Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Enseignement : Les étudiants des facultés marocaines refusent l’intégration des étudiants d’Ukraine

18.03.2022  Enseignement : Les étudiants des facultés marocaines refusent l’intégration des étudiants d’Ukraine

lors que le Maroc en entier, voire le monde, a montré un soutien sans faille aux étudiants marocains d’Ukraine bloqués au milieu d’une guerre, les étudiants des facultés marocaines, eux, refusent de partager avec eux leurs espaces. Le point.

 

Ils étaient des milliers à se retrouver bloqués en Ukraine après le déclenchement de la guerre, avant que les autorités marocaines ne précipitent des vols spéciaux aux pays voisins pour les rapatrier.

 

Le nombre d’étudiants marocains en Ukraine s’élève à quelque 10.000 étudiants. La plupart suivent des études en médecine, en ingénierie ,en architecture ou en pharmacie. Après le déclenchement de la guerre, ils étaient contraints de tout quitter dans leur pays d’accueil, notamment leurs études et documents administratifs et scolaires, pour sauver leur peau.

 

Une fois rentré au Maroc, le ministère de l’Enseignement supérieur a mis en place une plateforme pour leur recensement, selon leur niveau et formation. Une initiative qui leur permettra de reprendre, pourquoi pas dans l’avenir, leurs études au sein des facultés marocaines en attendant que la situation se calme en Ukraine et qu’ils puissent regagner leurs universités là-bas.

 

Néanmoins, cette réactivité du ministère, applaudi par tous, n’a pas été du goût des étudiants au Maroc, notamment les étudiants en médecine. Selon nos sources, ces derniers ont apparemment refusé, lors d’un vote à la Faculté de médecine d’Oujda, l’intégration des étudiants d’Ukraine au sein des facultés de médecine publiques et privées du Maroc.

 

En effet, la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie a tenu une assemblée générale, lundi 14 mars, dans l’ensemble des facultés du Royaume, afin de «  discuter des nouveautés que connaît le domaine de la formation de santé au Maroc » .

 

Selon des vidéos parvenues à Hespress Fr de la faculté de médecine d’Oujda, les étudiants ont été appelés lors de cette assemblée générale à voter pour ou contre l’intégration des étudiants d’Ukraine au sein des facultés de médecine privés et publiques au Maroc. Le vote s’est terminé par un « non » presque général, comme le montrent les vidéos.

 

Une réaction et une « rancune » qui n’est pas passée inaperçue auprès des étudiants marocains d’Ukraine, toujours traumatisé par les horreurs qu’ils ont vu et vécu dans leur pays d’accueil.

 

Après avoir pris connaissance de cette réaction, l’un des étudiants d’Ukraine en médecine dentaire, A.M a exprimé à Hespress Fr sa « compréhension de la situation des étudiants de médecine au Maroc, et les difficultés qu’ils rencontrent durant leur formation (surpeuplement, manque de formation, manque de terrains de stage …) ».

 

Cela dit, ce futur dentiste estime que  » la situation actuelle des étudiants d’Ukraine, où tout le monde a montré une solidarité avec les réfugiés et les étudiants en essayant de  leur trouver une solution pour poursuivre leurs études, on a été surpris de voir que lors de l’assemblée générale tenue par la commission, lundi, la plupart étaient contre notre intégration au sein des facultés. Et ces mêmes le sujet qui circule récemment parmi les étudiants en médecine« , nous dit-il.

 

Selon notre interlocuteur, « cette décision d’intégration des étudiants d’Ukraine au sein des facultés marocaines, ou pas, ne relèvent pas des étudiants et n’est pas entre leur main. C’est à l’état et au ministère de tutelle ou encore les doyens des facultés de se prononcer sur ce point»

 

Tout en nous indiquant que la plupart des universités ukrainiennes ont commencé à dispenser les cours à distance, A.M estime que pour le moment, la question d’intégration des étudiants d’Ukraine au sein des facultés marocaines est juste un débat et rien n’a encore été décidé ni acté.

 

Mais ce qui a le plus touché les étudiants d’Ukraine, « c’est la rancune qu’ont montrée ses étudiants et futurs médecins » qui revient selon lui  « au traitement auquel ils ont droit au sein de leurs facultés et la pression qu’ils subissent », ajoutant que « ce n’est pas un comportement qu’on attend d’un futur médecin censé défendre et soigner les populations », a-t-il conclu.

 

Sollicité par Hespress Fr à ce sujet, Hamza Hajji, coordinateur de la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie, qui a appelé à l’assemblée générale, nous a confié dans un premier « qu’il n’y a pas eu de vote ni rien. L’assemblée a été tenue à titre informative » .

 

N’étant pas au courant des vidéos qui circulent et qui montrent des étudiants (dont la plupart de nos sources affirment qu’il s’agit des étudiants en médecine) votés contre l’intégration des étudiants d’Ukraine, Hamza Hajji nous indique «  qu’une réunion de la Commission aura lieu dans les plus brefs délais pour étudier cette situation, et sortir avec des conclusions » avant de préciser « que l’assemblée qui a eu lieu à la faculté de médecine de Rabat lundi n’a connu aucun vote dans ce sens » .

 

Source : https://fr.hespress.com/253613-enseignement-les-etudiants-des-facultes-marocaines-refusent-lintegration-des-etudiants-dukraine.html

image_pdf
Tags : Migrations marocaines