Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Migrations aux Iles Canaries : Le PP invite le gouvernement espagnol à ne pas provoquer le Maroc

20.01.2021  Migrations aux Iles Canaries : Le PP invite le gouvernement espagnol à ne pas provoquer le Maroc

 

En Espagne, la droite classique exige à nouveau du gouvernement espagnol de coopérer pleinement avec le Maroc pour freiner les arrivées massives de pateras sur les côtes des Iles Canaries. Ce mercredi 20 janvier le groupe des députés du Parti Populaire a sollicité la comparution du ministre de l’Intégration, Sécurité sociale et Migration, José Luis Escrivá, afin qu’il donne des explications sur «la gestion désastreuse par l’exécutif de la situation de la migration aux Iles Canaries et aux problèmes de coexistence qui en découlent», rapporte La Provincia.

 

«L’archipel est absolument submergé par la gestion honteuse et imprudente du gouvernement, qui a abouti à une crise migratoire suite à l’arrivée massive d’immigrants irréguliers», a dénoncé le secrétaire général du groupe des députés du PP.

 

«Si le gouvernement n’agit pas en ne prenant pas des décisions soutenant fermement les Iles Canaries et en coopérant avec les pays d’origine, au lieu de créer des conflits diplomatiques gratuits, -comme a fait récemment le vice-président Iglesias avec le Maroc. En 2021, le peuple canarien sera inévitablement plongé dans des problèmes socio-économiques et de coexistence très graves.»

 

Le député de droite se réfère ainsi au tweet de Pablo Iglesias du 17 novembre, soit quatre jours après l’opération des FAR à El Guerguerate, dans lequel il a cité une résolution du Conseil de sécurité datant de janvier 1995 appelant à l’organisation d’un referendum au Sahara occidental.

 

Pour mémoire, des politiques de la droite plurielle en Espagne ont immédiatement alerté d’une possible riposte du Maroc à la sortie du chef de Podemos, en ouvrant le robinet de l’immigration irrégulière en direction de l’archipel.

 

Source: https://www.yabiladi.com/articles/details/104693/migrations-iles-canaries-invite-gouvernement.html

…Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/104693/migrations-iles-canaries-invite-gouvernement.html

 

 

 

image_pdfTélécharger l\'article au format pdf
Tags : Maroc Diplomatique Migrations africaines Migrations marocaines Yabiladi