13.06.2022  Ouverture à Rabat de la réunion de haut niveau du comité des quinze ministres des Finances de l’Union africaine

Les travaux de la réunion de haut niveau du comité des quinze ministres des Finances (F15) de l’Union africaine (UA) ont démarré, lundi à Rabat, sous le thème « Au-delà de la pandémie de Covid-19 et du conflit ukrainien: Renforcer la résilience des économies africaines et la viabilité financière de l’Union africaine ».

Les participants à cette réunion, organisée conjointement par le ministère de l’Économie et des Finances et l’UA, se pencheront, entre autres, sur l’après Covid-19, la crise ukrainienne et le redressement économique, la viabilité financière de l’UA ainsi que sur la performance du F15. S’exprimant à cette occasion, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah a relevé que cette retraite constitue l’occasion pour le Comité et l’ensemble de ses membres de réitérer leur engagement en faveur des réformes enclenchées par la Décision de Kigali, visant à promouvoir une culture budgétaire et financière axée sur les principes de bonne gouvernance et de reddition des comptes au sein de l’Union.

Lire aussi | L’équipe nationale du eFootball se qualifie pour la Coupe du monde prévue au Danemark

C’est aussi l’occasion, a-t-elle poursuivi, de saluer les efforts soutenus, déployés par la Commission de l’UA, qui ont permis des avancées notables dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles dans ses composantes les plus importantes, telles que la mise en place d’une plateforme technologique garantissant une plus grande transparence dans les processus de recrutement du personnel de l’Union et le respect de l’ensemble des règles d’or dans l’élaboration du budget 2022.

Mme Fettah a, dans le même contexte, affirmé que le Comité F15, fortement engagé dans la dynamique des réformes budgétaires et financières lancées par l’UA ces dernières années, est sans doute l’organe le mieux placé pour formuler une vision globale sur la voie à suivre, pour apporter des réponses concrètes aux défis du financement de l’Union.

Lire aussi | Sensyo Pharmatech. Arrivée au port de Casablanca des modules de l’unité industrielle de fabrication de vaccins

Pour sa part, le chef du cabinet au ministère kenyan des finances et de la trésorerie Ukur Yatani, a fait observer que cette réunion sera à même d’améliorer la résilience des économies africaines et la viabilité financière de l’UA qui entrent en droite ligne de l’Agenda 2063 de celle-ci et dont des réformes institutionnelles en cours devraient permettre de déboucher sur l’intégration et l’émergence de l’Afrique.

Après avoir rappelé que pour faire face aux nombreux défis interpellant le continent, l’UA a besoin de ressources fiables, prévisibles et adéquates, pour mettre en œuvre ses programmes visant à atteindre ses objectifs de développement et d’intégration, M. Yatani a salué l’ensemble des efforts déployés par les Etats membres dans ce sens.