Mon parcours d’intégration à l’épreuve du système juridico-social marocain

Dans le cadre de ses “GADEM tient salon”, le GADEM organise une rencontre avec Anne Balenghien, sur la thématique : “Mon parcours d’intégration à l’épreuve du système juridico-social marocain”.

Notre invitée reviendra sur les opportunités mais aussi les difficultés et défis auxquels elle a dû faire face en tant que femme, épouse et mère étrangère au Maroc.

Anne Balenghien, ex-professeure d’université, est engagée maintenant et depuis 2017 comme formatrice dans le cadre de PRH (Personnalité et Relations humaines), Ecole internationale de formation pour adultes. Elle vit au Maroc depuis 1977. Que ce soit dans sa vie personnelle ou dans ses engagements associatifs et professionnels, Anne a dû apprendre à composer puis à chercher à comprendre le système juridico-social au Maroc.

C’est de ce parcours et de cette longue expérience en tant que femme, épouse et mère étrangère et militante au Maroc (*) qu’est né l’idée de cette présentation au sein du GADEM de “Mon parcours d’intégration à l’épreuve du système juridico-social marocain” qui sera un retour sur la genèse de ce rapport.

Un parcours pas si ‘particulier’ que cela et qui rejoint non seulement celui de nombreuses conjointes de marocains installées au Maroc mais aussi celui de tout migrant déplacé dans un autre système juridico-social que le sien (ceux qui se déplacent en Europe par exemple) et enfin rejoint tous ceux et celles qui sont impacté(e)s par un système juridico-social fait de différenciations (de discriminations), par le genre par exemple et, en cela, il rejoint, de ce fait, les vécus de toutes les femmes du Maroc, de toutes les Marocaines, de toutes ces familles marocaines.

(*) depuis 1992 : AMAPPE (femmes-migrants-réfugiés-microprojets économiques) ; Association Démocratique des Femmes Marocaines ; Groupe d’Accompagnement et de Défense de l’Etranger et du Migrant (GADEM) ; Français du Monde-ADFE-Maroc, association démocratique des français à l’Etranger.

Je confirme ma présence

? mercredi 3 mai à 18h30