Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Morocco Playground: Du sport pour une meilleure intégration des réfugiés et migrants

16.01.2020 | Morocco Playground: Du sport pour une meilleure intégration des réfugiés et migrants

Dans le cadre du programme conjoint « Protéger et autonomiser les enfants, les jeunes, réfugiés et migrants au Maroc », l’Agence des Nations unis pour les Réfugiés (HCR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’UNICEF et le Bureau du Coordonnateur résident (BCR) ont lancé ce jeudi à Rabat un tournoi interculturel de basketball « Morocco Playground ». Un événement qui vise à renforcer à travers la pratique du sport l’interconnaissance et la cohésion sociale entre les jeunes migrants et leurs communautés d’accueil.

Après deux mois d’apprentissage du basketball et d’entraînements réguliers, des équipes mixtes composées de jeunes réfugié/es, migrant/es et Marocain/es se sont rencontrées dans le cadre du Morocco Playground à Rabat, Casablanca et de Salé. Une compétition qui fait appel au pouvoir fédérateur du sport pour appuyer la création de liens sociaux entre jeunes migrants, réfugiés et Marocains et permet le partage de valeurs communes, au-delà des différences culturelles et des expériences personnelles.

 

 

Coordonnatrice Résidente par intérim du Système des Nations Unies au Maroc, Maryam Bigdeli a déclaré à cette occasion qu’«en créant des espaces de rencontres et d’échanges, le Morocco Playground permet le partage de valeurs communes au-delà des différences. Même s’ils viennent d’horizons divers, ce jeunes ont appris à jouer ensemble, à communiquer et à coordonner ».

Il faut dire que cette activité revêt une importance particulière pour le programme conjoint « Protéger et autonomiser les enfants, les jeunes, réfugiés et migrants au Maroc ». En ce sens qu’elle offre une réponse multidimensionnelle aux enjeux d’intégration et de protection auxquels font face les jeunes et en migrants et réfugiés au Maroc, comme dans d’autres pays dits « de transit ».

 

 

Ce programme conjoint s’appuie notamment sur le travail qu’exécute le ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Africaine chargé des MRE. Il s’agit de mettre en place une politique d’intégration volontariste et humaniste, traduite par la Stratégie Nationale de l’Immigration et de l’Asile (SNIA), lancée en 2014. Et en parallèle, le programme participe au renforcement du cadre réglementaire de protection de l’enfance à travers un soutien à la Politique publique intégrée de la protection de l’enfance (PPIPEM).

 

Dès lors, pour faire écho aux stratégies nationales sur la migration et la jeunesse, le programme intervient sur trois axes complémentaires. Il s’agit pour cela de sensibiliser au vivre-ensemble et renforcer la cohésion sociale, renforcer les capacités des acteurs clés à identifier et à protéger les enfants et jeunes réfugiés et migrants, mais aussi à assurer la protection et l’autonomisation de ces enfants.

 

 

Le tournoi Morocco Playground est donc considéré ici comme une opportunité de donner aux réfugiés et migrants les moyens de devenir les principaux acteurs de leur intégration et ainsi participer pleinement au développement socio-économique de leur pays d’accueil.

 

Source : https://fr.hespress.com/121706-morocco-playground-du-sport-pour-une-meilleure-integration-des-refugies-et-migrants.html 

image_pdf
Tags : Asile Hespress Intégration