, n’ont aucune légitimité pour demander l’annulation de la décision prise par l’exécutif de Pedro Sanchez en juillet 2019.

 

Source:  https://www.yabiladi.com/articles/details/104791/migration-conseil-transparence-espagnol-rejette.html

 

image_pdfTélécharger l\'article au format pdf
Tags : Maroc-Espagne Migrations africaines Yabiladi