Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Oxfam accuse l’UE de lier l’argent de l’aide aux restrictions des migrations africaines

Un groupe de migrants illégaux sont traités par des responsables italiens et soumis à des contrôles de santé de base par des membres de la Croix-Rouge italienne alors qu’ils débarquent d’un bateau de la marine italienne dans le port de Messine.

 

Oxfam a accusé l’Union européenne d’utiliser l’aide africaine et le financement du développement pour renforcer les pays africains afin de limiter les migrations vers le continent.

 

Le Fonds fiduciaire de l’UE (EUTF) pour l’Afrique a été créé en 2015 pour s’attaquer aux causes profondes des migrations massives en provenance de certains des pays les plus pauvres et les plus instables d’Afrique.

 

Cependant, dans un rapport publié la semaine dernière après une analyse approfondie de l’allocation des fonds, la confédération caritative a révélé que plus d’un milliard d’euros (1,1 milliard de dollars) de financement de la réduction de la pauvreté et du développement allaient aux politiques nationales de limitation des migrations des États membres de l’UE. Il s’agissait notamment de renforcer les contrôles aux frontières et le rapatriement des migrants. L’UE n’a pas répondu à la demande de commentaires de CNBC.

 

Le conseiller d’Oxfam pour la politique migratoire de l’UE, Raphael Shilhav, a déclaré que les gouvernements européens se concentraient sur le sentiment anti-immigration chez eux pour des victoires politiques à court terme, au détriment des stratégies de développement à long terme.

 

« L’UE doit cesser de saper ses propres valeurs. L’aide au développement est destinée à lutter contre la pauvreté, les inégalités et la crise climatique croissante et ne doit pas être politisée », a déclaré Shilhav dans un communiqué.

 

Oxfam a averti que le fait de lier la politique de développement aux objectifs nationaux compromet le développement économique, la résilience et la mobilité humaine, ce qui pourrait contribuer à améliorer la vie des populations en Afrique.

 

Le rapport a révélé que seulement 56 millions d’euros du Fonds fiduciaire de l’UE, soit moins de 1,5% du fonds total, ont été alloués à des programmes de migration régulière.

 

Les migrants s’accrochent à des tubes de flottaison dans la mer après avoir sauté d’un bateau en bois surchargé lors d’une opération de sauvetage à 16 kilomètres au large de la Libye, le 6 août 2015.

 

Darrin Zammit Lupi | Reuters

 

 

Elle a laissé entendre que l’intégration de la politique migratoire intérieure dans la politique internationale de l’UE avait déjà été contre-productive, le financement des autorités libyennes alimentant la traite des êtres humains et la détention arbitraire de réfugiés dans des conditions inhospitalières.

 

Dans le cadre de la mission navale de Sophia, l’UE a fourni un soutien aux garde-côtes libyens pour endiguer le flux de migrants à travers la Méditerranée, en particulier vers l’Italie.

 

Dans les pays du Sahel, la zone de transition entre le Sahara et la savane soudanienne, l’aide a été dépensée pour empêcher les personnes de se réinstaller et n’a pas tenu compte des sécheresses répétées et d’une situation de sécurité déstabilisatrice, ont suggéré les chercheurs d’Oxfam.

 

En plus d’être réorientée vers des fins politiques nationales, l’aide au développement du Fonds fiduciaire de l’Union européenne est également de plus en plus utilisée comme un levier pour inciter les autorités africaines à coopérer avec les demandes de migration de l’UE, selon le rapport.

 

Selon Oxfam, cette pression entrave également la capacité des diplomates européens à pousser les pays d’accueil africains sur les questions de démocratie et de droits de l’homme.

 

L’agence internationale a appelé les institutions de l’UE et les États membres à examiner la mise en œuvre du fonds fiduciaire de l’UE et à concevoir de nouveaux instruments financiers pour lutter contre la migration et le développement, dissociant l’allocation de l’aide des exigences de la politique migratoire intérieure de l’UE.

 

Source : https://news-24.fr/oxfam-accuse-lue-de-lier-largent-de-laide-aux-restrictions-des-migrations-africaines/

image_pdf
Tags : Financement Lutte contre migrations irrégulières/traite Presse Internationale