Appelez nous : +212 (0)537-771-094

PREMIERS RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE NATIONALE SUR LA MIGRATION INTERNATIONALE RÉALISÉE PAR LE HAUT COMMISSARIAT AU PLAN EN 2018-2019

31.12.2019 |  Le Maroc est de plus en plus au cœur des problématiques liées au phénomène de la migration internationale. Considéré, jadis, comme pays d’émigration, notre pays est devenu, ces dernières années, un pays de transit et de séjour d’immigrés, en particulier ceux de l’Afrique subsaharienne.
La bonne gouvernance des questions migratoires est tributaire de la mise en place d’un système d’informations fiables, intégrées et actuelles sur la migration, intégrant des données issues de recensements, d’enquêtes et de sources administratives.

 

Dans ce cadre, le HCP a réalisé, en 2018-2019, l’Enquête Nationale sur la Migration Internationale. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme de coopération MEDSTAT mis en œuvre dans les pays du sud de la Méditerranée, vise à fournir, dans une première phase, des données représentatives, rétrospectives et comparatives sur les caractéristiques et le comportement des migrants actuels, des migrants de retour et des non migrants. La deuxième phase de cette enquête, dont la réalisation est prévue au premier trimestre de 2020, concerne la migration forcée et irrégulière.

La première phase de cette enquête a ciblé un échantillon de 15.076 ménages répartis en 8.144 ménages de migrants actuels, 4.072 ménages de migrants de retour et 2.860 ménages de non migrants. La collecte des données, effectuée sur support informatique, a été réalisée sur le terrain entre août 2018 et janvier 2019.

Cette note présente les premiers résultats relatifs à la première phase de l’enquête. Elle révèle les caractéristiques sociodémographiques et économiques des migrants actuels et des migrants de retour, ainsi que les intentions d’émigrer des personnes non migrantes. Les résultats détaillés de la première phase de cette enquête seront présentés et débattus lors d’un atelier prévu au premier trimestre de 2020.

Premiers résultats de l’Enquête Nationale sur la Migration Internationale réalisée par le Haut Commissariat au Plan en 2018-2019 (Version Arabe)

 

Source : https://www.hcp.ma/Premiers-resultats-de-l-Enquete-Nationale-sur-la-Migration-Internationale-realisee-par-le-Haut-Commissariat-au-Plan-en_a2443.html

image_pdfTélécharger l\'article au format pdf
Tags : Chiffres Migrations internationales